Compte-tenu de mon talent inné pour le trading (2 ans dans le rouge même en démo ) et de mon aversion pour tout ce qui concerne les fonds gérés (j'ai déjà donné : -20 % en 2 ans ) j'envisage une reconversion vers de l'investissement très long terme (à vie, en fait ).
L'idée est que même en étant le pire investisseur de la planète, je serai meilleur que mon livret A puisque les dividendes sont généralement supérieurs aux micros-intérêts concédés par l'Etat, et que les liquidation des grosses capitalisations sont rares. En étalant les versements dans le temps, le capital est donc préservé des humeurs du marché. Cette stratégie semble statistiquement bien plus gagnante que les stratégies court-terme (du moins est-ce ce semble ressortir des statistiques de l'amf : le ratio gagnant / perdant est inversé !).
En outre, le pea permet d'envisager un levier fiscal intéressant, puisque si j'ai bien compris aucun prélèvement fiscal ni social n'est dû tant que l'argent reste sur le pea (100% des dividendes peuvent donc être réinvestis). A terme (5 ans voire 8 ans pour le conserver), seuls les prélèvements sociaux (15,5 %) sont prélevés sur les retraits effectués, alors que l'impôt sur le revenu est nul. Bref, tentant face à une gestion plus active risquée dont serait prélevé au moins 45 % d'impôts et prélèvements sociaux sur les (éventuels) bénéfices.
Cela restreint le choix d'actions (Europe seulement) mais ça laisse le choix de 4230 sociétés si le site que j'ai consulté est juste, ce qui semble amplement suffisant pour une diversification massive... A raison d'un titre par mois, j'en aurais un de chaque dans... 352 ans et demi
Je me demandais si d'autres membres ont cette stratégie,. Comment travaillez-vous pour sélectionner vos titres ? Diversifiez-vous à l'infini ? J'entre là dans un domaine parfaitement nouveau pour moi, même si j'ai déjà survolé les définitions de quelques acronymes rigolos (swot, per... )