Premier post sur ce forum afin de vous rejoindre et de partager mes résultats avec la communauté.
Pour me présenter rapidement, j'ai 31 ans, je bosse dans l'industrie en Midi Pyénées (vous connaissez certainement le meilleur avionneur du monde de la ville Rose ?? - je dis ça mais je ne bosse pas pour Airbus). Marié et 0,75 enfant.
Voici pour les généralités.
D'un point de vue plus boursier, j'ai suivi le marché action de 2001 à 2003 avant de passer en réel sur un compte boursorama.
2004, 2005 furent flates mais sans plus.... erratiques (a peine moins de pertes que de gain).... j'aurais plus gagné en prenant un fond action classique, le temps passé en moins (mais ma curiosité n'aurait pas été satisfaite... et ne l'est toujours pas).
2006 : excellente année !! Depuis mes débuts c'est clairement ma meilleure année avec des souvenirs mémorables tels que Soitec, Haulotte etc etc.... et le meilleur pour la fin vallourec (de mémoire achetée à 400 revendue à 1100 en 4 mois).
2007 : idem à 2004
2008 : idem à 2005
2009 : bonne année.
2010 : à peine présent sur les marchés
2011 : à peine présent jusqu'à cet été.
Quelques remarques sur mon historique.
Faut pas se leurrer, voir son compte grimper quand le marché grimpe du même ordre..... ce n'est pas ce que j'apelle une réussite mais un mouvement naturel. D'où mes perfs 2004, 2005, 2007, 2009
2006 : millésime exceptionnel pour ma part.
2008 & 2010 : perdu car pas de direction claire sur l'unité de temps que je pouvais travailler (daily).
Pourquoi l'abandon des actions alors et le passage sur cfd à risque limité indice ?
Ce n'est pas tant l'abandon des actions mais à mon sens la quasi impossibilité de prendre position en daily depuis 3 ans (hormis qq périodes en 2009 en 2010 mais elles ne permettent pas de rester actifs 12 mois sur 12).
Fatigué des perfs à +8% ; -5% ; +3% ; -2% ; .... tout cela sans pouvoir rien faire car les marchés décalent aux ouvertures.... Rappelez vous l'automne 2008.... -4 ; +3 ; -6 ; +7 .... inexploitable quand on est sur un horizon de temps journalier. Je dirais même que c'est un "mange nerf" et j'ai fini par tout couper plutôt que passer mes nuits à cogitter...
Ensuite faire Daytrading/scalping sur indices avec des supports tels que LVC et BX4, bof bof...
Mieux vaut trouver un bon broker.
Pourquoi les cfd à risque limité ?? C'est un ensemble qui me permet d'avoir accès à un nbre de sous jacents et d'outils assez hallucinants (même si les spreads ne sont parfois pas très intéressants).
De pouvoir disposer d'un version de prt en tps réel (et non pas la version ultra réduitre de boursorama limitée à qq indicateurs standard et 5jrs de données intraday).
D'avoir un support possible presque 24h/24 (on peut jongler entre CAC/DAX, DOW/S&P et éventuellement FX) qui correspond bien mieux à mon rythme de vie que 9h/17h30 heures françaises (je voyage beaucoup). Donc depuis les US côte Ouest (-3h vs New York) je peux travailler le DOW ou la fin du CAC/DAX le matin à l'hôtel et le soir le début de journée du CAC/DAX si je dors pas à 19h....). Idem en Chine, le soir là bas, je peux traiter l'après midi et la soirée européenne.
En plus de celà le nbre de transactions en cfd à risque limité (position assez courte de daytrading/scalping) est beaucoup plus important. J'entends par là que cela améliorera à terme mon efficacité (ok, je fais implicitement le pari que je vais durer) en toute logique (courbe d'apprentissage).
Comment je fonctionne sur la prise de position ?
J'aime particulièrement 3 types de configuration :
- le rebond sur support (si hausse) ou résistance (si baisse) de Canal de tendance. En fait je me place sur un essouflement de contre tendance mineure au sein d'une tendance majeure. Le très gros avantage est l'invalidation rapide de ce scénario. Je regarde combien de point les cours peuvent fluctuer autour de la limite de tendance (généralement très faible dans le cas d'une tendance claire) et je place mon stop mental en fonction. Travaillant sur en 3 graphes (5Mn-1Mn-1sec) la validation ou non intervient dans les 2min.
- les break out sur résistance ou support.
Généralement selon la durée de contraction des cours c'est assez sportif....
Normalement ces figures sont des figures dites d'indécision/Consolidation et dans 70% des cas le sens de la sortie se fait dans le même sens que l'entrée (comme un triangle). Donc dans le cad d'une tendance préalable haussière, j'essaie de prendre sur le support du flag et j'attends de venir vers la résistance. Là j'avise : je revends sur réjection en prenant qq pts..... où j'ai de la chance et les cours franchissent à la hausse avec un grande vélocité. Dès que le chandelier commence à croître moins vite, je vise une sortie.
- le changement de tendance.
Généralement il est plus sûr de jouer la continuation mais en cas de divergence sur les indicateurs de tendance (macd + écart type), je commence à regarder si la tendance en cours ne serait pas cassée.
Attention sortir d'une hausse ne veut pas dire baisser..... cela veut dire ne plus monter... tout cela pour dire qu'on peut très bien passer en flag de Consolidation pour continuer la hausse plus tard dans 70% des cas.
Donc j'attends la sortie du canal, puis un pull back (quasi toujours présent) pour entrer. Je me dis qu'en cas de Consolidation horizontale je ne serais pas trop loin d'un point bas.
- Autre....
Là c'est pas glorieux mais des fois je prends position sur une explosion des cours pour grapiller qq points et je sors.... Sur quel motif j'entre ?? Certainement l'impulsion de ne pas louper le mouvement.... Mais sans analyse préalable ça peut être risqué... Par exemple sur le DAX en cas de divergence, on entre sur +10pts en 1/10 de SEC on monte encore de 3pts et vlan contre pied de 20pts qui continue à 30 / 40 pts.... Je l'ai vécu le 4/11.... Au lieu de grapiller 3ou 4pts, j'en ai laissé 30
Mes outils :
Les cours
Les BB classiques 20/2
Les MM20 et MME75 & MME150
Les tendance en ut supérieures
Les supports et résistances
Un rsi cours + 2 MM changé au profit d'un dynamic zone rsi découvert ici.
macd court
Ecart type sur prix
Ecart type sur tendance
Les principales figures chartistes : ete(i), Double Top/Bottom, Tasse& Anse(i).
Mes supports cfd à risque limité :
DAX MiniGermany30
CAC MiniF40
DJ MiniWall Street
En cours d'études sur d'autres supports (MP, FX)
Je vais donc m'employer (autant que possible) à présenter ici mes trades.
Compte ouvert avec 2900€ début octobre.
Objectif : 100€ de gains nets/ sem (Net = Gains - pertes)
Merci de m'avoir lu et à très très bientôt !
Nnd