On peut lire dans beaucoup de journaux, depuis à peu près 1 mois, que la prochaine crise financière est sur le point d'arriver, et sera assez terrible... De ce que j'ai compris, et de ce que je pense, il est question d'une dette globale trop importante dans un contexte de relance économique (donc la dette est assez logique finalement), mais une hausse des taux directeurs européens et américains pourrait être la cause de cette crise, du fait que la croissance est "perfusée" par ces taux directeurs qui sont relativement bas. Mais, dès qu'ils vont remonter, l'économie reviendra dans le monde réel assez brusquement. C'est comme si on enlevait une béquille à un unijambiste, il pourra toujours marcher, mais moins bien.
Cependant, les indices étant tellement hauts ces derniers temps, une petite chute assez brutale pourrait mener à un effet boule de neige dans un premier temps, donc une chute de disons 3% à l'origine mènera à une chute de 6% au final, puis d'un effet domino, ainsi tous les indices chutent, et là on parlera de krach boursier. Il sera alors temps de régler les dettes plus vite pour essayer de réparer au maximum les pertes dûes au krach, mais personne ne pourra rembourser plus vite que prévu. Donc là, le krach boursier se transformera en crise de la dette à un niveau plus micro-économique.
Tout ça n'est qu'une énorme supposition, j'ai plus à apprendre qu'à vous apprendre , mais je voulais en parler avec des personnes plus "calées" sur le sujet, et même voir vos ressentis personnels sur cette année 2019 qui se dessine devant nous !
Au plaisir de vous lire, et d'avoir lu ce post !