Recente sur ce forum , et avec un regard de mathematicienne plutot celui d’un trader professionnel, je veux apporter qq idees nouvelles pour ceux qui sont swinger comme moi sur le CAC40.
D’abord je ne suis ni scalpeuse , ni day –trader. Je trouve ca fatiguant et je me retourne sur le swing en creant mon proper style le oneday-swing. Cest un mélange de long terme et court terme. Je m’explique: si la position est gagnante j’encaisse le jour meme. Si elle est perdante je vais ouvrir une autre position et je suivre aveuglement la tendance journaliere du CAC : si le CAC finit la journee en verte : jachete. Si il finit en rouge je vends.
Je sais que la bourse est cruelle et ca serait un long combat pour gagner de l’argent contre tous ces professionnels. Et donc il faut le temps en general pour que la position devienne gagnante.
Donc quand on est swinger la question ou on doit se poser si jamais le CAC crache de 20 a -30% : on est encore en vie ?
J’ai appris sans etonnement que hier beaucoup de scalpeur et day trader ont laisse leur chemise car les variation du CAC sont particulierement violente. Les swinger comme nous doivent apprendre a resister a la tempete tout en encaissante de l’argent tous les jours. Cest la raison jecris cet article ‘Analyse de risque’ ( money management ) pour partager ma pensee .
1 ANALYSE DE RISQUE:
Par exemple le CAC aujourdhui vaut 4000 et 30% de chute ramene le CAC a 2800 et cest déjà arrive en 2008. Etant debutante jai achete 0.2 lot du CAC (8000 euro ) et mon risqué est de 2x ( 4000 -2800) = 2400 euro .
Donc si on veut etre swinger il faut un capital de depart minimum de 2400 euro pour couvrir ce risqué. Donc si on n’a pas cette somme mini , on ne peut pas etre swinger . Si on a un capital que 100 , ou 1000 euro , on est oblige de se lancer dans le mode scalping ou day trading avec les stop loss qui nous tuent petit a petit.
Supposons maitenant que tous les swinger disposent 2400 euro , 10.000 ou plus de 100.000 , alors ma technique oneday swing va marcher a merveille!
Imaginons on a un capital de 10.000 euro. Si on traite les mini lots de 0.2 , gagner 500 euro par mois devient accessible et sans stresse avec technique .
2 MONEY MANAGEMENT
Avec les yeux d’une mathemathicienne ( jai un DEA en maths appliqués a l’universire d’Orsay) , money management revient a evaluer le risqué maximum qu’on peut prendre sur une position , donc pour moi en terme de mathematique il s’agit de borner la fonction CAC 40. Donc si on intervient tous les jours en bourse et une variation de -4% ou + 4% PARAIT ENORME , pour nous les swingers cest fun car on gagne de l’argent grace a ces grosses variations et on a plus peur car quoi qu’il arrive le CAC ne peut pas aller audela de ses extremum 4600 et 2600
3 BORNER LE CAC 40
Donc premiere etape pour gagner de l’argent et pouvoir jouer tranquille on cherche les limites actuelles du CAC pour les borner cest a dire on securise les extremes .
Exemple du pire cas :
1er cas : imaginons comme moi une vraie debutante qui debarque en bourse un beau matin du 9.10.2014 et le CAC est en rebond technique a 4200 et j’achete et boum le soir il est déjà a 4088 soit -3% . Pas de panique : vous venez de securisez la borne hausse du CAC cela signifie toute hausse maintenant aula de 4200 serait gagnante pour vous : vous n’avez plus PEUR des hausses
2eme cas: vous debarquez en bourse le 16.10.2014 et CAC chute a 3800 soit plus de -4% . Cest le catastrophe general et vous pensez comme tout le monde : je suis acheteur et je dois vendre maintenant pour conserver mes gains avant ca descend plus bas et ca me reste plus rien. Ou vous etes vendeur et vous dites : je dois solder mes position maintenant sinon ca descends encore plus bas et mon compte va cramer, je dois absolument sauver les meubles et vous vendez. Comme je suis debutante moi evidemment je fais une vente a 3800 et boum le cauchemar commence : le soir le CAC monte déjà a 3900( +3% ) et le lendemain le 17.10.2014 il a pris encore +3% pour finir a 4033.
En fait pas de panique pour un oneday- swinger : l’erreur je viens de commettre est a mon avantage : je viens de securiser et borner la borne basse du CAC , toute baisse du CAC audela de cette limite 3800 me feront plus peur, au contraire je vais gagner de l’argent.
Donc en faisant deux erreurs monumentales un achat au plus haut a 4200 et une vente au plus bas a 3800 et le CAC maintenant est a 4000 , que risqué t-on ?
Risqué 1 : 0.2 lotx( 4200 _4033) = 334 euro
Risqué 2 : 0.2 lot x ( 4033- 3800) = 466 euro
Ce risqué est donc acceptable et toutes variation du CAC dans cette zone ne vous faite pas perdre plus de 800 euro car ces 2 positions se compensent automatiquement .
BRAVO : Vous venez donc de borner le CAC et vous pouvez desormais trader sans crainte dans cette zone 3800- 4200. En fait 800 euro est la somme necessaire comme un depot de garantie pour trader le CAC dans le mois octobre. IL faut absolument garder ces deux garde-fou durant votre trade sauf le CAC deborde et vous prenez vos gains. je baptize ca LES STOP LOSS . L’avantage par rapport au stop loss classique cest un stop loss latent ( vous ne perdez pas del’argent )
4 LES STOP LOSS PARTIELS POUR UN ONEDAY SWINGER
Revenons au cas ou une debutante arrive le 9.10.2014 et elle achete a 4200 (ce qui m’etait arrive reellement mais jai eu la chance d’encaisser deja la veille la somme de 298 euro : jai achete le 8.10.2014 a 4169.4 et revendu le 9.10 a 4229 pour ouvrir une position a nouveau a 4200 car je pensai naivement que ca va monter encore ). Et boum le soir meme a 17h30 le CAC a descendu a 4141 une variation de 100 point -2.42%. Ici est un exemple concret pour moi mais pour les autres traders aussi : il ny a pas pire: on vient d’ouvrir une position et deja on prend une claque . Ce genre de situation va continuer et presenter tout au long de votre vie trading et on doit apprendre a gerer ce genre de situation catastrophique. Alors comment la gere t-on ?
A 17h30 le CAC cash termine a 4141 bien en rouge : la tendance est bien Claire : les vendeurs sont dominantes. Je ne cherche pas a voir : jouvre une position de vente a V4141.
Le fait d’ouvrir une position de vente a 4141 presente un double avantage :
_ Premierement ca me permet de sui vre la tendance : si le CAC baisse encore je vais gagner de l’argent _ Deuxiemement je viens de couvrir mon erreur precedente et limite la casse a
0.2 lot x ( 4200- 4141 )=-118 euro. Et voila en oneday-swing c’est que je viens de faire est un stop loss partiel sauf que je ne perds pas encore de l’argent comme les stop loss classiques
Alors vous avez compris ma technique one -day swing maintenant : cette technique a du sens . Ce nest pas des stoploss ordinaire : cest une double securite : le stoploss- partiels protége votre position actuelle et les garde-fous vous protegent dans le cas de vrai crache du CAC. Leur vrai avantage est de vous procure une tranquilite d’esprit pour votre future trade tout en restant que des pertes latentes contre les pertes reelles des stop loss classiques
5 EXEMPLE CONCRET ONE DAY SWING DU 9 AU 17.10.2014
Le oneday-swing comme son nom indique : vous devrez fermer votre position le jour suivant un peu comme un trader intraday qui doit fermer toutes ses positions le jour meme. Cela vous permet gagner de l’argent frais tous les jours, limiter vos riques grace a votre stop loss partiel et jouer a long-terme.
Exemple precedent ( en fait cest mon cas personnel mais je joue a 0.3 lot au lieu de 0.2 lot ) je viens ouvrir le matin 9.10.2014 une position achat A4200
Le soir du 9 le CAC terminait a 4141 , Jouvre donc une position V4141
LE10.10 : le CAC a 4073 donc j’encaisse 0.2 lot x ( 4141 -4073) = 136 euro.
comme cest une bougie rouge ( prorealtime ) j’ouvre une nouvelle position a V4073
le 13.10.2014: le CAC finit a 4078 bougie verte , doc jachete a A4078 et conserver la position V4073
14.10 ; LE cac FINIT EN VERT a 4088 , jencaisse 0.2 lot x ( 4088-4078 )= 20 EURO et ouvre une nouvelle position A4088
15.10 : le CAC plonge a 3939 , j’encaisse 0.2lot x ( 4073- 3939)= 268 euro et conserver ma position A4088 et jouvre V3939
16.10 le CAC termine en rouge 3918 , j’encaisse 0.2lo t x ( 3939 – 3918 )= 42 euro
( en realite jai encaisse sur mon compte IG O.5 lot a 3820 soit un gain superieur mais bon cets juste entre parenthese )
Comme cest une bougie rouge je continue la vente avec une nouvelle position V 3918
17.10 Coup de thatre le CAC se retoune dans le vert et finit a 4032 . Jachete donc a 4032
BILAN DE LA SEMAINE :
MA FONCTION CAC40 EST MAINTENANT BORNEE PAR MES DEUX POSITIONS : UN ACHAT a A4200 et une vente a V 3918. Le depot de garantie ou le prix de ces deux garde fous s’eleve le 17.10.2014 a ;
0.2lotx ( 4200 -4032)= -336 euro + 0.2lot x ( 4032- 3918) = -228 euro. Total du depot ou perte latente : 564 euro
Position restante A4088 : perte latente 0.2 lot x ( 4088-4033 ) = -110 euro
Position A 4033 perte latent : 0
GAIN de la semaine : 136 + 20+268 +42 = 466 euro. ( En realite jai gagne un peu plus a 748 euro comme vous pouvez constater dans le fichier joint )
CONCLUSION :
Comme je suis debutante , je ne joue que sur les mini-lots pour tester et ameliorer cette technique de oneday-swing. Plus important: rester en vie a travers de toutes ces tempetes boursieres. S’il vous plait ne jeter pas la pierre sur cette pauvre malheureuse debutante qui n’a aucune pretention de donner des lecons a quiconque surtout les experts en bourse. Cest juste envie de partager les bons moments et les mauvais avec les gens qui sont dans le meme cas que moi et qui a embarque dans cette galere boursiere.
Je vous souhaite bon vent et pleins de reussites pour vos trades.
A bientot
RUBY
Analyse de risque pour les swingers CAC40