J'ai été haussier fin 2011 2012 (l'un des seuls du forum je devais me justifier perpétuellement, c'était la fin du monde de la zone euro... Je n'ai jamais autant rigolé qu'à cette époque) 2013 et 2014. On ne peut pas dire que je suis un
bear acharné
De mon expérience de trader les arbres ne montent pas au ciel et certains discours haussiers commencent à m'alarmer. Les gens ne sont plus prudents 4 années de hausse non stop et les jeunes traders avec moins de 5 annees d'expérience risquent de disparaître en quelques jours. Je me souviens l'année derniere le
dax 30 avait perdu 3% en quelques minutes et c'était la panique sur le forum j'étais au restaurant j'ai reçu des sms de partout j'ai même du revenir sur le forum pour calmer les gens. Ce jour là j'avais dis que si un -3% rapide sur un indice c'est la panique 90% du forum allait disparaître en une semaine au premier mouvement baissier un peu rapide.
C'est plus une mise en garde quand je commence à lire on ne reverra jamais les 10000 sur le dax je rigole. Je me rappelle très précisément sur le
Dow Jones quand on était à 12000 tout le monde disait qu'on ne reverrai jamais 11000. Quelques mois après 9000...
Et la différence ? Rien. Juste des gros qui ont retourné le marché car il y avait plus à gagner à vendre qu'à acheter. Ensuite on trouve le pretexte pour justifier la baisse ou la hausse.
Mon père fort prudent comme trader a tout liquidé hier. Je l'ai eu au téléphone. "Quand j'ai des lignes qui ont pris 25% en 4 mois j'encaisse et j'attend qu'on redescende un peu". Il ne gagnera pas x% de plus mais il ne perdra pas non plus quand ca chutera et il sera liquide pour rafler à pas cher et attendre pour refaire 25%.
J'ai connu des copains millionnaires virtuels en 2000 (par dizaine) qui ont tout perdu avec Alcatel
france telecom leurs stocks options etc et personne ne voyait la bulle tout semblait parfait l'économie les ratios et du jour au lendemain tout s'est inversé sans raison. On est à +120% de hausse en 4 ans prudence pour 2015 à mon humble avis le
qe est la dernière cartouche et il a tout pour créer une bulle. Comme pour l'immobilier.
Cela fait 4 ans que je dis que les prix baissent on commence tout juste à l'avouer difficilement, ils ont perdu 20% en moyenne avec des pointes à 50% en zone rurale (effet démographique renforcé). Pour la première fois de l'histoire le salon de l'immobilier de Paris et de Toulouse sont annulés faute d'exposants, mon meilleur ami l'organise depuis toujours.
Première fois aussi que les prix baissent
Déflation en France depuis des années. Au niveau économique on a une bombe énorme si la
Déflation touche l'Europe... Le
qe a été lancé juste pour essayer d'endiguer la
Déflation en créant de
l'inflation coute que coute
c'est ce que l'on a sous les yeux on renforce la dette pour tenter un électrochoc du ela zone euro. Si la
Déflation s'installe je n'ai pas besoin de faire un tableau avec des taux intérêts à zero et un
qe qui aura créé 2 milliards de dette en plus par jour. On a déjà connu cela dans l'histoire. L'exemple le plus proche le Japon.