ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Ne soyez pas étonné...

par swapping » 13 sept. 2014 17:55

- Les articles suivants sont orientés sur des évènements concernant le monde de la bourse financière :ugeek:
Ne soyez pas étonné car dès qu'on touche au monde de la bourse, il y en a qui en veulent plus que d'autres
[youtube]https://youtu.be/mimIGKzwOX0[/youtube]
♠ Les sujets relatif au trading sont transférés et accessibles dans la section "Journal de Trading"

Il n'y a pas que l'affaire -

par swapping » 13 sept. 2014 21:22

24 novembre 2015 (Reuters) – Une filiale de Citigroup devra s'acquitter d'une amende de 15 millions de dollars pour ne pas avoir surveillé correctement les contacts entre ses analystes, ses clients et ses équipes de vente et de trading, a annoncé la Finra, l'instance indépendante de régulation du secteur américain des services financiers.

Parmi les lacunes en matière de supervision chez Citigroup Global Markets, recensées entre janvier 2005 et février 2014, figure un cas dans lequel la banque a autorisé l'un de ses analystes financiers à participer indirectement à des opérations de promotion auprès d'investisseurs d'introductions en Bourse dont elle était chargée, a précisé lundi la Finra.

Citigroup, qui a conclu un accord à l'amiable avec la Finra n'a ni reconnu, ni démenti, ces accusations.

"Nous sommes heureux d'avoir réglé cette affaire et qu'elle soit désormais derrière nous", a déclaré une porte-parole de Citigroup dans un communiqué.

(source Reuters.com)

La patiente de la FED est à bout

par swapping » 13 sept. 2014 22:19

wall street se demande si la patience de la FED est à bout | Dimanche 15 mars 2015 15h51

* Les marchés suspendus au communiqué de la FED mercredi
* L'abandon du mot "patient" ferait anticiper une hausse de taux
* Le dollar fort fait craindre pour les profits des entreprises

NEW YORK, 15 mars 2015 (Reuters) - wall street est suspendue au communiqué de Politique monétaire que publiera la Réserve fédérale mercredi et dans lequel elle pourrait cesser d'évoquer la nécessité d'une politique de taux "patiente", ce qui donnerait le signal d'une prochaine remontée de ses taux d'intérêt pour la première fois depuis 2006.

Le Standard & Poor's 500, l'indice de référence des gérants américains, a perdu 2,6% depuis le 6 mars, date de la publication de chiffres de l'emploi bien meilleurs qu'attendu qui ont renforcé les anticipations d'une hausse des taux dès le mois de juin.

La Bourse devrait encore marquer le coup si, comme beaucoup s'y attendent, la présidente de la banque centrale Janet Yellen ne fait plus référence à une attitude "patiente" dans le communiqué qui suivra la réunion de deux jours du Comité de Politique monétaire (FOMC).

Cette subtilité sémantique sera interprétée comme une pré-annonce de hausse des taux mais les économistes sont divisés quant à savoir si le premier resserrement interviendra dès juin ou alors en septembre, selon une enquête Reuters effectuée jeudi.

Les futures sur les FED funds sont plus tranchés, avec seulement 19% des traders qui anticipent une hausse de taux en juin et 58% en septembre, selon CME Group FedWatch.

Bon nombre de traders ne croient pas à un tour de vis dès juin du fait de la faiblesse de l'inflation. Mais cela devrait changer mercredi, avertit Torsten Slok, économiste pour l'international chez deutsche bank Services à New York.

"Le retrait du mot 'patient' sonnera le réveil général", dit-il en prédisant une réaction négative de wall street.

L'ENVOLÉE DU DOLLAR INQUIÈTE

D'autres stratèges jugent que la baisse du marché ne sera que de courte durée compte tenu de la vigueur de l'économie américaine, qui certes justifie le durcissement de la Politique monétaire mais est en soi positive pour la Bourse.

Tous se rappellent le précédent de mai 2013, quand le prédécesseur de Janet Yellen, Ben Bernanke, avait évoqué pour la première fois les conditions qui pourraient amener la banque centrale à réduire son programme d'assouplissement quantitatif (quantitative easing, qe), qui se traduisait à l'époque par des injections de liquidités de 85 milliards de dollars par mois.

Entre le 21 mai et le 24 juin 2013, le S&P-500 avait chuté de 5,8% dans l'anticipation d'une normalisation de la Politique monétaire, tandis que les rendements des fonds d'Etat avaient connu une hausse spectaculaire.

La FED a finalement réduit progressivement son qe, jusqu'à l'extinction du programme l'an dernier, et le marché boursier a volé de record en record.

La perspective d'une première hausse de taux depuis la crise financière inquiète davantage les investisseurs car elle s'accompagne d'une envolée du dollar qui pénalise les grandes multinationales américaines.

Le billet vert a atteint vendredi son plus haut niveau depuis avril 2003 face à un panier de devises et sa hausse sur l'ensemble du premier trimestre devrait être sans précédent depuis le quatrième trimestre 1992. L'euro/dollar, après avoir culminé à près de 1,40 dollar mi-2014, se traîne maintenant autour de 1,05, tout proche de la parité, et GOLDMAN SACHS le voit même tomber à 0,80 d'ici fin 2017.

Or une baisse de 25% du dollar sur quatre trimestres correspond historiquement à un recul de 10% des résultats de sociétés, selon les analystes de bank of america-Merrill Lynch.

"Cela accentue la nervosité", concède John Praveen, stratège chez Prudential International Investments Advisers à Newark (New Jersey). Mais selon lui, la vigueur économique dont témoignent les chiffres de l'emploi devrait permettre à la Bourse de repartir à la hausse dans les prochains mois, à condition que la FED maîtrise sa communication pour piloter efficacement les anticipations des marchés.

(source Reuters.com)

Un ex-trader plaide non coupable

par swapping » 14 sept. 2014 06:51

Un ex-trader de Rabobank plaide non coupable sur le Libor

NEW YORK, 20 mars 2015 (Reuters) - Un ex-trader du groupe néerlandais Rabobank a plaidé vendredi non coupable de participation à un mécanisme de manipulation des taux interbancaires Libor, qui sont au coeur de plusieurs enquêtes internationales impliquant certaines des plus grandes banques du monde.

Anthony Allen, un Britannique qui a été directeur de la liquidité et des finances de Rabobank, a comparu devant un tribunal fédéral de Manhattan, à New York.

Il est la première personne inculpée par la justice américaine à renoncer à une extradition pour se défendre devant un juge dans ce dossier. Le magistrat a fixé son procès au 5 octobre.

Celui-ci a déjà conduit des banques et des intermédiaires financiers à verser plus de six milliards de dollars (5,6 milliards d'euros) d'amendes et d'indemnités et les enquêtes judiciaires ont abouti à de nombreuses inculpations, dont 11 aux Etats-Unis.

Anthony Allen, 43 ans, a été inculpé en octobre d'association de malfaiteurs et de fraude informatique en raison de son rôle présumé dans un mécanisme de manipulation des taux Libor au profit de son employeur.

Il est l'un des six anciens salariés de Rabobank mis en cause nommément dans le dossier aux Etats-Unis.

Le groupe bancaire néerlandais a accepté en 2013 de verser un milliard de dollars pour mettre un terme aux enquêtes américaines et européennes qui le visaient dans l'affaire du Libor mais cet accord n'a pas mis fin aux investigations visant certains de ses ex-salariés.

L'an dernier, Paul Robson et Takayuki Yagami, deux autres ex-salariés de Rabobank, ont plaidé coupable dans le même dossier. Jeudi, la Financial Conduct Authority (FCA) britannique a interdit à Paul Robson de travailler de nouveau dans le secteur des services financiers.

(source Reuters.com)

La présidence de l'UE plus souple sur le trading compte prop

par swapping » 14 sept. 2014 07:53

La présidence de l'UE plus souple sur le trading pour compte propre
31-03-2015 14:17
par Huw Jones LONDRES, 31 mars (Reuters) – Un document de la présidence de l'Union européenne préconise d'abandonner le projet d'interdiction du trading pour compte propre des banques au motif qu'il faut favoriser les flux de capitaux pour alimenter la reprise économique.

Après la crise financière, la Commission européenne a proposé de limiter et d'encadrer les d'activités de marché des banques afin de préserver la stabilité du système financier.

La Lettonie, qui occupe actuellement la présidence de l'UE, souhaite réviser le projet de loi afin de supprimer l'interdiction de trading pour compte propre, selon le document que Reuters a pu consulter mardi.

Plutôt qu'une interdiction pure et simple, le texte prône une séparation obligatoire de ces activités, dans un cadre strict où les risques excessifs seraient clairement identifiés.

Des banques ont d'ores et déjà averti qu'une séparation structurelle exacerberait l'illiquidité de certains marchés, un point auquel l'UE est de plus en plus sensible.

L'assouplissement du projet de législation de la Commission est soutenu par plusieurs Etats membres, dont la France, qui, comme la Banque centrale européenne, demandent que l'encadrement des activités de marché ne soient pas préjudiciable au financement de l'économie.

La présidence lettone propose aussi d'autres changements, en permettant par exemple aux banques de détenir en propre une entité de trading.

Le Parlement européen a aussi son mot à dire sur la mouture finale du projet de loi et là encore certains élus prônent un assouplissement des textes pour ne pas nuire aux activités de tenue de marchés des banques.

Mais certains parlementaires redoutent que le texte final soit très éloigné des intentions initiales de l'exécutif européen. "On en est très très loin", commentait mardi l'écologiste Philippe Lamberts, membre de la Commission des affaires économiques du Parlement.

(source Reuters.com)

Le trading dope le bénéfice trimestriel de Goldman Sachs

par swapping » 14 sept. 2014 08:17

Goldman Sachs a annoncé jeudi un bénéfice en hausse de 41%, soutenu par une explosion de son activité de trading en janvier à la suite de la décision de la Banque nationale suisse (banque nationale suisse) d'abandonner le plafond du franc par rapport à l'euro.

La banque d'affaires américaine a publié un bénéfice net de 2,75 milliards de dollars, soit 5,94 dollars par action, pour le trimestre au 31 mars, contre 1,95 milliard de dollars, soit 4,02 dollars par action, sur la même période de l'an dernier.

Les analystes attendaient en moyenne un bénéfice de 4,26 dollars par action, selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S, mais il n'était pas possible dans l'immédiat de savoir si ce consensus est comparable au bénéfice par action publié.

Le revenu du trading obligataire, de devises et de matières premières a progressé de 10% à 3,13 milliards de dollars.

Le produit net bancaire (PNB) de la banque a atteint 10,62 milliards de dollars alors que le consensus était à 9,35 milliards. Goldman Sachs a par ailleurs relevé son dividende trimestriel à 0,65 dollar par action ordinaire.

Le titre gagne 1% en avant-Bourse après ces chiffres.

(source Reuters.com)

Le trader associé au "flash crash" 2010 libéré sous caution

par swapping » 14 sept. 2014 08:58

Un trader britannique soupçonné par les autorités américaines d'avoir joué un rôle clé dans le "flash crash" de mai 2010 à wall street a été remis en liberté sous caution mercredi par la justice britannique.

Arrêté la veille, Navinder Singh Sarao, qui comparaissait devant un tribunal de Westminster, s'est opposé à son extradition vers les Etats-Unis. La question sera débattue en août.

Sa caution a été fixée à cinq millions de livres sterling (sept millions d'euros). Il devra en outre porter un bracelet électronique et se soumettre à un contrôle judiciaire, avec interdiction de quitter la nuit son domicile d'Hounslow, une banlieue de l'ouest de Londres, et obligation de se présenter trois fois par semaine au commissariat de son quartier. Il n'aura en outre aucun accès à internet.

Le trader de 36 ans a été inculpé de fraude électronique et de manipulation sur le marché à terme, a annoncé mardi le département américain de la Justice. Il aurait contribué au "krach éclair" de mai 2010 durant lequel jusqu'à 1.000 milliards de Capitalisation boursière se sont momentanément évaporés.

Le 6 mai 2010, les trois grands indices boursiers de wall street ont plongé de 9% en quelques minutes avant de rebondir et d'effacer la majeure partie de leurs pertes.

Ce krach éclair a illustré la part croissante des transactions à haute fréquence, ou "high-frequency trading" (HFT) effectuées à partir d'ordinateurs sophistiqués.

En parallèle aux poursuites lancées par le département américain de la Justice, la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), le régulateur américain chargé de superviser les produits dérivés, a engagé mardi des poursuites au civil contre Sarao, le présentant comme un "acteur très important du marché".

C'est la première fois que les régulateurs américains laissent entendre qu'une manipulation du marché a joué un rôle dans le krach éclair de mai 2010.

Des Gains De 40 Millions De Dollars ?

Selon le département de la Justice, Sarao se serait servi d'un programme informatique de transactions automatisées pour modifier artificiellement les cours.

D'après l'accusation, le trader passait simultanément de multiples ordres de vente dans de grands volumes pour donner l'illusion d'une offre abondante et inciter les autres acteurs du marché à vendre eux aussi, poussant ainsi les prix à la baisse.

Grâce à son logiciel, le trader annulait ses ordres sans les exécuter, achetait à des cours inférieurs et attendait que les cours remontent pour revendre.

"La manipulation présumée de Sarao lui aurait fait réaliser des profits considérables et aurait contribué à un plongeon majeur du marché boursier américain", ajoute le département de la Justice, qui estime à 40 millions de dollars (environ 37 millions d'euros) les gains ainsi réalisés par le trader.

D'après les documents transmis mercredi à la justice britannique, Sarao dispose de 100.000 livres sterling réparties sur différents comptes bancaires et de cinq millions de livres sur un compte titres personnel, dont 4,7 millions proviennent d'un prêt.

Il vit dans une modeste maison de Hounslow, qu'il partage avec ses parents, sous le couloir aérien de l'aéroport de Heathrow. Ses voisins ont dit ne l'avoir jamais vu arborer de signes extérieurs de richesse.

"Cette affaire lui est tombée dessus comme un coup de tonnerre", a dit son avocat, Joel Smith.

Son client, a-t-il ajouté, a été formé à l'université Brunel de Londres puis a travaillé pour plusieurs banques avant de devenir trader indépendant.

(source Reuters.com)

La BRI travaille un code de conduite unique pour le forex

par swapping » 14 sept. 2014 09:25

LONDRES, 11 mai (Reuters) – La Banque des règlements internationaux (BRI) a annoncé lundi avoir mis en place un groupe de travail chargé de réfléchir à un code de conduite unique pour le marché des changes.

Le groupe sera présidé par Guy Debelle, gouverneur adjoint de la Banque de Réserve d'Australie et co-auteur l'an dernier d'une série de recommandations visant à réformer les procédures de fixing suite à l'affaire de manipulation de ces taux de référence qui a éclaboussé plusieurs grandes banques internationales.

Ses travaux pourraient s'inspirer également d'un examen en cours au Royaume-Uni, le "Fair and Effective Markets Review", qui porte sur le marché des changes (foreign exchange market, Forex) et les autres marchés financiers et dont les conclusions sont attendues en juin.

Après une enquête de longue haleine, des pénalités totalisant 4,3 milliards de dollars ont été imposées à plusieurs banques en lien avec le scandale de manipulation des Taux de change et de nouvelles amendes pourraient être annoncées dans les prochains jours.

(source Reuters.com)

La défense de Jérôme - demande une révision du procès

par swapping » 14 sept. 2014 10:06

PARIS (Reuters) mardi 19 mai 2015 - L'avocat de Jérôme - a annoncé lundi avoir demandé la révision du procès de l'ex-courtier de la société générale après la publication de déclarations d'une commandante de police qui dit avoir la certitude que la banque ne pouvait ignorer ses agissements.

La demande "a été déposée à la cour de révision" la semaine dernière, a déclaré Me David Koubbi sur RTL. "La loi permet à la défense de le faire lorsqu'un élément nouveau vient faire douter de la culpabilité du condamné".

Or "là, nous sommes en train de parler de la pierre centrale du dossier qui s'effondre par ce témoignage de cette commandante de police", a-t-il estimé.

Auditionnée dans le cadre d'une information judiciaire pour "faux, usage de faux et escroquerie au jugement" ouverte en 2014 à la suite de plaintes déposées par Jérôme -, la policière chargée de l'enquête aurait déclaré le 9 avril avoir eu le sentiment d'être "instrumentalisée" par la société générale, selon Mediapart

Le juge d'instruction Roger Le Loire a depuis saisi la brigade financière pour vérifier les points soulevés par celle qui a quitté la police judiciaire il y a quelques mois, selon une source judiciaire.

"C'est une bombe car non seulement ce témoignage fait sauter la banque en démasquant sa version officielle mais il provient de la personne la plus au fait de l'affaire", estime Jérôme - dans une interview publiée lundi soir sur le site internet de L'Express.

Pour l'ancien trader, qui se dit "libéré et en paix avec [lui]-même", les déclarations de l'enquêtrice - confirmées à Reuters par une source policière - ont "valeur de réhabilitation".

Il dit attendre désormais "la réouverture du dossier, la tenue d'une vraie enquête à charge et à décharge, une véritable expertise financière indépendante sur les pertes de la banque".

ÉTONNEMENT DE LA SOCGEN

L'ex-courtier, condamné à cinq ans de prison dont trois ferme pour abus de confiance, manipulations informatiques, faux et usage de faux, a toujours dit que la société générale ne pouvait ignorer qu'il prenait des positions non couvertes qui se sont soldées par une perte de 4,9 milliards d'euros.

Mais il a dans le même temps toujours dit avoir agi seul.

La banque, condamnée en 2008 par la commission bancaire à une amende de 4 millions d'euros pour défaut de contrôle, a reconnu des "défaillances" -- qu'elle dit avoir réparées -- dans son système au moment des faits mais a toujours nié avoir fait preuve de négligence fautive.

Dans un communiqué publié lundi, la banque "s'étonne" des déclarations de la commandante de police et rappelle avoir "déposé deux plaintes pour dénonciation calomnieuse pour répondre aux deux plaintes déposées par Jérôme -".

Les révélations de Mediapart ont fait réagir dans la classe politique. Plusieurs personnalités ont interpellé le ministère de la Justice, appelant aussi de leurs voeux une révision, qui peut être demandée par le ministère de la Justice, le procureur général de la Cour de cassation ou le condamné.

Le député socialiste Yann Galut a ainsi demandé dans un communiqué la création d'une commission d'enquête parlementaire et la révision du procès de celui qui a été condamné à cinq ans de prison dont trois ferme pour une perte record en 2008.

L'eurodéputée écologiste et ancienne juge d'instruction Bienvenue chez Andlil . Je te remercie pour ta présentation. J'espère que tu vas te plaire parmi nous. Voici le message qui est indispensable de lire avant de participer au forum : message de bienvenue A bientôt sur le forum. Joly a fait la même requête sur Twitter, estimant que "les éléments nouveaux transforment l'affaire - en affaire société générale."

Cette demande de révision du procès a été écartée par la chancellerie dont un porte-parole a indiqué que la question ne se posait pas et qu'il convenait "de laisser la procédure aller à son terme."

La Cour de cassation a confirmé l'an dernier la condamnation pénale de Jérôme - pour abus de confiance, faux, usage de faux et introduction frauduleuse de données dans un système de traitement automatisé, mais a cassé les dispositions civiles de l'arrêt l'obligeant à rembourser 4,9 milliards d'euros.

L'ancien trader est sorti de prison en septembre 2014 et a été placé sous bracelet électronique.

La justice devra se prononcer lors d'un nouveau procès au civil sur le préjudice financier de la banque et le montant des dommages imputables à Jérôme -.

(source Reuteurs.com)

Re: Ne soyez pas étonné

par z0om » 14 sept. 2014 11:28

Sympa ton journal ;)

Wall Street dans le flou sur les valorisations et les taux

par swapping » 14 sept. 2014 12:13

Wall Street se prépare à une nouvelle semaine dans le flou, les spéculations sur le moment que choisira la Réserve fédérale pour relever ses taux venant s'ajouter aux inquiétudes sur les niveaux de valorisation.

Depuis ses derniers records il y a deux semaines, le marché boursier américain se cherche une direction. Vendredi, la publication de chiffres de l'emploi meilleurs que prévu a fait baisser les indices Dow Jones et Standard & Poor's , les investisseurs en déduisant que la Fed pourrait amorcer dès avant la fin de l'été son cycle de hausse des taux.

Le Dow a cédé 0,31% et le S&P-500 0,14%, portant leurs reculs respectifs à 0,90% et 0,69% sur la semaine.

La dernière enquête de l'Association américaine des investisseurs individuels (AAII, American Association of Individual Investors) illustre bien le manque d'orientation des investisseurs. Interrogés sur leur sentiment pour les perspectives du marché à un horizon de six mois, 48% des investisseurs particuliers interrogés ont une opinion neutre, 27% ont une opinion positive et 25% une opinion négative.

La proportion d'avis positifs est inférieure à 30% depuis maintenant cinq semaines, une série sans précédent depuis 2003, alors que les avis neutres ont dépassé les 45% depuis neuf semaines maintenant, du jamais vu depuis 28 ans qu'existe l'enquête.

Les Appels De Marge Inquiètent

Un motif d'inquiétude est l'augmentation régulière des investisseurs qui empruntent pour acheter des actions. Les appels de marge ont atteint un montant record de 507 milliards de dollars (456 millions d'euros) à la mi-avril, selon les dernières données disponibles du New York Stock Exchange, évoluant alors de pair avec la hausse du S&P-500.

"Il y a trop de complaisance, à un niveau qui me rend nerveux", confie Leo Grohowski, directeur des investissements chez BNY Mellon Wealth Management à New York. "Les intervenants de marché ne semblent pas prêts à affronter une volatilité accrue, qui est souvent le corollaire de niveaux élevés d'appels de marge." Des niveaux élevés de dette de marge ne signifient pas forcément qu'un courant vendeur se prépare, mais ils le rendent d'autant plus violent s'il se déclenche car les investisseurs cherchent alors à couper leurs pertes en vendant au plus vite puisque l'effet de levier joue contre eux.

"Les appels de marge sont souvent à des niveaux records quand les marchés atteignent un pic, mais c'est aussi souvent le cas dans les mois et les années qui mènent à ces pics", tempère Paul Hickey de Bespoke Investment Group.

La volatilité accrue pourrait rapidement entraîner une détérioration du sentiment de marché, qui serait alors amplifiée par le niveau des appels de marge, estiment les professionnels. Le marché est confiné dans un corridor depuis plusieurs semaines mais une sortie par le bas pourrait être brutale, avertissent-ils.

Les 280.000 créations d'emplois annoncées pour mai, un chiffre bien meilleur que prévu et qui est au plus haut depuis décembre, ont relancé la perspective de voir la Réserve fédérale relever ses taux d'intérêt en septembre.

"Le marché est drogué aux liquidités de la Fed, et ces chiffres lui donnent des munitions pour commencer à relever ses taux en septembre. Logiquement, cela devrait faire baisser le marché", reconnaît Mark Luschini, en charge des investissements chez Janney Montgomery Scott à Philadelphie.

(source Reuters.com)

Re: Ne soyez pas étonné

par Benoist Rousseau » 14 sept. 2014 18:24

Tout simplement remarquable :merci:

Re: Ne soyez pas étonné

par françoisbx » 14 sept. 2014 20:45

Très intéressant à visualiser impérativement ....
Aide le trader a mieux déterminer des points d entrés avec retournement du marche
Merci à Swapping

Jurassic Park "La vie trouve toujours son chemin"

par swapping » 14 sept. 2014 21:01

L'auteur de ce document se nomme Charles Dereeper, la source et le lien du site sont indiqués en contre bas. Cet article a été revue et allégé pour n'en garder que l'essentiel

La robotisation change notre conception du trading, il faut s'adapter ou disparaitre

- Le monde est t'il devenu cinglé ?
Non, les robots ont déjà pris le pouvoir. Les humains jouent avec l'intelligence artificielle comme avec le feu. On commence tout juste à voir les prémices. Les marchés ne sont plus contrôlés par les humains mais par des algos de trading.
Aujourd'hui, on doit anticiper un futur qui n'a rien à voir avec le visage qu'on connaît du monde. Parce que le secret est simple: la survie par l'adaptation a toujours été la qualité d'un trader expérimenté "S'adapter ou disparaître"

- Comment fait-on ?
L'homme ne peut battre les robots que d'une seule manière : le chaos ! Parce qu'un robot n'aura jamais notre intelligence émotionnelle.

- Comment battre le chaos ?
On parie que tout le monde va perdre les pédales. On ne sait pas quand il arrive, comment il frappe, quel forme il prend. Mais on sait qu'avec le chaos, le marché explose et que tous les robots deviennent dingues parce qu'on sort des normes statistiques habituelles et inhabituelles.

- Cela veut dire quoi pour les marchés financiers ?
Cela veut dire que les concepteurs d'algo de trading ne conçoivent pas un soft dédié à une seule opération. Aucune intelligence artificielle ne peut apprendre à partir de si peu d'occurrences ! Une seule opération n'est pas significative pour de la modélisation.
La clef des marchés est là désormais. Les hommes peuvent interpréter ce que les machines ne pourront jamais comprendre ! Mettre le Dow Jones à 0 est cohérent et possible pour une machine ! Aucun humain même mono neuronal ne jouerait un truc pareil.
De plus, ce qui est valable pour les actions est valable pour les entreprises et tout ce qui bouge sur terre va se confronter de près ou de loin à l'intelligence artificielle.

Exemple vaincu : Le CAC a ouvert à -10%, laminant beaucoup de monde. Puis une fois que tous avaient coupé et pleuré, l'indice a entamé une remontée. Incrédule pendant toute la journée. Lente, inexorable, d'heures en heures. A la fin, le CAC était flat et avait effacé le krach...

- La différence entre hier et aujourd'hui ? Les robots donc la vitesse.
La logique est la même sauf que cela va nettement plus vite. Le Dow a pété 1000 points de baisse en quelques minutes. Les carnets d'ordres deviennent vides. Les humains ont disparu. On a eu vécu cet évènement sur l'or et le pétrole depuis 2 mois. On enchaîne les flash krachs...

Il faut se faire à l'idée que le monde de demain ne sera plus jamais comme avant !
Parce que demain ce ne sera pas la Chine ou le pétrole, mais un nouveau dada qui fera sauter tous les robots en même temps. Et il y aura encore tout un tas de personnes pour essayer de trouver du sens à un univers dont le sens n'existe pas.

- Pour aller plus loin dans l'anticipation de l'avenir
Les humains vont continuer à laisser les robots sous traiter de plus en plus les marchés financiers. Donc cela veut dire qu'il y aura de plus en plus de robots aux manettes du système, donc de plus en plus de mouvements erratiques et aberrants, des flashs krachs incompréhensibles car moins d'humains pour réguler et donner du sens aux transactions boursières. La clef c'est probablement que les chocs de volatilité vont augmenter car les robots vont entrer en compétotoon avec d'autres robots vu que les humains désertent le circuit...

Jurassic Park
- On ne contrôle pas la vie, la vie trouve toujours son chemin... :ugeek:

On ne réduit pas la volatilité de la vie sans tuer la créativité. Mais diminuer la créativité pour assurer plus de stabilité est la réponse des humains. On sait de manière certaine qu'il va y avoir des crises permanentes d'ajustement. Ca va craquer partout très régulièrement avec parfois beaucoup de violence quand le contrôle se perd. Il y aura toujours des paramètres qui feront sauter le contrôle.
Donc d'un côté, nous avons plus de robots et de l'autre, un souci de système qui ne peut pas fonctionner avec de la stagnation sans rencontrer des forces de frottements colossales qui se terminent invariablement par un gros marché baissier...
Les humains vont se heurter au fait que la croissance n'est plus ce qu'elle était "le fondement de l'économie moderne"... :o

- Une stratégie basée sur l'apparition du chaos est pertinente
On peut placer son argent en jouant l'arrivée du chaos sur plusieurs marchés. Actions, pétrole, Or, tous les machins que les humains essayent de contrôler. Il ne se passe pas une année sans qu'il y ait un krach sur ces marchés. Si on ramasse 20 fois la mise sur l'un d'entre eux, tout l'édifice raconté dans cet article est rentabilisé.
Si le nombre d'occurrence de krach augmente, le nouvel or noir du futur est le mini krach des algo avec coupe circuits à -5% ou -10% pour rebooter les computers et calmer les algo robotisés.


(source extrait du site objectifeco.com) article de Charles Dereeper
http://objectifeco.com/bourse/trading/robots-strategies-systemes/je-voudrais-partager-avec-vous-ma-plus-grande-lecon-de-2015-en-matiere-de-placements-financiers.html
:merci:

Re: Ne soyez pas étonné

par françoisbx » 14 sept. 2014 21:12

Dans la video de formation je remarque que l explication des différentes figures est fait sur un temps long annuel , mensuel

Ma question : est ce que cela reste valable sur des ut courtes 2 - 3 mn ?

Oui cela serait intéressant de proposer des analyses des séances de la journée avec repérage des Harami, marteau, etc ...
Faut juste avoir le temps de le mettre en place ce qui sera je pense complique avec nos emploi du temps respectif .... ;)

Forex – Un nouveau code de conduite en vigueur en mai 2017

par swapping » 14 sept. 2014 21:45

- Un code conçu par la Banque des Règlements internationaux
- Fait suite à trois années de scandales sur le marché des changes
- Sa mise en application sera de la responsabilité des Etats

par Patrick Graham et Huw Jones LONDRES, 9 septembre (Reuters) – Le premier code de conduite unique visant à moraliser un marché de changes marqué par une longue série de scandales révélés au cours des trois dernières années prendra effet en mai 2017, ont annoncé mercredi des responsables de banques centrales.

Des douzaines de traders ont été suspendus ou licenciés et plusieurs banques se sont vu imposer des pénalités totalisant 4,3 milliards de dollars à la suite de ces scandales de manipulation des cours sur le plus grand marché mondial.

Le nouveau code de conduite, conçu par un groupe de travail de la Banque des règlements internationaux (BRI), est la dernière démarche en date visant à éviter de nouveaux abus et à restaurer la confiance quant au fonctionnement de ce marché de 5.000 milliards de dollars (4.500 milliards d'euros) par jour.

Il aborde notamment la question du fonctionnement des ordres automatiques de vente ("stop loss") destinés à limiter les pertes potentielles, ainsi que la différence entre les transactions des banques pour leur propre compte ou pour le compte de leurs clients, a indiqué Guy Debelle, assistant du gouverneur de la Reserve Bank of Australia (RBA), dans le cadre d'une conférence de presse à la Banque d'Angleterre.

Six codes de conduite actuellement en vigueur seront ainsi remplacés par le premier code unique de portée mondiale qui fixe les règles de conduite non seulement pour les traders, mais aussi pour les plates-formes de trading et les gestionnaires d'actifs, ce qui reflète l'évolution rapide de ce marché.

Cette démarche va au-delà du préambule aux codes existants qui avait été présenté l'an dernier par les banquiers centraux.

"Nous ne cherchons pas à réinventer la roue avec ce code mais à bâtir sur ce qui existe déjà", a déclaré Guy Debelle, qui dirige la commission des marchés de la BRI.

"Il y a un besoin indéniable de rétablir la confiance dans la façon dont ce marché fonctionne", a-t-il ajouté.

Des "annexes" locales sont envisagées pour refléter la spécificité des marchés nationaux dans certains cas.

"L'idée est que ce code va continuer à évoluer", a-t-il dit.

Les allégations et amendes ont jusqu'ici visé les traders des banques qui vendent leurs services à des fonds spéculatifs ou à d'autres intervenants. De nombreux acteurs du marché estiment que cette focalisation de l'attention des régulateurs sur les vendeurs, et non sur les clients également, est injuste.

Simon Potter, représentant de la Réserve fédérale de New York, a souligné mercredi que le nouveau code visait à servir de guide pour tous les participants du marché des devises, y compris pour les banques centrales qui en sont des acteurs clé.

Mais Guy Debelle a ajouté que le défi le plus grand serait de voir comment faire en sorte que les banques et les autres intervenants respectent ce nouveau code de conduite.

Certains observateurs reprochent aux mesures prises jusqu'à présent par les régulateurs de ne pas avoir été suffisamment radicales pour transformer la structure du marché des changes, ni la culture des salles de marché qui a généré ces scandales.

Le code n'aura pas de statut officiel, ni de caractère obligatoire, et les Etats seront chargés de son application.

Le Royaume-Uni a déjà fait de la manipulation de devises et d'autres références sur les marchés financiers une infraction pénale et l'Union européenne prévoit également des sanctions plus sévères en cas de manipulation de marchés.

(source Reuters.com)

Re: Ne soyez pas étonné

par Greg31600 » 14 sept. 2014 21:53

:merci: Swapping ;)

Re: Ne soyez pas étonné

par jctrader » 15 sept. 2014 21:27

Si la visualisation suffisait ... ce serait bien !!

Vers des bonus réduits à Wall Street...

par swapping » 18 oct. 2014 13:45

Vers des bonus réduits à Wall Street, le trading rapporte moins

NEW YORK, 15 octobre 2015 (Reuters) – Les banquiers et les traders travaillant à Wall Street risquent de voir leur bonus diminuer cette année sur fond de recul marqué des bénéfices tirés des activités de trading.

Les établissements financiers ont à la fois été pénalisés par un contexte moins porteur sur les marchés et par les coûts engagés pour renforcer leurs fonds propres, pour se conformer aux règles mises en place après la crise financière.

Dans un contexte d'incertitude sur le calendrier qu'adoptera la Réserve fédérale américaine pour resserrer sa politique monétaire, de nombreux investisseurs ont rechigné à prendre des risques trop importants sur les marchés obligataires et des produits dérivés, Pour tenter d'améliorer leurs résultats malgré ces différents freins, les banques américaines ont mis en oeuvre une politique de réductions des coûts qui pourrait désormais s'étendre aux rémunérations.

Selon Alan Johnson, directeur général du cabinet de consultants Johnson Associates, les rémunérations à Wall Street pourraient diminuer de 10% cette année et cette baisse devrait principalement être ressentie par les traders.

Les banques "commencent à réorganiser leur politique salariale parce que, cinq ou six ans après la crise, ils font face à des coûts supplémentaires", a-t-il expliqué.

Les chiffres rendus publics par Goldman Sachs se situent dans cet ordre de grandeur. La banque américaine, dont les résultats du troisième trimestre ont été pénalisés par la chute du trading obligataire, a annoncé avoir provisionné un montant de 287.778 dollars (252.357 euros) par employé au cours des neuf premiers mois de l'année, soit environ 10% de moins que sur la même période l'an dernier. ...

JPMorgan Chase & Co , dont les résultats trimestriels ont également souffert des conditions difficiles pour le trading, a annoncé mardi avoir réduit de 4% par rapport à 2014 les sommes mises de côté pour la rémunération des salariés de ses activités de banque d'entreprise et d'investissement sur les neuf premiers mois de l'année. ...

La division de banque d'investissement de HSBC à Londres, confrontée à une activité léthargique, va également réduire de 10% le salaire de ses collaborateurs, a déclaré à Reuters une source proche du dossier.

Ces chiffres sont évidemment des moyennes et le recul des rémunérations devrait varier d'une banque à l'autre et d'un employé à l'autre au sein d'un même établissement.

Et les efforts de réduction des coûts pourraient ne pas se limiter aux rémunérations: selon le Wall Street Journal, les téléphones mobiles de certains employés ne seraient même plus pris en charge par JPMorgan.

(source Reuters.com)

Re: Ne soyez pas étonné

par plataxis » 18 oct. 2014 17:54

Journal très intéressant, en particulier ce dernier tableau. Je t'invites à y ajouter une colonne donnant une une idée de la volatilité (atr ?) et/ou du cours (MM 20 jours ?) pour comparer les actifs : un spread de 0.5 sur US 500 semble moins cher qu'un spread de 1.2 sur le DAX, qui lui-même semble au même prix que celui du CAC. Pourtant, 1.2 points sont plus vite remontés sur le DAX que sur ces 2 actifs.

Sujets similaires
Libérez vous de la peur, soyez le meilleur de vous.
Fichier(s) joint(s) par BeerIsDead » 23 mars 2019 01:28 (12 Réponses)
La file du week-end soyez radieux
par Benoist Rousseau » 23 mars 2019 09:57 (3 Réponses)
Émouvez vous et soyez heureux
par ChristelleP » 23 janv. 2021 09:56 (3 Réponses)