ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: Les bases du scalping : Questions

par Alex Le Belge » 27 févr. 2015 11:35

Message non lupar LEROGER » Ven 27 Fév 2015 11:07

Merci à benoist pour une petite astuce qui m'a bien aidé : presser le bouton de la souris pour n'avoir plus qu'à relacher... Tout bête mais ça a beaucoup amélioré mes très modestes performances...
:top:

Re: Les bases du scalping : Questions

par dede6363 » 28 févr. 2015 21:58

par Benoist Rousseau » Sam 1 Oct 2011 10:42
Il n'y a pas de réponse universelle. Il vaut mieux un rsi court sur une ut courte pour le scalping car tu cherches des micro variations dynamiques.
Je scalpe parfois en rsi 3 ou 5 en ut 1 et en tick par tick... Mais le paramètre change chaque semaine voire jour en fonction du marché.

Je fais comme cela : Paramètre en rsi court sur une ut courte. Je regarde avec les graphiques sur les 2 dernières journées de bourse ce que ça donne. Et je change les paramètres et je regarde à nouveau. Je fais 5 6 10 tests comme cela chaque soir (ce va vite quand tu es habitué) pour trouver le rsi et ut qui était idéal les deux derniers jours et je trade le 3eme jour avec ces paramètres.

Re: Les bases du scalping : Questions

par dede6363 » 28 févr. 2015 22:05

par Benoist Rousseau » Dim 11 Déc 2011 14:57
Dans l'absolu il me faut UT1, rsi et points pivots. Le reste "m'aide" mais c'est plus du confort. C'est pour cela que j'arrive à scalper sur iphone, car j'ai UT1 et le rsi. Les points pivots je mémorise. Enfin j'ai UT5 pour avoir une vision de la journée type day trader. Rien de plus et des achats "préférés" sous les centaines pour retour sur 100, sous les 50 pour retour 50. Plus je trade et plus j'épure en fait. Il y a 12 ans, je ne pouvais trader sans mon bollinger, mon macd, 5 ut différentes etc

Re: Les bases du scalping : Questions

par Alex Le Belge » 02 mars 2015 14:43

Benoist Rousseau a écrit :newworld > c'est le deuxième passage de la journée, donc risqué, le premier passage a bien fonctionné

Re: Les bases du scalping : Questions

par Alex Le Belge » 02 mars 2015 14:43

Benoist Rousseau » Lun 2 Mar 2015 13:05

on ne donne aucun conseil c'est hors la loi. Observe et apprends :)

Re: Les bases du scalping : Questions

par Alex Le Belge » 02 mars 2015 14:46

Benoist Rousseau » Lun 2 Mar 2015 13:09

tu vois newworld second passage beaucoup plus risqué, on a du mal à remonter alors que le premier passage, +50 points en 25 minutes.

Par contre 11390 11392 tu pouvais sortir flat si tu le prenais (mais dangereux car second passage), et t'en sortir flat ou avec un gain léger.

Une entrée bien pensée permet de faire un gain et laisse une chance de flat si cela part mal

Re: Les bases du scalping : Questions

par Alex Le Belge » 02 mars 2015 14:51

par - » Lun 2 Mar 2015 13:51

Benoist Rousseau a écrit:
j'ai 15% 20 % de mes positions certains jours qui sont flats, il ne faut pas hésiter

je sais que quand j'aurai pris l'habitude de mettre un sl à 10 sur tous mes scalps, le problème que j'aurai à résoudre est celui-là : savoir sortir flat une pos.
car toutes mes pos perdantes sont toujours passées par là et je n'ai pas su les prendre flat, donc il faut le travailler ce point. c'est le point essentiel du scalping : vaincre la frustration de prendre flat alors que quelques secondes avant c'était le gain. quand on n'a pas su prendre le gain, il faut savoir prendre l'opportunité que le marché laisse : à savoir sortir flat. Il faut être très très fort pour le faire.

Re: Les bases du scalping : Questions

par Alex Le Belge » 02 mars 2015 14:53

par - » Lun 2 Mar 2015 13:51

Benoist Rousseau a écrit:
j'ai 15% 20 % de mes positions certains jours qui sont flats, il ne faut pas hésiter

je sais que quand j'aurai pris l'habitude de mettre un sl à 10 sur tous mes scalps, le problème que j'aurai à résoudre est celui-là : savoir sortir flat une pos.
car toutes mes pos perdantes sont toujours passées par là et je n'ai pas su les prendre flat, donc il faut le travailler ce point. c'est le point essentiel du scalping : vaincre la frustration de prendre flat alors que quelques secondes avant c'était le gain. quand on n'a pas su prendre le gain, il faut savoir prendre l'opportunité que le marché laisse : à savoir sortir flat. Il faut être très très fort pour le faire.

Re: Les bases du scalping : Questions

par Alex Le Belge » 02 mars 2015 16:34

par gery » Lun 2 Mar 2015 16:20
pfff, quel patience il faut avoir, c'est toujours aussi difficile comme au 1er trade ! et dire que ca ne changera jamais...

Benoist Rousseau » Lun 2 Mar 2015 16:26
lol gery > tu as tout résumé

Re: Les bases du scalping : Questions

par Alex Le Belge » 02 mars 2015 17:24

Benoist,
On est passé par deux fois à moins d'un petit point du ppJ... Est-ce qu'un peut considérer qu'on l'a touché, et que, donc, quand, éventuellement, il y reviendrait, ça serait un deuxième passage?
Ou y a-t-il une autre manière de voir les choses? ...
--------------------------------------------------------------------------------
Benoist Rousseau » Lun 2 Mar 2015 16:31
pour moi il l'a touché Alex
--------------------------------------------------------------------------------
? selon ce que j'ai pu lire sur les pp dax qui sont repris sur la première page du file,
le PPJ est à 11.362,36 et le Dax est descendu jusque 11.363,1 ; donc, pour moi, il ne l'a pas touché...
Peut-être que ça vient du fait que j'utilise les graphiques prt, et toi ceux de ig?
Mais la question demeure: s'il ne l'a pas touché, et s'en est approché à moins de 1 point, est-ce qu'on considère qu'il l'a touché, et qu'on traite la foi suivante où il revient dessus comme un "deuxième passage", ou il n'y a pas de règle, et tout n'est que question d'appréciation?
---------------------------------------------------------------------------------
Benoist Rousseau » Lun 2 Mar 2015 17:01

alex ce n'est pas une science exacte, on est pas à 0.001 % prêt. Pour moi il a touché, je t'ai répondu déjà, je te redis la même chose, donc la suite est logique

pp.jpg
pp.jpg (9.16 Kio) Vu 43 fois


pp2.jpg
-----------------------------------------------------------------------------
ressources/image/13682
ressources/image/13683

Re: Les bases du scalping : Questions

par Alex Le Belge » 02 mars 2015 18:32

Benoist Rousseau » Lun 2 Mar 2015 17:30
Bilan du jour : hyper modeste, 5 points sur le dax 30... ma pire journée depuis longtemps, j'ai voulu garder pour faire un peu de day trading et sniff sniff je n'en suis pas capable et j'avais commencé la journée sur un +25 virtuel que j'ai hésité à prendre à 8h01 :)

Bilan du jour: si tu ne scalpes pas, tu ne gagnes pas (proverbe perso).

Demain je scalpe, je ne fais plus du day trading :)

Bonne soirée à vous tous et toutes

Re: Les bases du scalping : Questions

par Alex Le Belge » 02 mars 2015 18:39

Benoist Rousseau a écrit:
Demain je scalpe, je ne fais plus du day trading :)
Arnaud_vh » a écrit:
Dans les périodes de faible volatilité je laisse le swing et le day trading au placard. Les mouvements ne continuent quasiment jamais. Trop de risque pour les faibles gains potentiels.

Re: Les bases du scalping : Questions

par Alex Le Belge » 03 mars 2015 11:07

Benoist Rousseau » Mar 3 Mar 2015 09:44

trader le cac 40 en scalping... on a peu de chance de se rattraper car il ne bouge pas beaucoup, il n'y a pas de bruit. C'est plus pour des pauses de day trader où on prend rapidement ses bénéfices, j'ai abandonné le scalping cac 40 depuis pas mal de temps, il y a dix ans ça marchait bien, mais maintenant des ranges de 10 points en 3 heures sans nervosité... difficile de gagner sa vie en scalping sur cet indice sauf à prendre xx lots et attendre 30 minutes mais là ce n'est plus du scalping :)

Re: Les bases du scalping : Questions

par Alex Le Belge » 03 mars 2015 11:19

Benoist Rousseau » Mar 3 Mar 2015 09:57

leroi > ta "recette" sur le cac 40 ne marchera pas sur le dax 30, c'est deux indices très différents, ta recette de tarte à la pommes ne marchera pas pour faire du boudin. cHaque indicateur est unique et spécifique, je ne trade pas du tout de la même façon le cac le dax le Dow Jones le nikkei... Il faut faire du sur mesure, une méthode qui marche bien sur le indice anglais sera une catastrophe sur le dax par exemple

Re: Les bases du scalping : Questions

par Alex Le Belge » 03 mars 2015 11:21

Les points pivots PP: ig et prt... il n'y en a pas de meilleur, c'est juste l'heure de cloture qui change dans le calcul, donc un jour c'est l'un un jour c'est l'autre, un autre jour c'est exactement les mêms, d'où l'intérêt d'avoir les deux... où de calculer tes propres points en faisant la moyenne des deux ou en choisissant ton heure de cloture 17h30 22h00 minuit

Re: Les bases du scalping : Questions

par Alex Le Belge » 03 mars 2015 12:26

par Benoist Rousseau » Mar 3 Mar 2015 10:21

+1 technique que je réutilise en UT15 sur le Dax depuis quelques semaines et qui marche pas mal en ut 15 (j'ai été lent à agir, je lisais un email, on pouvait faire 2 3 4 points)

cassurersi.jpg
cassurersi.jpg (30.25 Kio) Vu 36 fois

Re: Les bases du scalping : Questions

par Alex Le Belge » 03 mars 2015 16:39

par Benoist Rousseau » Mar 3 Mar 2015 10:21

+1 technique que je réutilise en UT15 sur le Dax depuis quelques semaines et qui marche pas mal en ut 15 (j'ai été lent à agir, je lisais un email, on pouvait faire 2 3 4 points)

-------------------------
oui le truc de base à 3 francs 6 sous, en ut 15. 1 à 3 trades par jour

cac 40 1 trade :

DJ 1 trade:

dax 1 trade hier 1 trade ce matin à 10h00

----------------------------------
par Benoist Rousseau » Mar 3 Mar 2015 10:54

oui et sur le dax il y en a un autre celui de ce matin si tu cliques sur la graph

Rien de nouveaux les amis, c'est un peu le principe de l'élasticité (enfin mon élastivité, mammon et Teg54 font autre chose de très efficace et plus aboutis que cela) après vous pouvez affiner sur 75 25 ou 70 30 changer le rsi en période. L'idée c'est que le l'ut est longue moins on a de signaux mais plus ils sont propres.

C'est le secret de mon indicateur miracle qu'on m'a racheté sur le scalping il y a dix ans et qui tient en 30 lignes de code et qui se vend encore lol http://www.scalpersoftware.com/platforms/nt_spp.html C'est un bête rsi un peu optimisé et c'est tout. Je reviens aux sources :)

Amusez à regarder cela depuis le début de l'année par exemple. Bête stupide méchant efficace
---------------------------
Le tp attendu n'est pas de 2 à 4 il peut être de 10 20 30 40... ça dépend de ta patience on est en ut 15 donc attendre quelques minutes, perso je l'utilise pour faire quelques scalps sans peur et sans reproche. Si on revient trop près du point d'entrée je peux sortir flat alors que tu as 20 30 points 2 3 4 5 minutes après. Donc en gros je tire 1 à 4 points, parfois 20 àa dépend. Hier c'était du velour sur le cac 40, conjonction du support 4900 + S1 J + signal du rsi, j'ai fais +15.

Il y a un contexte pour chaque trade.

Mais bon, juste avec cela tu pouvais en vivre depuis le début de l'année, tu évitais de te faire déchirer par toutes les bougies violentes et impulsives. Tu rentres que quand la hausse est largement stabilisée et qu'on commence à consolider. Regarde pas besoin de backtester ça saute aux yeux dans le sens de la vente. ça marche bien en marché excessif, tu évites de te faire écraser par le rouleau compresseur ;)
---------------------------------------
Matema6757: ah oui quand même 340 $ le code :) merci
Benoist: c'est le prix qu'ils le vendent et ils le vendent depuis plus de 10 ans sur tradestation et ninja trader. J'aurai du demander des royalties, j'aurai gagné plus d'argent :lol: C'est pas juste le rsi, il y a des filtres mais c'est le principe.
Travailler en bourse c'est observer les graphiques le week-end pas dans la journée. Dans la journée on est trop pris pour analyser, mais le week-end c'est le vrai travail d'analyser et de "backtest" mais je suis la vieille école, je fais tout sur écran, je fais défiler les journées et je me remet en situation, ça va vite tu vois si ça marche sur les 3 derniers mois, pas besoin de remonter à 10 en arrière, la bourse évolue aussi donc il faut trouver en permanence un truc qui marche avec le marché actuel en sachant que sa durée de vie est de quelques semaines mois. après on a une batterie de "trucs" selon les périodes flat up down. Il faut changer de repères.

10 jours 10 trades sur le dax 30 10 gagnants voire 9 gagnants et 1 flat ou légèrement perdant:

-----------------------------------
par Benoist Rousseau » Mar 3 Mar 2015 11:18

cac 40 18 trades en 2 semaines, on pouvait sortir de l'argent sur tous, j'en ai fais une bonne partie, j'en ai loupé car j'étais occupé sur le dax ou pas devant mon écran

-----------------------------------
9 sur le Dow Jones même constat

---------------------------------
Je me tue à vous le dire, progresser c'est prendre du recul travailler le dimanche, on ne voit rien quand on trade en direct
---------------------------------
tu ne peux pas backytester l'expérience... vous passez à côté de tout avec vos backtests automatiques... si on est sur la conjonction d'un support ou résistance importante je vais aller tenter de chopper 10 15 points au lieu de 3 4 et en backteste tu ne peux pas le faire.

Alex c'est l'expérience, on avait testé hier, reflux brutal. On retestait, stagnation en dessous aucun reflux donc forte probabilité du bouchon de champagne pour aller chercher les stops. Hier premier passage historique des 50, vendre, aujourd'hui, on monte on stagne en dessous, attention danger de break out. Il y a un contexte que jamais vos backtesting ne pourront mesurer.............. FAites le à la main, ce sera utile au moins, vous apprendrez mémoriserez des situations. Je regarde "les cartes" tous les week end au moins de 2 heures je me réapproprie les journées

Re: Les bases du scalping : Questions

par Alex Le Belge » 10 mars 2015 23:38

Pensez-vous que le scalping est plus profitable que le swing trading?
Benoist Rousseau:
- Oui car moins risqué.
- Oui car des brokers comme Etx capital interdisent les scalpeurs car trop profitables. S'il fallait une preuve...
- Oui par mon experience.
- Oui par les traders en compte propre qui vivent du trading que je connais et qui sont principalement des scalpeurs avec un petit compte. Gagner sa vie avec 1.000.000€ tout le monde peut le faire.
Si tu es riche à millions tu fais du swing. Pas pour des gens comme nous qui veulent en vivre. On ne peut pas se permettre une variations de -10% en levier. En swing c'est le risque permanent et tu ne gagnes pas assez si tu veux payer tes charges et ton quotidien. Warren Buffet a acheté en 2011 très mal il s'est pris -20% il a attendu 3 ans et il a fait un bénéfice. Qui parmi nous peut faire cela et vivre ?
--------------------------------------------------------------------------
Swapping:
Je dirais que OUI puisque le scalping est l'action de "prendre" des positions non limitées dans n'importe quel sens et avec le nombre de lots que l'on veut, certaines seront en scalp pur (c'est à dire d'une durée inférieure à la minute pour les positions en contre tendance) d'autre étant dans le sens du trend seront laissé active jusqu'à la clôture de la bourse (intraday)...
Alors que le swing est la prise d'une seule position (hors pyramidage) avec un nombre de lots défini, qui évolue dans les aléas du graphique et dans lequel il faut ajouter les frais d'over night ainsi que ceux du week-end...
C'est deux mondes différents dans le raisonnement et la façon de trader (avec des gains différents aussi).
--------------------------------------------------------
Verbal Kint :
Avantages du scalping : on trade quand on veut, on voit le résultat immediatement.
Mais demande beaucoup de maîtrise et une technique (entrées et sorties) chirurgicale.
Swing permet des entrées moins précises mais dur psychologiquement de tenir longtemps des positions.
-----------------------------------------------------------
Rogue:
Il y a 75% de traders perdants, est-ce que ça veut dire que 25% de ceux qui gagnent sont 100% des scalpeurs ? Le trading, c'est l'histoire d'une personne qui rencontre une façon de faire qui lui correspond. Donc chaque réponse sera individualisée. Tous les traders (des personnes qui vivent de ce métier) que je connais font du swing.
-----------------------------------------------------------
plataxis:
Un scalpeur cherche un rebond, un swinger une tendance : en scalp ta position est souvent inversée par rapport au mouvement en cours (sauf break out), en swing tu prends le train en route en partant du principe qu'il va mettre du temps à faire demi-tour. Raison pour laquelle le swing me parait plus "simple", mais c'est comme le dit Rogue une affaire de convenance.
Dans les 2 cas tu cherches à optimiser le gain par rapport aux pertes, donc à avoir un levier suffisant pour être rentable sans pour autant risquer de mettre ton capital en danger. Du coup tu prends beaucoup de points peu cher en swing, et quelques points très précieux en scalp. Il y a des gagnant dans les 2 catégories, y compris parmis les "légendes" du trading.
-----------------------------------------------------------
Benoist Rousseau:
Je fais du scalping tous les jours, cela représente 99 % de mes trades, mais je fais aussi du swing trading tous les mois ou tous les trimestres. Pour vous donner une idée, le scalping me permet de faire bouillir la marmite et de mettre de l'argent de côté, en attendant d'avoir une belle fenêtre en swing trading. Mais comme j'en fais entre deux et quatre fois par an, vous ne les voyez quasiment pas. J'adore le scalping parce que c'est de l'argent immédiatement et il y a tellement de possibilités chaque jour que c'est vraiment un type de trading plaisant, on a de deux à cinq possibilités sur les indices nerveux par heure contre, avec ma façon de trader, deux possibilités par jour sur du day trading et une par mois ou par trimestre sur du swing trading.
---------------------------------------------------------
Benoist Rousseau:
si tu trades serrés et sans être gourmand c'est comme ça que tu gagneras; il m'a fallu 15 ans pour l'admettre.
-------------------------------------------------------
depuis le sunday trading, il ne faut plus regarder les PP ig le lundi; par contre les points hauts et bas sont intéressants.les PP journalier le lundi, je ne les regarde quasiment pas car on a eu le week-end, je passe au PP hebdomadaire le lundi systématiquement
---------------------------------------------------
Le setup rsi ut 15 te permet justement de ne pas rentrer en contre tendance, ça t'en protège
--------------------------------------------------

Re: Les bases du scalping : Questions

par Alex Le Belge » 12 mars 2015 14:30

Benoist Rousseau: n'essayez pas de singer les traders qui gagnent de l'argent, vous n'êtes peut-être pas fait pour scalper ;) (avez-vous les mêmes qualités, le même capital, la même expérience, la même psychologie ?) (même si je suis convaincu que c'est le moyen de gagner des $$ en bourse régulièrement et les gens qui sortent des revenus sont tous des scalpeurs dans mes amis (mais en même temps on s'attire...).

Et les points en commun qu'on a tous (je connais personnellement que 8 scalpeurs full time) :

capital de 50k à 250k en bourse (plus inutile, moins difficile)
x à xx années de pratique
ratio de 90% de trades gagnants (80% 85% on est flat, 85% 90% on gagne sa vie mais on vivote, et chaque % au dessus de 90% c'est le beurre dans les épinards)
un côté cool et "rien à faire de l'argent" (ce qui veut dire prendre tes pertes pas de soucis, c'est le taff)
ultra sérieux et pro (je suis ultra sérieux mais dilettante par exemple quand j'ai gagné en une journée une somme précise je n'ai plus envie de trader mais de me balader, cuisiner, badiner que de rester devant mon pc. C'est du Cash extraction que je fais en fait)
patient, calme, pondéré, pas impulsif, des gens "mous" pour beaucoup de personnes, ultra calme, doux (et après avoir passé des milliers dizaines de milliers centaines de milliers de scalps dans une vie, on relativise chaque mauvais scalps, il est oublié en quelques secondes)
que le marché range de 10 points où à un up down de 200 points ça ne change rien (pas d'excitation particulière). Bref l'opposé de la majorité population toujours excitée
capable d'attendre x heures sans "rien faire" (d'où le forum blog dans les périodes zzz pour moi)
trader bêtement (quand j'ai gagné mon mois, je commence à "réfléchir" et cela devient tout de suite beaucoup moins bon :lol: )
ut courtes (je suis une exception avec mon ut 1, ça tick tick)
plutôt voir très "marginaux" de la façon de penser et de vivre (je ne développe pas), un peu / beaucoup en dehors du système
études variées, de rien du tout à bac +8 (aucun en étude de finances)
beaucoup font du sport pour évacuer (jogging, piscine...) (moi pas, juste jaccuzi et hamam)
des personnes avec peu de certitudes établies sur la vie et la bourse, "on verra bien"
plutôt solitaire au boulot (aucun ne travail avec une personne physique) et très sociable virtuellement, difficile d'accès physiquement, catégoeri "asocial" pour beaucoup de monde, ils vivent dans leur monde "assez restreint", quelques amis, la famille, ils vivent dans une "bulle" à l'écart de la société. Difficile à expliquer. Ils sont là sans être là, polis, civilisés mais pas le genre à faire la fête chez les voisins. "Bonjour, au revoir", chacun chez soi, Dieu pour tous"
des amis fidèles, pas d'embrouilles, de jalousie
totalement décomplexé avec l'argent
vous les croisez dans la rue vous ne vous direz pas une seconde que ce sont des gars qui se font des années à 5 6 chiffres
vie de famille très cloisonnée avec des conjoints qui comprennent le besoin de concentration, silence
ils travaillent tous chez eux, dans un espace confortable fermé, le "sanctuaire", un seul à louer un bureau à 100 mètres de chez lui (sa femme est insupportable). Il y a l'espace sanctuaire et hors sanctuaire

voilà un peu le portrait robot des gens que je connais dans le scalping

Donc c'est quand même "particulier" et des profils non conformistes en résumant.

Après j'en connais moins de 10 l'échantillon n'est pas très représentatif

J'ai fini ma bafouille, ma journée (dilettante je vous dis ma priorité est ma connexion 400 méga maintenant

Re: Les bases du scalping : Questions

par Alex Le Belge » 12 mars 2015 15:19

le scalping via tape a été un échec pour moi : j'ai tenté de scalper via le tape sur les futures cac 40, nq et DJ pendant 7 ans et je n'ai pas eu de superbes résultats, plutôt des pertes. Donc, je n'ai jamais réussi à trader avec le tape, je trouve cela trop artificiel car 95% des bids et asks sont des robots dans les deux sens (market makers). Il suffit de voir un carnet d'ordre sur le cac 40 futures à 18h00, on les voit physiquement (achat 50 lots à 3900, vente 50 lots à 3904 et ils bougent ensemble tick par tick). Il y a un bon scalper italien (j'ai oublié son nom) qui trade juste en regardant le tape et qui a d'excellents résultats mais il a une patience d'or, il doit faire 2 scalpes par jour en étant 9 heures devant son écran. Il attend une grosse ligne non artificielle. Personnellement, je n'aurai pas la patience...

Pour les ticks, c'est plus pour avoir la dynamique intra UT1, la nervosité (voir le rsi dynamique). Effectivement, on peut parler de day trading très très court, un moment je parlais de minute trading plutôt que du scalping mais ce terme n'existe pas "officiellement". Comme j'utilise de plus en plus l'UT1 et de moins en moins les ticks, je pense que je suis plutôt un minute trader qu'en scalpeur. Mais il n'y a pas une définition précise ou unique du scalping, c'est surtout orienté achat vente ultra rapide.
-----------------------------------------------
Dans l'absolu il me faut UT1, rsi et points pivots. Le reste "m'aide" mais c'est plus du confort. C'est pour cela que j'arrive à scalper sur iphone, car j'ai UT1 et le rsi. Les points pivots je mémorise. Enfin j'ai UT5 pour avoir une vision de la journée type day trader. Rien de plus et des achats "préférés" sous les centaines pour retour sur 100, sous les 50 pour retour 50. Plus je trade et plus j'épure en fait. Il y a 12 ans, je ne pouvais trader sans mon bollinger, mon macd, 5 ut différentes etc
---------------------------------------------
par Benoist Rousseau » Dim 18 Déc 2011 08:02

Il n'y a aucune légitimité ni règle à suivre, je pense que c'est en faisant comme tout le monde qu'on est dans les 95% de traders perdants. On dit, on affirme qu'il vaut mieux trader les futures en scalping, c'est "on" sont à 99% des personnes qui n'ont aucune expérience avec les futures, j'ai pu le vérifier avec Andlil, j'ai eu 30 fois cette question et 30 fois en creusant un peu, cela venait de personnes qui n'ont jamais tradé les futures et qui ont lu sur Bourso que .. Je sais que si j'avais un discours plus habituel (futures mieux pour trader, méthodes bien etc) cela passerai mieux car je rentrerai dans les clous, c'est ce que l'on voit écrit partout. Je pense qu'il existe deux mondes dans le trading amateurs : les amateurs qui répètent toutes les bêtises qu'on trouve sur Boursorama (et penser au conflit d'intérêt car Bourso = société générale, donc Bourso encourage dans ses forums les produits société générale (warrants, turbos...) et déconseille les produits que ne fait pas la société générale (futures, cfds à risque limité...) et les traders amateurs qui ont expérimenté les choses. Je pense savoir où sont les perdants et les gagnants ;)

Honnêtement, les futures je pense que c'est très bien pour le day trading, swing, c'est le top, pour le scalping oui mais il y a 4 ans, le FCE est inscalpable depuis août 2011 (raison de mon passage aux cfds à risque limité) et si j'en crois un copain, cela ne s'est pas arrangé. Décalage de cours, manipulations, trous de cotation de 3 ticks sur fce... vous n'avez que cela sur futures et ça on en parle pas parce que quasiment personne n'a tradé les futures. Je reviendrai trader les futures quand j'aurai 1 million d'euros de cash sur mes comptes, je pense que c'est le minimum pour survivre sinon on se fait balayer. Avec mes 150k sur futures à l'époque, je me faisais chahuter dès que j'avais 2 lots...

J'ai tradé 7 ans les futures, cela a été la catastrophe pour moi, depuis que je suis sur cfds à risque limité, cela se passe hyper bien et je trade pourtant exactement pareil... Pour moi les futures c'est hyper contrôlé par les robots, donc faussé, c'est pour cela que même en passant par les cfds à risque limité, je préfère ne pas trader les indices futures, je risquerai d'hurler à la manipulation de cours comme beaucoup de newbies qui ne comprennent pas par exemple pourquoi ils peuvent perdre du jour au lendemain 15 points sur FCE alors que le cours du cash n'a pas bougé (il y a une petite part de warrant dans les futures avec un effet temps et quand les coupons d'actions tombent, c'est très délicats à manœuvrer). Ça me parait plus simple de suivre le cash car c'est ce que l'on suit réellement ;)

Le carnet d'ordre cash n'existe pas, l'indice est une création mathématique, il n'est pas tradable directement donc il faut passer par les cfds à risque limité, etf, futures... qui le suivent.
---------------------------------------------------------
Je n'ai pas de "méthode", je suis juste prudent, je prends une ligne quand je suis sur de moi à 90%. Quand tu trades, des fois tu prends, en sachant que c'est pas une position parfaite. Il faut travailler là dessus, accepter la frustration, rater 5 6 7 opportunités pour ne pas prendre de risque. Accepter aussi de ne pas trader une journée, une semaine si tu n'es pas dispo ( temps, psycho etc). En ce moment, je travaille beaucoup, fatigué, je cours dans tous les sens, je trade pas, cela me manque, mais je ne craque pas => pertes
--------------------------------------------------

-------------------------------------------------
je scalpe juste avec PP et rsi maintenant et mon expérience que tu peux appeler feeling, chance ou autre.

"La méthode", je l'ai expliqué en détail sur les trades de vendredi et des dizaines centaines de fois. Je peux pas faire plus, le post de vendredi ça m'a pris 45 minutes et je fais cela gratuit (en faite non, je perds 100€ par mois en moyenne, la pub ne couvre pas les frais du serveur).

L'expérience ça sert à ça, quand tu as vécu 5 6 krachs majeurs, que tu as vu 300 fois la même réaction sur une S3 à 17h00, tu as des automatismes. Ce n'est pas transmissible (il me faudra écrire 10.000 pages et encore il n'y aura pas tous les cas de figure, un S3 à 9H15 n'a pas la même valeur qu'à 17h15 par exemple), tu as ton permis de conduire comme Alain Prost, mais il te battra toujours en F1 même à 80 ans, c'est l'expérience. Pour cela, il te faut bosser, trader, trader, noter chacun de tes trades, noter les erreurs, faire une synthèse en fin de journée, y réfléchir le week-end, réajuster tes indicateurs, je change mes rsi chaque semaine, je passe 2h le samedi à reprendre tous les cours de la semaine et à réajuster les rsi et les points de surachat survente (20 25 80 75 ?).

Tu débutes ? Alors c'est simple attends que S3 soit cassé de 20 points et achète et revend sur S3. Idem pour R3 en journalier. Tu tourneras à 95% de trades gagnants dans la journée et près de 99% en 72h. Voilà, tu as une méthode à 99% de taux de réussite. Je l'ai déjà dit 10 fois, mais cela te fera trader 1 ou 2 fois par mois mais ce sera du sur. Par contre, je n'ai rencontré encore aucun trader capable de surveiller les courbes pendant 3 semaines sans rien trader, il a l'impression de perdre son temps. Et pourtant regarde sur 365 jours, avec cette méthode en 2010 et 2011 tu avais 100% de gagnants et tu explosais le taux du livret A lol

Ensuite l'expérience n'est pas essentiel, le plus important c'est la psychologie, comme je le dis je pense que seulement 5% 10% des personnes peuvent trader efficacement, ils ont une psychologie pour, ils peuvent résister à leur pulsion d'auto destruction, à leur narcissisme qui fait perdre 90% des traders (j'ai raison, je coupe pas ma position perdante...)... Tout le monde n'est pas fait pour trader, ça a été un de mes premiers articles sur syswest ;)

J'ai supprimé cette page car comme en octobre novembre je gagnais plus de 7000€ par mois j'ai reçu des menaces de mort, en décembre en 72h j'ai fait plus de 10.000€ (ja'i indiqué en temps réel mes positions sur le forum à cette époque), j'ai du changer de téléphone portable Je l'ai expliqué que je trouvais cela indécent de montrer que je gagne un smic par jour si je veux et qu'être harcelé à 3h du matin au téléphone c'est moyen, donc je ne donne plus mes résultats, j'ai supprimé cette page.

Bref si tu suis juste ce que je dis depuis toujours, tu attends S1 S2 S3 pour te positionner, tu peux te faire 1000€ par mois avec 1 seul lot sans grand risque. Faut juste être patient. Juste vendredi, tu pouvait te faire de 100 à 500€ avec un lot en suivant bêtement cela. Après, la psychologie intervient, tu vendras trop tôt, tu douteras, tu te positionneras trop tôt parce que tu auras peur de rater le rebond etc

Gagner en bourse c'est pas si difficile si on est discipliné et qu'on sait attendre, qu'on peut attendre 3 jours sans rien faire, qu'on ne prends pas des leviers trop forts qui nous pèteront un jour ou l'autre à la g**le. Voilà, c'est tout, après je peux en faire un bouquin de 300 pages, une formation de 3 jours à 5.000€ ça ne changera rien, c'est ta psycho qu'il faut bosser avant tout, l'expérience ça vient avec le temps mais tu peux avoir 30 ans de trading et pas gagner des clopinettes parce que tu n'arrives pas à te limiter en levier, parce que tu cherches le gros coup pour faire fortune, parce que inconsciemment tu as besoin d'être perdant pour avoir une raison de râler etc. J'ai fait 5 ans de psychanalyse pour comprendre ^pourquoi j'avais une conduite suicidaire en bourse (je pouvais perdre 25k par jour), pour normaliser mon rapport à l'argent etc

C'est du boulot, même avec un indicateur identique 2 traders avec les mêmes règles auront des résultats différents, un perd, l'autre gagne. Il y a eu plein d'expérience en psychologie cognitiviste dans les années 70 80 qui ont conclu cela : l'Homme est unique, son psychisme inconscient intervient même avec des règles simples. Il n'y a pas de mode d'emploi. Bref, c'est pour cela que je dis, tu dois trouver TA "méthode" et personne ne peut le faire à ta place. Et très important, prendre plusieurs heures pour se demander si tu as les capacités pour être un trader, il n'y a pas de miracle, tout le monde ne peut pas être chirurgien, sniper, pilote de F1 ou trader. Il faut des qualités propres pour chaque métier...

Et si j'avais une méthode infaillible (ce qui est impossible), je ne la donnerai pas car parfois j'ai envie de tout laisser tomber, le blog le forum et co car plus je donne, plus je prends de mon temps personnel, de mes nuits de sommeil, plus on m'en demande. Cette semaine j'ai répondu à près de 50 emails, aussi détaillé que cette réponse, pas un seul remerciement, même pas une réponse. Tu vois donner sans recevoir, j'ai l'impression d'être pompé. J'ai créé un forum pour que les gens posent des questions et se répondent : le résultat je reçois toujours autant d'emails privés parce que les gens égoïstes veulent une réponse et que surtout les autres ne voit pas la réponse si jamais je leur donnais un scoop... Lamentable, je me fais vampiriser.

Honnêtement, il y a 15 jours j'étais sur le point de formater le serveur, ça s'est joué à un email près (qui était sympa celui là et j'ai dis bon je continue encore un peu).

Voilà 35 minutes pour te répondre ;) Un rsi et les PP me suffisent, mais n'essayent pas de m'imiter moi ou quelqu'un d'autre, essaye de trouver ta méthode. On a des gens sur le forum qui font du paper depuis 6 mois et qui commencent à trouver leur méthode, certains ont découvert que le scalping c'était pas pour eux, qu'ils sont plus à l'aise en swing trading etc. Allez au boulot !
---------------------------------------------
50 traders avec un système de trading réglé (par exemple 10 règles simples à suivre, une "méthode parfaitement simple" auront 50 résultats différents. Ça a déjà été testé 50 fois depuis les années 1970. L'inconscient, même si on ne le veut pas (par définition), agit constamment dans nos prises de décisions ou du moins nos représentations conscientes.

Si ça vous intéresse, ce sont les dernières recherches sur ce thème que je connais, c'était ma spécialité il y a quelques années à la fac, mais j'ai une autre vie maintenant :) :

McClure, Separate neural systems value immediate and delay monetary reward, Revue Science, 2004 ou 2005 (accès facile et simple)

Knutson, The neural basis of financial risk, Neuron, 2005 (un peu difficile mais ça a été une petite bombe)

Damasio, Somatic markers and the guidance of behaviour, O.U.P, 2008 ou 2009 je ne sais plus (une synthèse de ces 10 dernières années).

Si vous voulez les références exactes, je vais fouiller dans mes cartons. Je vous proposerai bien mes écrits mais ce serait prétentieux (et sans intérêt, c'est dépassé maintenant)
------------------------------------------------------

Sujets similaires
Les bases de la bourse
par Abime » 03 janv. 2017 23:55 (4 Réponses)
Les Bases du trading - [1] La théorie
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 02 oct. 2019 22:13 (73 Réponses)
Les bases du trading - [2] La tendance
Fichier(s) joint(s) par eZa » 04 nov. 2019 05:35 (63 Réponses)
Les Bases du trading - [3] Phases de marché
Fichier(s) joint(s) par eZa » 08 déc. 2019 23:17 (28 Réponses)
Les bases du trading - [4] Les confirmations
Fichier(s) joint(s) par Manideng » 13 janv. 2020 03:37 (63 Réponses)
Les bases du trading - [5] Trouver sa méthode de trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 19 avr. 2020 05:35 (56 Réponses)
Les bases du trading - [6] Le levier
Fichier(s) joint(s) par Maleuck » 25 mai 2020 20:27 (25 Réponses)
Les BASES d'une installation solaire
par ChristelleP » 18 avr. 2021 17:33 (2 Réponses)
Questions divers scalping + scalping Benoist
Fichier(s) joint(s) par Pamplemousse » 17 janv. 2017 23:10 (19 Réponses)