C'est mon 4ème post sur le forum. Je suis donc encore nouveau. N'hésitez pas à m'indiquer s'il y a un élément qui ne va pas pour ce message.
J'aimerais lancer un sujet qui me préoccupe, les méthodes de repérage avec une bonne probabilité des bornes supérieures et inférieures sur un horizon futur de temps déterminé (les durées que j'étudie sont 2 minutes, 5 minutes, 1 heure, 1 journée).
En effet, dès lors qu'on achète proche de la borne inférieure, ou qu'on vend proche de la borne supérieure, le gain est plus souvent au rendez-vous que si on fait l'inverse, dès lors qu'on solde sa position suffisamment rapidement (Benoist parlait dans un post de couper dès qu'on est à 10% je crois, donc de ne pas attendre les 100% correspondant à la borne opposée). Et bien entendu, il faut éviter d'acheter proche du centre car la probabilité que le cours aille dans le sens choisi est alors proche de 50% seulement.
J'ai pu identifier 3 méthodes de repérage des bornes supérieures et inférieures (n'hésitez pas à me contredire si ce que je dis est faux ou incomplet) :
1) indicateurs : par exemple le rsi en sur-achat ou en sur-vente (20-80 ou 30-70) avec un mouvement en sens opposé pour indiquer la fin de ce sur-achat ou de cette sur-vente (sous réserve que le fait que le cours parte en sens opposé préserve des faux signaux).
2) Canal de tendance qu'il soit haussier, baissier ou flat : le haut et le bas du canal dès lors qu'après avoir touché le haut ou le bas de ce canal, le cours repart en sens inverse (sous réserve que le fait de partir en sens inverse préserve d'un break out, donc en coupant en cas de stagnation proche de la limite du canal).
3) en intraday, bornes tracées par les + hauts et + bas entre 8h et 9h30 ou de 14h à 15h30 dès lors qu'on a une grande volatilité à ces moments et qu'on revient au point de départ pour repartir en sens inverse (la meilleure illustration étant la vidéo de Benoist : https://www.andlil.com/scalping-sur-le- ... 99005.html).
Concernant cette 3ème méthode, quelles règles retenez-vous ? Avez-vous d'autres méthodes pour repérer les bornes hautes et basses, sur un horizon journalier, sur 1 heure, sur 5 minutes, sur 2 minutes ?
De mon côté, je vais également essayer de trouver des éléments de réponse en faisant du backtesting et en vous indiquant les résultats, mais j'avoue que si vous avez des pistes je les regarderai avec plaisir.
Merci pour votre aide