Je vois également les crises successives qui n’en finissent plus et qui accroissent les inégalités dans le monde, nous n’avons jamais produit autant de richesses.
Je m’interroge également sur ce fameux euro et c’est le but de mon post. En effet je suis effaré par le non-débat sur la monnaie unique européenne. Je suis dans le monde de l’industrie et nous lançons des projets d’améliorations et la première chose que nous demandons pour un projet, Quel est le ROI ? et quel est le bilan de la mise en place quelques années plus tard. Pourquoi n’est ne pas fait sur l’euro après plus de 15 ans de mise en place ?
Pourquoi est-on pratiquement traité de nazis lorsque l’on essaye de remettre en cause l’euro ?
Alors je fais mes recherches et je pense comprendre des choses. Pourquoi l’euro ? Et bien c’est très simple, de ce que j’ai compris fin des années 80 on sent la réunification des deux Allemagne (est et ouest ). Cette perspective fait très peur en Europe ( notamment aux élite françaises ) . Et pour cause on ne voulait pas que le Deutschemark domine l’économie européenne.
De ce fait Mitterrand propose à l’Allemagne de mettre en place une monnaie unique européenne pour en échange de la réunification pensant menotter l’économie allemande à l’euro.
Je pense également que le XXème siècle a été terrible sur le plan des conflits entre pays nos élites ont voulu mettre en place une paix durable sur le continent européen. De ce fait je suis persuadé de la volonté de la construction d’une nation ou d’un peuple européen pour mettre fin aux conflits.
Alors vous allez me dire mais quel rapport avec l’euro ? Et bien tout justement !!! Nous avons plusieurs définitions selon les cultures d’une nation. Une première est un peuple d’une même origine partageant la même culture, c’est la vision allemande. L’autre définition, et elle est française, c’est le savoir vivre-ensemble en partageant une culture et une histoire commune quelques soit notre origine culturelle ou ethnique ( Au passage c’est ce qu’essaye d’explique Zemmour mais de façon politiquement non correcte ).
Mais vous allez encore me dire mais l’euro dans tout ça. J’y viens j’y viens. Maintenant dans ces deux principales visions de la nation quelle est le point commun qui unifie ce concept et qui permet de nous identifier à elle. Et bien vous la manipuler tous les jours et depuis des siècles, c’est la monnaie.
Et vous commencer je pense à comprendre ( ou vous le savez déjà ), en introduisant une monnaie unique il y a donc la volonté de fonder une nation européenne mais nos élites on fait les choses à l’envers. Nous avons mis la monnaie avant d’instaurer une unité des peuples et c’est pour moi une des erreurs de l’euro.
Une monnaie dans une nation impose également pour son équilibre, un transfert de budget des régions plus riche vers le régions les plus pauvres. Par exemple en France, dans des situations économique tendue l’ile de France peut transférer de fonds vers l’aquitaine si la situation l’impose pour favoriser l’économie locale.
En se mettant à l’échelle de l’Europe cela revient à dire que l’Allemagne devrait débourser près de 10% de son pib pour redynamiser l’économie du Sud et notamment l’Italie ou l’Espagne. Nous serions un peuple européen cela pourrait fonctionner mais nous ne le sommes pas. Nous sommes l’agglomérat des plusieurs peuple européen.
En fixant l’euro nous avons également figé les Taux de change entre les monnaies. Je vais essayer de démontrer ce que j’ai compris sur ce point en parlant de l’Italie. En effet, l’Italie est une réunification du Sud et du Nord. La partie Sud qui est beaucoup moins travailleuse et compétitive que la partie Nord. L’industrie du nord est principalement en concurrence avec l’industrie allemande beaucoup plus compétitive puisque l’Italie du nord doit financer en plus le Sud. Donc pour remettre l’industrie compétitive on dévaluer la Lire italienne pour retrouver la compétitivité et relancer l’économie. Certes la dévaluation pouvait faire des dégâts à court terme mais pouvait réduire considérablement le chômage et relancer l’activité. Avec la monnaie unique la dévaluation n’est plus possible et donc l’ajustement de compétitivité entre les différents pays n’est plus possible. Et c’est pour cette raison que l’on voit des industries françaises fermées inexorablement…
Mais alors pourquoi l’Allemagne marche ?? et nous arrivons à effet pervers et aux fameuses dettes étatiques. L’Allemagne produit principalement des machines-outils et des voitures qu’elle inonde dans le continent européen. Et en même temps, l’économie des autres pays s’effondre alors comment font-ils pour payer ? Et bien c’est très simple l’Allemagne a prêter plus 1000 milliard d’euros au pays du Sud ( notamment Espagne, Italie, et Grêce…) pour qu’ils puisse alimenter l’économie allemande. C’est le fameux indicateur Target 2.
Et c’est pour cela que nos élites nous argumente que la sortie d’un pays serait catastrophique car si ils sortent l’Allemagne est en faillite du jour au lendemain. Elle ne sera plus remboursée.
Alors voilà ce que j’ai compris alors peut-être est-ce trop simpliste et également uniquement à charge mais je voulais introduire une contre idée par rapport à ce que l’on peut entendre tous les jours. Désolé d’avoir été long mais je penses que c’est nécessaire
J’aimerais vos avis sur ce que j’ai décrit et ne pas hésiter à me dire si je suis complétement à côté de la plaque mais je demanderais avec arguments à l’appui. Désolé je n’ai pas référencé mes information. Je le ferai si j’ai le temps
Merci