Je trouve que c'est une super idée, merci au forum d'inciter a le faire. Ca m'aidera à prendre du recul, à garder une trace de l'evolution de mon trading, et surtout à avoir un overview indispensable pour trouver les points a améliorer. Et puis aussi j'aime bien écrire de temps en temps, ca me relaxe
Tout d'abord je suis un débutant dans le milieu. Mon premier ordre réel date du 11 janvier (2021). Depuis, j'ai passé au total 19 ordres d'achat et 18 ordres de ventes sur pea, 2 ordres d'achat et 2 ordres de cloture sur cfd à risque limité réel, autant dire vraiment pas beaucoup. Je ne me mets pas la pression et j'aime prendre un regard léger sur les choses, ce qui n'empêche pas de travailler pas mal pour m'améliorer à côté de mon job à temps plein.
Mais pourquoi donc un pea? Je savais que j'étais intéressé par les marchés financiers. J'ai lu la biographie de Warren Buffet `The makings of an American Capitalist` qui est une très bonne lecture d'ailleurs. Je me suis alors dit que j'allais ouvrir un pea pour faire de l'investissement long terme sur plusieurs années.
J'ai commence par de petits investissements, et j'ai bien fait car bien évidemment je me suis pris des claques. Au delà des erreurs classiques de debutant qu'il fallait bien que je fasse pour apprendre (et j'en ferai très certainement beaucoup d'autres), je suis activement chaque position, et il m'était très difficile de ne pas vendre sur une resistance importante alors meme que je connaissais les risques de reflux, aussi solide que me semblait la position au très long terme. Je me suis ainsi mis progressivement à acheter les minimum locaux et à vendre les maximum locaux.
D'autre part, 2 elements sont embêtants dans le pea: l'Effet de levier maximum est de 1, et on ne peut pas prendre de position vendeuse (une stratégie valable en période baissière étant donc de ne rien faire ).