Je trouve que c'est une super idée, merci au forum d'inciter a le faire. Ca m'aidera à prendre du recul, à garder une trace de l'evolution de mon trading, et surtout à avoir un overview indispensable pour trouver les points a améliorer. Et puis aussi j'aime bien écrire de temps en temps, ca me relaxe
Tout d'abord je suis un débutant dans le milieu. Mon premier ordre réel date du 11 janvier (2021). Depuis, j'ai passé au total 19 ordres d'achat et 18 ordres de ventes sur pea, 2 ordres d'achat et 2 ordres de cloture sur cfd à risque limité réel, autant dire vraiment pas beaucoup. Je ne me mets pas la pression et j'aime prendre un regard léger sur les choses, ce qui n'empêche pas de travailler pas mal pour m'améliorer à côté de mon job à temps plein.
Mais pourquoi donc un pea? Je savais que j'étais intéressé par les marchés financiers. J'ai lu la biographie de Warren Buffet `The makings of an American Capitalist` qui est une très bonne lecture d'ailleurs. Je me suis alors dit que j'allais ouvrir un pea pour faire de l'investissement long terme sur plusieurs années.
J'ai commence par de petits investissements, et j'ai bien fait car bien évidemment je me suis pris des claques. Au delà des erreurs classiques de debutant qu'il fallait bien que je fasse pour apprendre (et j'en ferai très certainement beaucoup d'autres), je suis activement chaque position, et il m'était très difficile de ne pas vendre sur une resistance importante alors meme que je connaissais les risques de reflux, aussi solide que me semblait la position au très long terme. Je me suis ainsi mis progressivement à acheter les minimum locaux et à vendre les maximum locaux.
D'autre part, 2 elements sont embêtants dans le pea: l'Effet de levier maximum est de 1, et on ne peut pas prendre de position vendeuse (une stratégie valable en période baissière étant donc de ne rien faire ).
J'ai alors commencé à m'informer plus en detail sur les différentes solutions d'investissements possibles. Le premier truc que j'ai essayé c'est le SRD: j'ai ouvert un compte titres en parallèle du pea et pris une mini position pour voir. Et bien maintenant je n'utiliserai plus le SRD En théorie c'est interessant, en pratique le calendrier imposé est une énorme contrainte: tout ce que je veux c'est pouvoir ouvrir et fermer une position quand je le souhaite, c'est pourtant la base non? Et bien au SRD il faut attendre la fin du mois boursier pour libérer les capitaux, il y a des frais de report élevés d'un mois sur l'autre... bref pas pratique.
La bourse pour les nuls (très bon livre aussi) fait un panorama des autres solutions, j'ai tout lu:
- les options: mathématiquement c'est sexy, les concepts sont interessants mais en pratique j'ai l'impression que c'est assez compliqué: il faut choisir la bonne stratégie parmi 4 et non 2 (achat / vente comme d'habitude mais aussi put/call). Il y a également l'écheance de l'option à prendre en compte en plus. Choisir le bon sous-jacent, ouvrir et cloturer au bon moment c'est deja bien assez compliqué comme ca scrab, tu ne vas pas en plus te compliquer la vie sous prétexe que l'instrument est sexy
- Les certificats & warrants: un peu pareil que les options: sexy mais trop compliqué.
- Les turbos: what je lis "seuil de désactivation"? Déso scrab t'as perdu toute ta mise, essaie encore. Bon on passe au suivant.
- Les cfd à risque limité: ils sont présentés comme la dernière invention des financiers, l'instrument ultime de speculation. Je me dis oulala ca part mal ca aussi je sens que je vais rester sur le pea moi... Et puis je lis le principe. On achète, on vend, on gagne ou on perd de l'argent selon la difference de cours. Simplissime. Je peux utiliser du levier et controller ce levier comme je veux: parfait. obligation de liquidité: parfait. J'ouvre et je cloture quand je veux: parfait. Pas d'effet de temps compliqué comme sur les options: parfait. Pas de barrière désactivante: heureusement! En fait c'est comme le SRD sans les inconvénients et avec des avantages en plus
Je vais donc investir sur les cfds à risque limité, il faut que je me renseigne plus en detail maintenant, et c'est comme ca en cherchant des informations sur les cfds à risque limité que je découvre Andlil!
Sur Andlil et dans le livre de Benoist (que j'ai acheté et lu après avoir vu la qualité du contenu forum et YouTube, un autre excellent livre), je découvre la notion de swing trading, et là EUREKA c'est ce que cherche à faire en fait! Il y a 2 ou 3 semaines je ne savais pas que c'était une notion définie et que ca s'appelait comme ca (j'aime bien le nom en plus, mais peu importe ^^).
Comme courtier pour les cfds à risque limité, je choisi ig, ils ne sont pas forcement mis en valeur sur les comparateurs de prix et le marketing mais c'est du vraiment du solide d'après ce que je peux lire (et je suis super satisfait pour l'instant). D'ailleurs j'ai été voir leur fiche de prix et fait le calcul, la formule pour les cfd à risque limité actions c'est 5€ ouverture (si position < 10000€, sinon c'est 0.05%) et pareil pour la fermeture. Pour une position achat cfd à risque limité action euro de 5000€, avec un libor de 2.5% (e.g. assez élevé surtout comparé à maintenant) en gardant la position 60 jours (je ne pense pas tenir des positions beaucoup plus longtemps) ca fait ~40€ de frais de maintien + 10€ ouverture / cloture soit 50€ = 1% de la position totale ce qui me parait raisonnable pour le prêt et le service rendu. En faisant un credit de consommation à la banque je paierai probablement aussi cher sans avoir le service de courtage
Je ne ferme pas pour autant mon pea et garde même la majorité de mon capital dessus. Ca ne parait pas optimal du swing trading sur pea mais j'y vois des avantages majeurs:
- Même si j'utilise un peu de levier sur cfd à risque limité, je serai en sous levier par rapport a mon capital total ce qui est une bonne chose et surtout pour débuter.
- Sur le pea l'argent est bloqué pendant 5 ans au moins (sinon le pea est cloturé dès qu'on retire des fonds), ce qui m'aide à avoir une optique de long terme. Même si les trades s'effectuent sur une durée d'une à deux semaines, ce qui compte c'est la rentabilité sur la durée.
- Sur le pea je ne peux ouvrir que des positions d'achat, ce qui est certes un inconvenient mais ca me forcera à bien considerer la tendance globale du marché et à prendre mon mal en patience et redoubler de vigilance en marché baissier.
Pour l'instant, je me concentre sur les actions individuelles française. Cela me permet de faire le même travail de preparation pour le compte cfd à risque limité et le compte pea restreint à la France. J'aime le fait de pouvoir attacher un cours de bourse à une entreprise concrète avec son secteur, ses forces et faiblesse et son histoire. Bien sûr je serai peut être amené à évoluer mais pour l'instant je reste sur ce choix.
Bon c'est pas tout je me suis bien amusé à écrire tout ça mais il est temps de mettre des trades dans ce journal de trading
Je vais lister les operations les plus importantes en termes d'apprentissage jusqu'à présent et le story telling associé. Pour les positions futures je les mettrai au fur et à mesure.
Go go go scrab t'as encore des trucs à écrire aujourd'hui!