Hello Dux,
Il y a une éternité que je n'ai rien posté, mais tes interrogations m'interpellent et méritent réponse. Je pratique le trading depuis 23 ans et les options depuis près de 12 ans.
J'étais avant chez
interactive broker qui est bien sûr clairement plus pro... trop pro, même. Je veux dire par là qu'on ne peut pas faire de minitrade chez eux comme chez
ig où on peut trader un indice (je te conseille de ne trader que les indices en options, et peut-être pas le
nq pour commencer. Vise plutôt le S&P 500) au centième de point, autrement dit, ajuster son
Delta avec une précision diabolique
!
Ce qui est naze chez
ig, c'est d'une part les spreads abyssaux, et d'autre part le pricing : sans faire n'importe quoi, ils font quand même un peu ce qu'ils veulent comme ils veulent, sans non plus totalement diverger des prix que tu auras sur les plateformes des majors mais avec des lags par ex dans l'ajustement des volatilités. Typiquement, une poussée de
volatilité subite à la hausse comme à la baisse et qui prend un peu de temps :roll: à se normaliser.
J'attire ton attention sur le fait qu'avec la volatilité on est là sur le point crucial : ce qui te tuera si tu ne le prends pas immédiatement très au sérieux Tu dois lire au moins le livre de Sheldon Natenberg (
volatilité et trading des options, depuis quelques années traduit en français).Pourquoi ?
Petit exemple : tu vends 10 puts S&P 4300 quand le S&P est à 4600. La vol. s'exprime en %. Quand elle passe de 18 ( zone calme) à 28, comme hier (04/12/21), si le Véga de ton option est de -2, cela signifie que tu perdras 2 euros/contrat quand la vol. passera de 18 à 19 (en plus, comme tu es assez loin du spot, ta vol de départ sera plutôt de 25 que de 18 qui est plutôt celle du contrat ATM). Bref, supposons quand même que tu passes de 18 à 28 sur 10 contrats, indépendamment de la variation du
sous-jacent, tu perdras 200 euros rien que sur la hausse de la
volatilité, et comme tu perdras au moins autant avec la baisse des cours de laquelle résulte la hausse de la
volatilité (pas toujours, mais le plus souvent),
si tu n'as pas assez de marge, tu es mort !
=> Tu dois trader les options avec une marge confortable. SI
ig demande 85 euros pour 1 contrat S&P vendu, dis-toi que
tu dois avec en liquidité immédiatement disponible environ 5 fois plus.
Tu pourras alors ne pas perdre et en plus réaliser un joli gain.
Tu pourras commencer par couvrir ta vente par l'achat d'une option d'échéance plus courte (de préférence dans la monnaie pour ne pas payer trop de
valeur temps) qui couvrira ton
Delta et pompera aussi du véga. Supposons que tu es
short sur 10 puts 4300 janvier ( j'espère pas pour toi, parce que ça va être chaud d'ici là), et que ton
Delta total soit de -260 (ou -2,6 selon comment tu l'exprimes), tu peux acheter 3
put 4700 ech.17/12, le temps de passer les montagnes russes. Ton
Delta sera assez bien couvert sur un spectre de +1,5/-1,5% du cours du
sous-jacent (donc il faudra réajuster, et justement, avec
ig tu peux le faire au 1/100), tu baisseras en outre de 25% ton risque de perte lié à a hausse de la vol. Par contre ton thêta (gain de la
valeur temps sur ta vente d'options) sera amputé de 50% environ. On n'a rien sans rien.
No free lunch !
Tu peux aussi vendre un ou des calls légèrement
Hors de la monnaie, mais d'une part tu augmenteras encore ton risque véga, et d'autre part, si tu es sur le
nasdaq, un rebond en V et c'est ta couverture qui te met en difficulté !
Petit détail en passant, la
volatilité sur le
nq c'est le VXN que tu peux suivre sur le CBOE, pas le
vix.
Ne laisse jamais ton compte ne plus avoir de liquidités dispos, sinon, tu es comme un poisson sorti de l'eau ! Tu es à zéro ? Qu'a cela ne tienne, tu rajoute X euros pour te payer une belle couverture, de toute façon, si tu es malin, tu le récupèreras au décuple d'ici l'échéance ! MAIS IL FAUT, JE LE REPETE, AVOIR AU MOINS 5 FOIS ce que tu as sur ton compte en liquidités immédiatement disponibles, voire le double en période de forte
volatilité (>30) !
Par ailleurs autre intérêt d'
ig (malgré leur pricing discrétionnaire et opaque) par rapport à
ib, la possibilité d'acheter des options barrières sur la
volatilité (
vix index => pas VXN). Moi, cela m'a souvent permis de sauver la mise. En fait, j'en achète systématiquement quelques centaines quand il redescend vers les 18, voire moins, et à l'approche d'un potentielle bouffée de
volatilité (annonces
FED et compagnie).
Tu peux également couvrir avec des options barrières, mais c'est beaucoup plus difficile à manier, car leur
Delta est invariablement de 1, donc pas d'effet d'amorti si tu t'es trompé, mais marge moindre si tu es un peu à court de liquidités pour te couvrir. En urgence, ça peut le faire...
Dernier point et non des moindres :
tu ne peux pas faire de trading d'options sérieusement si tu n'as pas un pricer fiable en temps réel. Moi j'en ai un sous Excel programmé par des pros et rebidouillé modestement par moi pour avoir un taleau de bord avec tout le temps sous les yeux
Delta / Vega / Thêta, et un lien DDE vers
prorealtime me permet d'être à jour dans les cours. il te reste à actualiser manuellement (quand ça décale, ainsi qu'à l'ouverture des marchés US) les volatilités de tes options (anoncées par
ig)
Evite d'avoir plus de 4 strkes/échéances par
sous-jacent, sinon, tu n'y arriveras pas.
Pense au Smile de
volatilité et ne perds pas de vue la parité
call/
put.
Voilà, pour ma part, en pratiquant de la sorte, je pense terminer l'année avec un gain équivalent à 3 mois de salaire.
Bon courage et au plaisir,
Z.D.