Tradant depuis près de 5 ans aujourd'hui, je suis passé en réel depuis 2 ans maintenant avec un capital de base de 1000€, dans lequel j'ai réalisé des dépôts progressifs sur ce compte au fur et à mesure de mon aisance et ma capacité à endurer des positions avec des lots + conséquents.
Aujourd'hui ce capital s'élève à 10 000€ et ma méthode s'oriente (aujourd'hui en tout cas) autour d'occasions "platine" (à grande probabilité) que je trade en fonction du contexte, de la tendance et de la perte maximale que je suis prêt à encaisser et le profit que je visualise: si le tout me paraît raisonnable, je prends position et je vois ce que ça donne.
Quelques exemples d'occasions: comblage de gap dans certaines conditions, rebonds ou cassures d'OPR, prix aimanté par des zones à forts volumes ou bien les points pivots... Parfois du simple suivi de tendance.
Les actifs tradés sont: le CAC et le DAX en fonction de la volatilité, du contexte et si les graphiques "me parlent".
Style de trading: Daytrading, 0 à 3-4 ordres par jour
Broker actuel: FXCM, j'ai commencé dessus, à terme j'envisage de changer de courtier mais je n'ai jamais eu de souci majeur, à voir si j'augmente mon capital ou rencontre des difficultés.
-> J'analyse sur TradingView et/ou FXCM puis clôture les positions sur MetaTrader 4
L'objectif de ce journal est d'analyser ce qui entrave ou pourrait entraver mes trades, mes mauvaises tendances ou bien les bonnes que je devrais encourager à continuer.
Typiquement mes points faibles pourraient se résumer à:
- Parfois peiner à couper une perte
- Possibilité d'être biaisé surtout quand un trade rate son TP de quelques points ou qu'un stop est touché pour rebondir de suite (frustration)
- Peut-être penser voir une occasion trop vite alors qu'attendre quelques mintues aurait donné une meilleure opportunité ?
Ce sont les plus notables, je n'en vois pas d'autres, mais le journal est ici pour ce but précis.
Je peux cependant noter des que je n'ai pas de peine à ne pas trader certains jours, ou que malgré une journée de perte, je ne rechigne pas et termine ma journée sans aller à la catastrophe pour espérer être dans le vert au hasard.
N'hésitez surtout pas à faire part de conseils ou de retours, ça serait avec plaisir ! Ou bien à me poser des questions si je peux y répondre.