Tartine de stress pour un débutant.
hiers journée un peu stressante...
contexte: earning AAPL le soir. en attente de
volatilité en fin de seance.
j'étudie sérieusement la pose d'un
Butterfly inversé au cours de la soirée
-
- Capture.JPG (7.56 Kio) Vu 470 fois
avec 4 options sur micro contrats MES Future
A première vue le gain espéré était de 13 euros et la perte de 30. les bornes rapprochées du mieux que j'ai pu.
Même si le RR est pas bon ( en apparence) la stratégie n'est pas directionnelle, et le point de perte maxi correspond à exactement la même valeur du cours lors de la pose ( il faudrait que le marché clôture à 0 points par rapport à la pose des options.) Un soir d'earning d'
apple ...j'ai trouvé la probabilité faible.
Et puis c'est là que j'ai commencé à maverdavouiller ( en javanais):
Tout ça pour ça..pour 13 euros...n'en voudrais un peu plus moi, des sous-sous ( en plus je suis "certain que le marché va fortement décaler" Bon on pourrais éloigner les bornes pour augmenter la plus value, mais je ne suis pas trop chaud : pas envie de prendre une perte. Et puis ca fait des commissions avec tous ces micros lots.
Et là idée : ( mauvaise) : Et si je prenait des lot Mini ES ? perte de 300 pour un gain de 130
(logique 10 fois plus que le micro lot)? sans bouger les bornes. Je regarde la marge: 300 nécessaire : pratiquement rien donc. une vente d'option mini ES à nue doit avoir 14000 dollars de marge. mais là c'est bon car la combinaison est bornée en perte et le système le prend en compte. avec environ 10k sur le compte ca va passer sans problème.
Pourquoi pas? c'est la première fois que je pose des options Mini ES.
En plus le
spread Bid ask est plus intéressant qu'en micro sur la grille d'option. Et puis je me trouve d'autres confirmations (on connais tous le biais d' auto confirmation)
sauf que : SAUF QUE....sauf que ...
1-- le marché n'a pas bougé
2-- les earning AAPL sont APRES 22h ...et les options expirent à 22h00 pétantes ( allez... 22h01 ..erreur d'horloge)... moi j'espérais des beau mouvements à l' approche de la clôture.
résultat: (on l'a tous vu)
Rien ..nada, que neni, Le
SP500 a decalé de quelques points et ma position était legèrement perdante ( le cours a quand même été frôler une des bornes break -even.)
Mais perdant quand même..."in the money" la position qu'elle était...et qu'est-ce-qui ce passe quand c'est "in the money"...Eh ben:
Je me suis retrouvé avec une jolie livraison d'un
short 1 mini contrat ES sur mon graph
prt...à 50 euros le point (!) à l'expiration terminée. Et le marché foutait le camps plein nord !
Va y lou-lou: 50---100---150---250---dollars de rouge et impossible de cloturer cette position sur
prt (bon encore
prt est dans les choux avec les options) , mais plus grave la TWS ne voulais pas la cloturer (car pour clôturer ça il faut acheter un contrat mini ES (sens opposé)
impossible: "pas la marge autorisée" ....Arggh la marge...la marge fichue marge ...14K de marge pour un compte qui indique 10K à tout casser ( et quand il fait beau)...ben ça va plus du tout!
Vas y amis : 300---400---450 dollars de rouge----Et je clique ...y clik----y clik---yklik le pauv' lokdu de Deltamike de la ;mort qui tue.
T'a voulu du contrat comme les grand? c'est ton compte qui l'a son contrat!
Quelqu'un pour fermer cette position par pitié!
le calvaire ( trouille de ma vie d'apprentit boursicoteur) à duré 25 minutes
et puis...
ib envoie une notif via
prt sur mon mail que : "Position liquidé en urgence: exigence de marge non respectées. "
EUUH ..quand a elle été liquidée cette position ? re-stress...j'ai perdu combien au final?
surtout que la position était toujours visible en live sur le portfolio de la TWS ( qui creusait encore son rouge)
Bon ........résultat? : en fait j'ai cumulé deux pertes : la perte de la position originelle ( très faible ..proche BE) et une perte due a cette position 1 contrat Mini ES....plus probablement les frais de liquidation.
Avec le temps je constate que ma position a été liquidée dans la foulé et n'a jamais été perdante de centaines de dollars...les interfaces
ib et logiciels n'on pas suivi...j'ignore pourquoi. peut être un point , car il me manque une cinquantaine de dollars....
j'en suis pour ma poche de 50 dollars environ...c'est la première fois que j'était soulagé de paumer 50 balles (!)
Je n'avais jamais été exercé à l'expiration sur trading d'option. La demo ne fait pas se genre de chose. Ma formation sur option n'est qu'a debut !
Ah autre chose: lors de mon gros stress, mon P.N.L. journalier non réalisé indiquait sur la TWS et sur l'interface de gestion de compte
ib un joli +2750 dollars de Vert. N'importe quoi !
je vais prendre que des micro lots non?
en javanais c'est "Maverdaver" c'est pas Maverdavouiiller ( mais c'est plus sonnant)