Cela fait longtemps que je n'ai pas pu actualiser mon journal par manque de temps. On va dire que je n'ai pas eu de résultats très bon dans mon semestre 3 de maths (9/20
). Donc j'ai un peu laissé mon études de stratégie de trading à côté et j'ai essayé de continué à apprendre un peu plus sur ma personnalité.
Je me suis rendu compte que j'avais réalisé le test MBTI à plusieurs reprise sans m'en rendre compte et à chaque fois j'avais eu exactement le même profil (j'avais laissé mes résultats sur mon ordi): le profil INTJ, c'est à dire scientifique (ouf je me suis pas encore trompé d'orientation
) et après des recherches plus profondes, j'ai trouvé qu'il était assez proche de ma personnalité, voici les traits qui me ressemble:
Je suis analytique (je crois l'avoir dit plusieurs fois dans mon journal), j'aime travailler seul (qualité importantes pour le trading), je suis pragmatique, logique et assez imaginatif. J'aime bien l'harmonie: j'évite les passions trop fortes (généralement je fais en sortie que ma passion pour le trading n'empiète pas sur mes études) . Aussi, j'ai un véritable attrait pour l'efficacité (j'adore les théories microéconomique
sur l'optimisation du profit et sur l'utilité pour ce qui connaisse).
Aussi j'ai toujours été assez discret et réservé et je préfère les petits groupes entre amies.
J'ai une préférence pour l'abstrait et j'accorde toujours une plus forte importance au critère logique avant de prendre une décision.
Ce qui est plutôt drôle c'est que d'après le site dividendes.ch , mon profil serait le plus adapté avec les INTP(penseur) pour investir en bourse et pour devenir rentier (peut-être un signe??).
Ce que test m'apprend sur mon type de trading? Etant donnée que j'ai un profil rationnel et logique. Je pense que me tenir à un système de trading systématique comme je le faisais jusque là est à mon avis le meilleur idée. Je pense que avec mon profil je dois me baser sur un système tester de manière probabilistes et avoir des entrée et des sortie de position basée sur la logique comme un croisement d'une
moyenne mobile e.t.c...
J'ai aussi essayé d'étudier ma position instinctive face au groupe (j'ai eu l'idée sur un site basé sur la psycho du trading je pense que vous trouverez rapidement c'est lequel). Il y a selon elle l'axe de la confiance en soi et l'axe de la confiance dans le groupe.
Pour la confiance en soi: il y a deux places dans le groupes, il y a les dominants et les soumis.
Je n'ai jamais fait partie des personnes qui se mettent en avant dans le groupe, je suis en général, très discret et plutôt timide. Quand je fait des travailles de groupe, je me sens beaucoup plus à l'aise quand on me donne une tâche bien définie à faire que mener un groupe. Je suis donc plutôt un soumis dans le groupe.
Pour la confiance en les autres: il y a les marginales et les axiales.
Là dans mon cas, c'est un peu plus difficiles à me définir: J'ai eu une enfance assez difficile, j'ai vécu l'exclusion par mes camarades et le harcèlement scolaire au collège. Je pense que j'ai souffert à mon humble avis d'une trop grande
maturité dans ma jeunesse, j'ai eu énormément de mal à m'insérer dans les groupes. Ça s'est améliorer depuis le lycée avec quelques rechutes (j'ai de très mauvais souvenir de mon passage dans prépa intégré à une école d'ingénieur ou j'étais désagréablement surpris par l'immaturité de mes camarades qui ne pensait qu'à faire des soirée). Tout ça pour dire que je suis plutôt méfiant de la nature humaine mais bizarrement, je veut continuer à croire la bonté de l'homme. Quand je vois des personnes comme Benoist Rousseau qui partagent leur grande expérience avec une tels générosité sans demandé rien en retour, ça me donne envie de garder espoir.
Donc je tendrais à être dans le groupe un marginal soumis. En application à mon trading, je pense que vu que suis quelqu'un d'assez méfiant, il faut que j'adopte un trading sécuritaire à contre-
tendance sur un marché peu volatile tels que l'eur/usd, l'aud/usd ou le CAC40. il faut que les point d'entrée et de sortie soit clair et précis pour ne pas avoir de problème à l'incertitude vu que je suis quelqu'un de logique. Maintenant il faut que je regarde si j'ai un profil plus adapté pour le day ou le swing ?(je pense que vu mon goût pour l'analytique je ne suis pas fait pour le
scalping).
Je vais continuer à développer ma stratégie en la modifiant par rapport au propos que j'ai conclus.