Crise asiatique de 1998

31 7 2013 - Pas de Commentaire, soyez le premier
ProRealTime

Le développement des pays d'Asie du Sud-Est

Les pays asiatiques ont connu une forte croissance entre la fin de la seconde guerre mondiale et 1997. Les "Dragons" (Corée du Sud, Hong Kong, Singapour et Taîwan) émergent dans les années 1960. C'est ensuite au tour des "Tigres" (Indonésie, Malaisie, Philippines et Thaïlande) d'émerger dans les années 1970. L'économie des "Tigres" est un modèle qui repose sur une forte croissance mais sur des déficits extérieurs importants. Ces économies attirent alors de nombreux investisseurs étrangers dans les années 1990. En effet ces dernières sont en plein boom, avec des taux de croissances avoisinants les 10% sur les dix dernières années.

bourse asie

La fuite des capitaux déclenche la crise en Asie

Une bulle spéculatives se forme alors peu à peu, rendue possible par la déréglementation des marché financiers asiatiques (elle même réalisée sous la pression du FMI et de l'OMC). Cette bulle éclate premièrement en Thaïlande en 1997. L'endettement à court terme du pays déclenche en fait la panique des investisseurs. Jusqu'à lors,  le développement du pays reposait sur les flux d'investissements étrangers. La défiance s'étend ensuite à d'autres pays tels que l’Indonésie, puis les Philippines et la Malaisie. Toutes les monnaies des pays "Tigres" sont alors dépréciées. La crise s'étend plus tard aux 'Dragons" à cause de la perte de confiance qui s'est généralisée.

Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

Aucun Commentaire pour Crise asiatique de 1998 Soyez le Premier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

 

Avertissement : Le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker. Il ne convient donc qu'à des personnes expérimentées ayant les moyens financiers d’assumer un tel risque. Se rappeler qu'on trade uniquement avec de l’argent dont on n’a pas besoin. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.