ProRealTime
Forum dédié aux Indices boursiers mondiaux : Cac 40, Dax 30, indice anglais 100, Dow Jones 30... Comment les trader ? Leurs spécificités...

Analyse du CAC

par ORAJO » 06 sept. 2014 19:38

Bonjour, préparation de la semaine prochaine :
Analyse hebdomadaire pour la semaine 37 du 8 au 12 septembre 2014

La semaine dernière, le marché a attendu puis réagit aux annonces de la BCE. Le discours de Mario Dragui a vraisemblablement plu car la semaine a été globalement haussière (150 points entre le bas et le haut sur le cac40).
Comme on peut le voir sur les graphiques ci-dessous, le CAC se situe sous une résistance importante à 4500.
Les questions sont : passera ou pas cette résistance rapidement ? Si oui quel est le prochain objectif ? Si non, va t il corriger vers les supports pour attaquer de nouveau la résistance ou va t il se retourner ? Ou enfin, est ce qu'il va stagner sous la résistance et former une zone de range ?

Unité de temps (UT) jour :

Sur cette UT on voit que depuis le retournement sur les 4100 la tendance est haussière, les cours sont au dessus de la moyenne mobile (MM) longue à 150 période qui s'oriente à la hausse. La hausse est puissante car les les cours sont collés à la bande de Bollinger (BB) supérieure et ne sont jamais repassé sous MM 10 périodes (MM10), la plus courte.
Mais : les cours tapent une résistance, le RSI est rentré en zone de surachat (chose qu'il n'avait pas faite depuis un an) ; la MACD a dépassé un niveau qui avait servi de résistance sur cet indicateur depuis la même période.
UTD rapp.png
UTD rapp.png (35.87 Kio) Vu 1265 fois
UTD.png
UTD.png (65.17 Kio) Vu 1265 fois
UT 3 heures :

Sur cette UT la tendance est aussi haussière, les deux BB sont orientées à la hausse ainsi que l'ensemble des MM.
Sur les indicateurs RSI et MACD la résistance des 4500 est marqué par des divergences.
L'indicateur du bas, l'écart-type, s'est retourné à la baisse. Cela indique très souvent une fin de la phase de tendance sur les BB et un retournement de la BB directrice, ici supérieure.
Si ce retournement se confirme, les cours pourraient continuer à stagner jusqu'à une prochaine impulsion ou corriger une partie de la hausse précédente.
UT180.png
UT180.png (50.75 Kio) Vu 1265 fois
UT 30 minutes :
Même si la tendance de fond est haussière (MM150 haussière), les cours sont restés bloqués, ,vendredi dans un range matérialisé par les deux BB parallèles. Les moyennes mobiles courtes se sont regroupés, une impulsion est attendue.
UT30.png
UT30.png (50.85 Kio) Vu 1265 fois
Pour résumé :
tendance haussière sur toutes les UT mais sous résistance
signaux de faiblesse de la tendance sur les UT intermédiaires (UT3heures)
zone de stagnation avant impulsion sur les UT courtes.

Pour répondre aux questions posés en introduction, je pense que le CAC va avoir du mal à franchir directement les 4500. Je pencherai plutôt pour un retracement afin d'aller chercher de la force sur les supports. Si les 4500 sont franchi, je ferai très attention à une éventuelle fausse cassure mais si la cassure est confirmé, l'objectif évident est le plus haut de début du mois de juin à 4600.

Pas de statistiques importantes en début de semaine, ventes au détail et indice de confiance de l'université du Michigan pour les US vendredi.

Je suis preneur de toutes les critiques (positives ou négatives) et remarques.

Re: Analyse du CAC

par swapping » 06 sept. 2014 20:04

Très bon plan de trading avec recherche, explication et exposé consciencieux qui ne sont plus de l'amateurisme

Bonne chance dans tes trades (je vais suivre ta file avec intérêt)

Re: Analyse du CAC

par bzumell1 » 07 sept. 2014 10:10

Du même avis. Je penche pour une stagnation avant up, sauf événements majeurs (Ukraine ?). Le mouvement initié est puissant.

On a réintégré un canal haussier LT après l'avoir cassé cet été jusqu'à 410x, ça laisse de l'espoir aux haussiers pour la fin de l'année... Un analyste (amateur) que je suis assez régulièrement parle d'un éventuel 4850 en fin d'année (4856 R2 annuel), dans sa dernière analyse hebdo : cela semble loin aujourd'hui mais rien n'est impossible en bourse.

Re: Analyse du CAC

par platine » 08 sept. 2014 11:46

Effectivement très bon plan de trading, un Consensus ce dégage qui plaide pour une stagnation avant une éventuelle envolée en direction des 4600, merci à toi ORAJO

Re: Analyse du CAC

par thugg » 08 sept. 2014 20:53

Très beau travail en tout cas et bel effort de présentation.
C'est super de nous faire partager le fruit de ton travail .

Re: Analyse du CAC

par ORAJO » 08 sept. 2014 22:12

Merci pour vos commentaires.

Mise à jour :
Ce lundi 08 septembre, la résistance graphique et psychologique des 4500 a fait son effet et les cours ont reflué mais vraiment légèrement (à peine 40 pts entre le haut et le bas).

Sur l'UT 3H, les BB se sont refermées = pause et hésitations dans une tendance qui reste haussière (je me base toujours sur le sens de la MM150).
En fin de séance les cours testent la zone de la MM20.
Sur les indicateurs je surveillerai 2 choses :
1/ Le RSI qui arrive sur sa ligne médiane qui a servi de support sur la dernière hausse.
2/ La MACD arrive également sur une ligne de support, attention au retournement éventuel sur l'indicateur si les cours suivent.
UT180.png
UT180.png (59.05 Kio) Vu 1140 fois
L'UT30 est très haussière, tant que les cours sont au dessus de MM150, je considère que la baisse actuelle n'est qu'un retracement, une correction baissière dans une tendance qui reste haussière.

En résumé, méfiance, rien n'est fait...

Bonne séance pour demain et bons trades.

Re: Analyse du CAC

par DeXTeR » 09 sept. 2014 00:08

Merci pour ces analyses

Re: Analyse du CAC

par bzumell1 » 09 sept. 2014 15:40

>>platine
>>Effectivement très bon plan de trading, un Consensus ce dégage qui plaide pour une stagnation avant une éventuelle
>>envolée en direction des 4600, merci à toi ORAJO

Quand j'ai lu ça j'ai pris conscience de la possible baisse :( ... La tête des indices US n'était pas très belle hier soir... Ca vérifie qu'un Consensus en bourse a souvent (toujours?) tort.

Re: Analyse du CAC

par ORAJO » 09 sept. 2014 22:27

Bonsoir.
Mise à jour de l'analyse :
UTD : tendance légèrement haussière. Retournement de l'écart type => forte proba de fermeture des BB ; si cela se confirme le retracement pourrait s'accentuer.

UT3h : Tendance haussière. M10 et M20 sont baissières et les cours testent M40.
La BB inférieure s'ouvre à la baisse et devient directrice.
Hier je parlais de l'axe support MACD et de la ligne médiane du RSI : ils sont tous les deux cassés... Ce n'est pas très bull.
UT180.png
UT180.png (55.99 Kio) Vu 1098 fois
UT30 : Tendance neutre : MM150 est haussière mais les cours sont passés en dessous.

Cette séance 47 pts entre haut et bas c'est peu.

Je reste très méfiant, la baisse n'est pas franche et n'accélère pas. Tant qu'il n'y a pas d'accélération à la baisse soit les cours consolident légèrement avant up pour un nouveau test des 4500 soit ils s'installent en range : borne haute 4500 ; borne basse à déterminée.
Bonne séance et bons trades.

Re: Analyse du CAC

par ORAJO » 14 sept. 2014 13:58

Analyse pour la semaine 38 du 15 au 19 septembre 2014.

Tradeuses et tradeurs, bonjour.
Sur le plan fondamental, la semaine prochaine va être marqué par la réunion de FOMC mercredi et le vote en Ecosse jeudi.

Techniquement :
UTD :
Après le V bottom sur les 4100 et la phase impulsive qui a suivi, le CAC a marqué le pas sous la résistance des 4500 et il est revenu s'appuyer très proche du support graphique des 4400 qui se confond avec la MM150.
Sur cette UT la tendance est repassé de justesse haussière mais les bandes de Bollinger referment la volatilité.
UTD.png
UTD.png (50.39 Kio) Vu 1066 fois
UT180 :
Le retracement de la semaine dernière peut être cadré par un canal prenant la forme d'un flag dont la ligne haute épouse la pente de la MM20.
Sur cette UT, la tendance est haussière.
En évoluant à plat, les indicateurs RSI et MACD montrent l'hésitation qui domine en fin de semaine.
UT180.png
UT180.png (51.29 Kio) Vu 1066 fois
UT30 :
C'est à partir de cette UT que la tendance est passée baissière.
La séance de vendredi s'est inscrite dans une zone d'hésitation en forme de triangle, zone d'hésitation qui est confirmé par :
le comportement des indicateurs : MACD et RSI évoluent à plat autour de leurs médianes respectives,
le resserrement des BB.
UT30.png
UT30.png (49.38 Kio) Vu 1066 fois
Conclusion :
La sortie de la zone de congestion UT30 donnera les premiers éléments pour savoir si le CAC s'oriente vers une poursuite du retracement baissier et un test des 4400 ou si une sortie par le haut et une cassure du canal indique une fin du retracement et un possible test des 4500.
Sur les UT longues, la tendance est haussière, si 4400 est travaillé il faudra se méfier d'une éventuelle fausse cassure et ne pas se précipiter.

Autant la semaine dernière la situation paraissait relativement claire avec une résistance bien définie et des signaux sur les UT moyennes montrant une forte probabilité de correction baissière, autant cette semaine le scénario est beaucoup plus difficile à établir. Ce n'est pas l'attente liée à la réunion de la FED mercredi soir qui va améliorer les choses.
Le terrain sera favorable au trader court terme qui vont s'appuyer sur les petites UT pour travailler.

Bonne semaine et bons trades.

Re: Analyse du CAC

par thugg » 14 sept. 2014 17:15

Encore une fois merci de nous faire partager tes analyses . Beau travail. ;)
Allez je me lance pour tenter de compléter les éléments que tu nous apportes (Attention les yeux !!! 8-) ) :
UThebdo_ France40IG_140914
UThebdo_ France40IG_140914
chart.png (92 Kio) Vu 948 fois
En UT hebdo : Le cac est sur la limite basse d'un canal haussier dans lequel il evolue depuis avril 2012 , qu'il avait cassé (temporairement?)par le bas en juillet 2014. Ce canal a été réintégré la premiere semaine de septembre et on évolue depuis sur le bas du canal .
Correct comme AT ? ( oui je sais j'ai tracé ça comme une bouse :mur: )

Re: Analyse du CAC

par ORAJO » 14 sept. 2014 21:28

Bonsoir et merci thugg pour tes encouragements.
Ce qui est intereressant c est que si ton canal est valide le dernier mouvement peut representer un pull back sur un ancien support qui deviendrai resistance (inversion de polarité).
Perso je ne regarde quasi pas l ut hebdo, trop éloigné de l intraday.
A+

Edit à 09h38
En regardant un autre site dédié au trading je viens de lire une analyse hebdo. L'analyste a tracé quasiment le même canal que toi et parle également d un PB potentiel sur l ancien support. ;)

Re: Analyse du CAC

par thugg » 15 sept. 2014 12:21

Ah ben j'avais pas été jusque là dans mon analyse, trop content d'avoir vu un canal haussier ;) Maintenant que tu me dis qu'un analyste a vu la meme chose, je ne vais plus me sentir :)

Sinon je ne regarde l'ut hebdo que pour avoir une idee de la tendance longue.

Ps: si tu as gardé ca sous le coude je veux bien le lien vers le site où tu as vu cette analyse s'il te plait (en mp of course).

Re: Analyse du CAC

par ORAJO » 15 sept. 2014 21:36

Bonsoir,
mise à jour pour le mardi 16/9

La séance d'aujourd'hui est restée comprise dans le range de celles de jeudi et vendredi dernier. Ce jour, le range balayé est d'à peine 20 pts (24 pts) contre une moyenne de 49 sur les 20 dernières séances. La volatilité se contracte et plus elle va se contracter et plus la sortie risque d'être violente.
Sur UTD et 3h peu de changement vs l'analyse ci-dessus.
Sur UT30, le triangle proposé dans l'analyse d'hier a été totalement invalidé, cassé par le bas puis par le haut = à la poubelle.
Avec la séance d'aujourd'hui j'ai tracé un autre triangle mais à prendre avec les mêmes pincettes tant le manque de volatilité complique les choses.
UT30.png
UT30.png (57.91 Kio) Vu 872 fois
Si les marchés sont déjà en position d'attente de la réunion du FOMC mercredi soir, les séances de demain et mercredi risquent de ressembler à celle d'aujourd'hui. Peut être un peu de mouvement avec le ZEW à 11h00 demain...

Re: Analyse du CAC

par ORAJO » 16 sept. 2014 22:57

Bonsoir.
Critique de l'analyse de dimanche et de la mise à jour de lundi :
hier je disais : « Si les marchés sont déjà en position d'attente de la réunion du FOMC mercredi soir, les séances de demain et mercredi risquent de ressembler à celle d'aujourd'hui. Peut être un peu de mouvement avec le ZEW à 11h00 demain... « 
Tout faux... :?
aujourd'hui : mouvement baissier cassure des 4420, test des 4400, tentative de passer en dessous et début de reverse avant retour sur le bas de la séance et vrai reverse qui permet de repasser les 4400 et les 4420... et pas de mouvement particulier à l'annonce du zew. :musique:

En revanche dimanche je disais : « ...si le CAC s'oriente vers une poursuite du retracement baissier et un test des 4400... » et «  Sur les UT longues, la tendance est haussière, si 4400 est travaillé il faudra se méfier d'une éventuelle fausse cassure et ne pas se précipiter. « 

Le CAC est bien revenu sur la zone des 4400 et vu la fin de la séance d'aujourd'hui il semble bien qu'il s'agissait d'une fausse cassure.

Aujourd'hui on est venu tester la MM20 daily ascendante qui peut être une cible de retracement logique dans une phase de fermeture des BB en formant un chandelier mèche basse.
La réaction haussière sur cette zone a été violente et il faudra apprécier demain la poursuite du mouvement.

Re: Analyse du CAC

par Sagal » 20 sept. 2014 19:12

J'aime beaucoup les AT de Seb du site atcac, bien sûr il faut faire abstraction de sa promotion pour des parties payantes de son site (robot etc). Je mets le lien youtube sur l'AT du 22 Sep.
http://www.youtube.com/watch?v=nRqtZRtzkaA

Re: Analyse du CAC

par CitronRouge » 21 sept. 2014 09:19

Bonjour,
de puis quelques jours je trouve de moins en moins logique de faire ces analyse de cac40, pourquoi!? Vu que vous dites que c'est les sous-jacents qui influencent le cac!? Dans ce cas pourquoi vous analysez pas les actions qui la composent pour faire le cac? Ou c'est peut-être le cas?
Et je vois que souvent le cac tombe sur ses résistance et supports! c'est quoi ce miracle? vu que les sous-jacents montent et baisse aléatoirement!
Bon voilà, Lapin compris :?:

Re: Analyse du CAC

par Sagal » 21 sept. 2014 14:42

Il faut bien déterminer, si on ne fait pas de scalping, la tendance de fond pour savoir de quel côté trader non? Et cela passe par l'analyse du cac 40, mais aussi du Dax, du DJIA et du S&P500 au minimum.

Re: Analyse du CAC

par kieran » 23 sept. 2014 15:52

Si on veut analyser le cac 40, il faut avoir l'ad line (ligne avancées déclins) pour voir si le cac 40 suit les actions. Pour le moment, cela descend. L'ad line 50 jours et 100 jours n'arrivent pas à remonter. Donc, si l'ad line 50 et 100 baissent, l'indice baisse, vérifié aujourd'hui.

Re: Analyse du CAC

par Sagal » 24 sept. 2014 14:41

J'ai hésité à te répondre Kierian, mais après un jour je le fais quand même.

Je cite le début d'un résumé de ce jour en référence à hier: "La Bourse de Paris tente un rebond technique au lendemain d'une chute de -1,8% qui a surpris et pris à contrepied nombre d'opérateurs...."

Comme tu as été l'un des rares à ne pas être surpris, ce serait bien qu'à l'avenir que ce soit de fortes hausses ou de fortes baisses, tu nous tiennes au courant à l'avance, nous tes humbles co-forumeurs. Car j'ai eu beau lire de nombreux livres d'analyse technique, je ne connais pas ce système de ad line 50 et 100.

J'ai lu quelque part que quelqu'un qui parvient juste à éviter les 10-20 plus grosses baisses journalières à la bourse sur un an aura un bon rendement annuel....

Sujets similaires
Analyse technique vs analyse fondamentale
par Tulipe » 01 déc. 2013 23:08 (3 Réponses)
analyse matinale vs analyse Postprandial DAX30
par Richard_08 » 17 juil. 2019 18:12 (4 Réponses)
Analyse technique ou analyse fondamentale.
par Elcester » 25 août 2019 14:53 (13 Réponses)
Analyse Cac 40 4/09/2012
par riviere2diamant » 04 sept. 2012 13:18 (10 Réponses)
Analyse CAC 40...ou pas ^^
Fichier(s) joint(s) par mikos » 11 oct. 2012 17:17 (4 Réponses)
Analyse des series du CAC 40 sur 22 ans
Fichier(s) joint(s) par gggg » 26 oct. 2012 21:27 (12 Réponses)
Analyse du CAC 40 pour Andlil
par kieran » 19 oct. 2013 22:28 (5 Réponses)
Mon analyse du CAC 40 semaine du 11 mai 2015
Fichier(s) joint(s) par esyfinances » 09 mai 2015 19:21 (4 Réponses)
Analyse trading CAC 40
Fichier(s) joint(s) par BearIsDead » 08 nov. 2017 04:31 (10 Réponses)
Analyse de mes erreurs
par Amarantine » 16 févr. 2012 11:51 (52 Réponses)