ProRealTime
Forum dédié aux Indices boursiers mondiaux : Cac 40, Dax 30, FTSE 100, Dow Jones 30... Comment les trader ? Leurs spécificités...

Analyse du CAC

par ORAJO » 06 Sep 2014 19:38

Bonjour, préparation de la semaine prochaine :
Analyse hebdomadaire pour la semaine 37 du 8 au 12 septembre 2014

La semaine dernière, le marché a attendu puis réagit aux annonces de la BCE. Le discours de Mario Dragui a vraisemblablement plu car la semaine a été globalement haussière (150 points entre le bas et le haut sur le cac40).
Comme on peut le voir sur les graphiques ci-dessous, le CAC se situe sous une résistance importante à 4500.
Les questions sont : passera ou pas cette résistance rapidement ? Si oui quel est le prochain objectif ? Si non, va t il corriger vers les supports pour attaquer de nouveau la résistance ou va t il se retourner ? Ou enfin, est ce qu'il va stagner sous la résistance et former une zone de range ?

Unité de temps (UT) jour :

Sur cette UT on voit que depuis le retournement sur les 4100 la tendance est haussière, les cours sont au dessus de la moyenne mobile (MM) longue à 150 période qui s'oriente à la hausse. La hausse est puissante car les les cours sont collés à la bande de Bollinger (BB) supérieure et ne sont jamais repassé sous MM 10 périodes (MM10), la plus courte.
Mais : les cours tapent une résistance, le RSI est rentré en zone de surachat (chose qu'il n'avait pas faite depuis un an) ; la MACD a dépassé un niveau qui avait servi de résistance sur cet indicateur depuis la même période.

UT 3 heures :

Sur cette UT la tendance est aussi haussière, les deux BB sont orientées à la hausse ainsi que l'ensemble des MM.
Sur les indicateurs RSI et MACD la résistance des 4500 est marqué par des divergences.
L'indicateur du bas, l'écart-type, s'est retourné à la baisse. Cela indique très souvent une fin de la phase de tendance sur les BB et un retournement de la BB directrice, ici supérieure.
Si ce retournement se confirme, les cours pourraient continuer à stagner jusqu'à une prochaine impulsion ou corriger une partie de la hausse précédente.

UT 30 minutes :
Même si la tendance de fond est haussière (MM150 haussière), les cours sont restés bloqués, ,vendredi dans un range matérialisé par les deux BB parallèles. Les moyennes mobiles courtes se sont regroupés, une impulsion est attendue.

Pour résumé :
tendance haussière sur toutes les UT mais sous résistance
signaux de faiblesse de la tendance sur les UT intermédiaires (UT3heures)
zone de stagnation avant impulsion sur les UT courtes.

Pour répondre aux questions posés en introduction, je pense que le CAC va avoir du mal à franchir directement les 4500. Je pencherai plutôt pour un retracement afin d'aller chercher de la force sur les supports. Si les 4500 sont franchi, je ferai très attention à une éventuelle fausse cassure mais si la cassure est confirmé, l'objectif évident est le plus haut de début du mois de juin à 4600.

Pas de statistiques importantes en début de semaine, ventes au détail et indice de confiance de l'université du Michigan pour les US vendredi.

Je suis preneur de toutes les critiques (positives ou négatives) et remarques.

Re: Analyse du CAC

par swapping » 06 Sep 2014 20:04

Très bon plan de trading avec recherche, explication et exposé consciencieux qui ne sont plus de l'amateurisme

Bonne chance dans tes trades (je vais suivre ta file avec intérêt)

par bzumell1 » 07 Sep 2014 10:10

Du même avis. Je penche pour une stagnation avant up, sauf événements majeurs (Ukraine ?). Le mouvement initié est puissant.

On a réintégré un canal haussier LT après l'avoir cassé cet été jusqu'à 410x, ça laisse de l'espoir aux haussiers pour la fin de l'année... Un analyste (amateur) que je suis assez régulièrement parle d'un éventuel 4850 en fin d'année (4856 R2 annuel), dans sa dernière analyse hebdo : cela semble loin aujourd'hui mais rien n'est impossible en bourse.

par platine » 08 Sep 2014 11:46

Effectivement très bon plan de trading, un consensus ce dégage qui plaide pour une stagnation avant une éventuelle envolée en direction des 4600, merci à toi ORAJO

par thugg » 08 Sep 2014 20:53

Très beau travail en tout cas et bel effort de présentation.
C'est super de nous faire partager le fruit de ton travail .

par ORAJO » 08 Sep 2014 22:12

Merci pour vos commentaires.

Mise à jour :
Ce lundi 08 septembre, la résistance graphique et psychologique des 4500 a fait son effet et les cours ont reflué mais vraiment légèrement (à peine 40 pts entre le haut et le bas).

Sur l'UT 3H, les BB se sont refermées = pause et hésitations dans une tendance qui reste haussière (je me base toujours sur le sens de la MM150).
En fin de séance les cours testent la zone de la MM20.
Sur les indicateurs je surveillerai 2 choses :
1/ Le RSI qui arrive sur sa ligne médiane qui a servi de support sur la dernière hausse.
2/ La MACD arrive également sur une ligne de support, attention au retournement éventuel sur l'indicateur si les cours suivent.

L'UT30 est très haussière, tant que les cours sont au dessus de MM150, je considère que la baisse actuelle n'est qu'un retracement, une correction baissière dans une tendance qui reste haussière.

En résumé, méfiance, rien n'est fait...

Bonne séance pour demain et bons trades.

par DeXTeR » 09 Sep 2014 00:08

Merci pour ces analyses

par bzumell1 » 09 Sep 2014 15:40

>>platine
>>Effectivement très bon plan de trading, un consensus ce dégage qui plaide pour une stagnation avant une éventuelle
>>envolée en direction des 4600, merci à toi ORAJO

Quand j'ai lu ça j'ai pris conscience de la possible baisse :( ... La tête des indices US n'était pas très belle hier soir... Ca vérifie qu'un consensus en bourse a souvent (toujours?) tort.

par ORAJO » 09 Sep 2014 22:27

Bonsoir.
Mise à jour de l'analyse :
UTD : tendance légèrement haussière. Retournement de l'écart type => forte proba de fermeture des BB ; si cela se confirme le retracement pourrait s'accentuer.

UT3h : Tendance haussière. M10 et M20 sont baissières et les cours testent M40.
La BB inférieure s'ouvre à la baisse et devient directrice.
Hier je parlais de l'axe support MACD et de la ligne médiane du RSI : ils sont tous les deux cassés... Ce n'est pas très bull.

UT30 : Tendance neutre : MM150 est haussière mais les cours sont passés en dessous.

Cette séance 47 pts entre haut et bas c'est peu.

Je reste très méfiant, la baisse n'est pas franche et n'accélère pas. Tant qu'il n'y a pas d'accélération à la baisse soit les cours consolident légèrement avant up pour un nouveau test des 4500 soit ils s'installent en range : borne haute 4500 ; borne basse à déterminée.
Bonne séance et bons trades.

par ORAJO » 14 Sep 2014 13:58

Analyse pour la semaine 38 du 15 au 19 septembre 2014.

Tradeuses et tradeurs, bonjour.
Sur le plan fondamental, la semaine prochaine va être marqué par la réunion de FOMC mercredi et le vote en Ecosse jeudi.

Techniquement :
UTD :
Après le V bottom sur les 4100 et la phase impulsive qui a suivi, le CAC a marqué le pas sous la résistance des 4500 et il est revenu s'appuyer très proche du support graphique des 4400 qui se confond avec la MM150.
Sur cette UT la tendance est repassé de justesse haussière mais les bandes de Bollinger referment la volatilité.

UT180 :
Le retracement de la semaine dernière peut être cadré par un canal prenant la forme d'un flag dont la ligne haute épouse la pente de la MM20.
Sur cette UT, la tendance est haussière.
En évoluant à plat, les indicateurs RSI et MACD montrent l'hésitation qui domine en fin de semaine.

UT30 :
C'est à partir de cette UT que la tendance est passée baissière.
La séance de vendredi s'est inscrite dans une zone d'hésitation en forme de triangle, zone d'hésitation qui est confirmé par :
le comportement des indicateurs : MACD et RSI évoluent à plat autour de leurs médianes respectives,
le resserrement des BB.

Conclusion :
La sortie de la zone de congestion UT30 donnera les premiers éléments pour savoir si le CAC s'oriente vers une poursuite du retracement baissier et un test des 4400 ou si une sortie par le haut et une cassure du canal indique une fin du retracement et un possible test des 4500.
Sur les UT longues, la tendance est haussière, si 4400 est travaillé il faudra se méfier d'une éventuelle fausse cassure et ne pas se précipiter.

Autant la semaine dernière la situation paraissait relativement claire avec une résistance bien définie et des signaux sur les UT moyennes montrant une forte probabilité de correction baissière, autant cette semaine le scénario est beaucoup plus difficile à établir. Ce n'est pas l'attente liée à la réunion de la FED mercredi soir qui va améliorer les choses.
Le terrain sera favorable au trader court terme qui vont s'appuyer sur les petites UT pour travailler.

Bonne semaine et bons trades.

Articles en relation
Analyse du SMI
Fichier(s) joint(s) par Sagal » 15 Aoû 2015 19:19 (1 Réponses)
Analyse pre-ouverture
par Arnaud » 29 Mai 2015 11:16 (5 Réponses)
Mon analyse du CAC 40 semaine du 11 mai 2015
Fichier(s) joint(s) par esyfinances » 09 Mai 2015 19:21 (4 Réponses)
Analyse quotidienne DAX 30/DJ en anglais
par riteam_le vrai » 15 Juin 2015 10:30 (10 Réponses)
Analyse Stoxx Europe 600
Fichier(s) joint(s) par Sagal » 24 Nov 2015 19:16 (4 Réponses)
Analyse du Footsie et prévisions 2015
Fichier(s) joint(s) par Anonyme01 » 11 Déc 2014 19:48 (6 Réponses)
Analyse statistique des figures chartistes sur CAC40..Utile?
par dexter444 » 23 Avr 2016 13:23 (6 Réponses)

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé