ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de DL14

par DL14 » 27 oct. 2023 17:50

Bonjour,

Après une furtive présentation afin de bénéficier des vidéos de Benoist, il est temps pour moi de commencer mon journal de trading et de vous en dire plus sur mon parcours.

PRÉSENTATION

Pour faire bref, je suis actuellement chargé de projet dans un bureau d'études techniques dans le domaine du Fluides et de l'Énergies. Je suis confronté quotidiennement à analyser, étudier des graphiques/abaques, c'est sûrement pour cela que j'ai accroché rapidement aux graphiques boursiers.

Comme évoqué lors de ma présentation, j'ai "découvert" le trading par hasard début Aout par l'intermédiaire d'un proche et utilisateur du Blog

Auparavant, je ne connaissais rien de précis à la bourse, et je suis devenue addict en l'espace de quelques jours.
Il m'arrive encore de me réveiller la nuit et de penser à des retracements de fibonacci.. C'est grave docteur ? :lol2:
Bon en même temps, je préfère ça plutôt que d'avoir en tête la chanson de la reine des neiges que j'écoute en boucle depuis une semaine grâce à ma fille ... :mur:

Bref, j'ai commencé à m'inscrire sur la Plateforme ig le 3 Aout en démo (j'y suis encore actuellement.) afin de comprendre et analyser les cycles boursiers. Pourquoi les cours montent et pourquoi ils descendent? Qu'est ce qui fait que les cours bloquent sur ce niveau ? Pourquoi les bougies ont-elles cette forme-là ?

Afin d'avoir réponse à mes différentes interrogations, j'ai bien évidemment acheté des livres afin d'en apprendre plus.

Pour avoir relu deux fois chaque livre(je pense qu'une troisième lecture ne sera pas de trop, et oui, avec le trading, c'est un apprentissage de tous les jours.), je vais vous classer les livres par pertinence de lecture qui selon moi, sont importants afin d'évoluer et de comprendre ce que l'on lit :

1°)devenez trader pro! de Benoist Rousseau
2°) l'analyse technique des marchés financiers de John Murphy
3°)Les Chandeliers Japonais de Steve Nison
4°)Secret pour gagner en bourse à la hausse et à la baisse de Stan Weinstein

J'ai acheté d'autres livres comme l'investisseur visuel de John Murphy (il reprend dans les grandes lignes son autre ouvrage décrit précédemment) et l'art du trading de Thami Kabbaj (il peut compléter votre collection de livre mais il n'est pas un indispensable à mon sens)

Cela peut paraître bête, mais au fur et à mesure de mes lectures, je regardais et analysais systématiquement en direct les cours pour mettre en application les différents sujets abordés.

LA PRATIQUE :

Pour le moment je scalp essentiellement, car j'aime rentrer et sortir rapidement de mes positions.

Je trade les cfd à risque limité à risque limité uniquement le DAX le matin et le nasdaq l'après-midi à 1euros/point (je moyenne entre 1 et 2 contrats.)

Je ne trade plus le DAX l’après midi pour le moment, car je me suis rendu compte que j’accumulais beaucoup de pertes sur le DAX l’après midi du fait que ce sont les marchés Américains qui drivent les indices européens. Je pense que je pourrais trader le DAX l’après midi quand j’aurai investit dans un écran supllémentaire qui me permettra d’afficher les 3 indices US important (nasdaq, S&P et DOWJONES) afin d’avoir la tendance à suivre.

Pour mes prises de position, j’utilise les l’ut 5min en Bougie japonaise pour avoir une tendance de fond, UT2 min et le 10 secondes en Heikin Ashi.

Pour ce qui est des indicateurs techniques, j’utilise les suivants :

- moyenne mobile Wilder 14 périodes
- rsi 14+TMA 19
- macd
- TSI+TMA

Je suis encore en phase d’apprentissage, mais plus j’avance et plus je me rends compte que je les regarde de moins en moins.

Après plusieurs semaines de test, je pense avoir trouvé une façon de trader qui me correspond et qui me permettra d'être régulier dans le temps quand je serais en mesure de couper rapidement mes pertes (j’en parlerai plus loin)

Avant chaque ouverture de marché, je procède de la manière suivante :

- je regarde le calendrier économique et mets en place des alertes suivant les informations importantes de la journée.
- Je fais une analyse sur les ut longues (jour, 4h, 1h, et 15 min) de la plus grande à la plus petite afin de connaître la tendance moyen et cours terme.
- Je repère et trace les S/R et niveau de fibonacci qui pourrait provoquer un renversement de tendance,
- Je vais chercher la clôture de la veille.
- Analyse des bougies japonaise (avalement, Harami, doji etc)
- Recherche de figure chartiste (ut 15min et supérieur uniquement).

Dans un premier temps à l’ouverture des marchés (les 5 premières minutes), je regarde comment les cours se déplacent. Si ils essaient d’aller chercher la cloture de la veille et que je vois le cour s’en rapprocher (à environ 15-20 points ), je prend position et coupe dès que ça touche l’objectif. Très souvent, se sont des points données car les marchés n'aiment pas les GAP.

Pour les autres prises de position
- J’attends des rebonds sur des PP importants ou niveaux symboliques.
- quand je vois une tendance et qu’une loi de Dow se forme, par exemple haussière, j’attend une correction baissière et achète sur une « kuplat » vert
- Recherche de divergence sur l’ut 5min et 2min min
- Je trace fibo sur ut 5min pour visualiser des niveaux de retournement et prise de profit max (niveau 61,8 et 76,4)

OBJECTIF :

Mon objectif n’est pas de gagner ma vie uniquement en tradant ou de me mettre en compte propre, mais plutôt d’assurer un complément de revenus confortables pour d’une part en faire profiter à ma femme et mes enfants mais aussi pouvoir réinvestir une partie de cette argent pour des investissement immobiliers.

Pour parler d’argent, je souhaiterai dans le futur pouvoir générer un total de 200euros/jour.

J’ai à disposition un capital minimum de 10 000 euros (je trade actuellement en demo avec un compte à 10 000 euros afin d‘être au plus proche de ce qui sera fait au réel) dont je n’ai pas « besoin » pour vivre.

Suivant les marchés que je cible (DAX et NAS), je serais en moyenne avec un Effet de levier de 1,5 à 3 suivant le nombre de contrats. (1 ou 2 contrats à 1euros/point)
Concernant mon passage en réel, je me suis fixé pour objectif d’ouvrir mon compte d’ici fin Décembre, début Janvier. Je traderai dans un premier temps en sous-levier afin de ressentir le marché et voir comment la psychologie tiens avec mon propre argent. Si tout se passe bien, j’augmenterai petit à petit la valeur du point afin d’atteindre mon objectif journalier.

POINT À AMÉLIORER :

Gestion des pertes :

Ce qui me rassure, c’est que je suis capable de faire des points (en moyenne entre 200 et 300/points jours depuis quelque jours). L’apprentissage et l’utilisation quotidienne me rassurent et me confortent que je suis passionné par le trading. Ce qui bloque, c’est que pour le moment, je n’arrive pas à couper mes pertes, car comme de nombreuses personnes avant moi, je me mets en mode « survie » et espère que les cours remontent ou baissent.

En mode démo, on peut se permettre d’avoir des pertes l’attente de –500 ,1000 points, mais pas en réel surtout pour un novice comme moi qui ne pratique que du scalping.

Comme je n’arrive pas à couper mes pertes, je vais m’obliger à me mettre un SL. Je vais donc étudier dans les semaines à venir le SL le plus approprié pour ma façon de trader et suivant l’indice.

Pour le moment, 2 options s’offrent à moi :

- Un SL de 100 points MAX qui correspond à ma perte max journalière (1% du K) ? Si SL touché, je m’arrête de trader de la journée
- Un SL de 10 points ? Ok mais il va falloir que je peaufine mes entrées car il y a un risque que ça touche souvent suivant la volatilité. Pour autant, j’ai le droit à 10 essai perdant dans ce cas avant d’atteindre ma perte max journalière

Ci-dessous graphe des performances depuis mes débuts le 3 Aout Laisse courir tes gains :

À l’inverse des pertes que je laisse courir au fin fond des abymes boursières, j’ai tendance à couper beaucoup trop vite mes gains. C’est normal me direzvous en scalpant. C’est pourquoi je souhaiterais avoir une approche différente du trading en cherchant des gros niveaux de rebond afin de me placer BE dès que possible et laisser courir les gains.

En général :

Ci-dessous listing des points que je dois mettre en application pour m'améliorer

- Analyser les marchés asiatiques (JAPON et CHINE)
- Prendre le temps d’écouter et lire les analyses d’Alexandre Baradez (ig)
- Apprendre à bien tracer les Zones Supply/Demand
- Analyser comment se comporte le marché suivant les retours Taux US /Europe

Je pense avoir fait le tour de ma faible expérience pour le moment.

J’essaierai d’être le plus rigoureux possible dans le partage bon ou mauvais de mes trades et essaierai d’intervenir sur les files « scalping et day trading », « File cac 40 » ainsi que « La file d’un ancien scalpeur » qui sont de véritables mines d’or pour des jeunes novices comme moi.

:mercichinois:

Re: Journal de DL14

par ChristelleP » 28 oct. 2023 18:04

merci pour le partage DL14 :mercichinois:

très bien d'avoir ouvert ton journal :top:

Re: Journal de DL14

par DL14 » 30 oct. 2023 21:38

Journée du 30 10 2023

Journée mitigée.

Point Négatif
Les pertes sont comme d'habitude mal maitrisées.
Premier trade rouge DAX: environ 60 points sur 3 contrats, j'engage un short 14731 à 9h48 pour poursuivre la baisse en vue de taper le pivot S. Je sort du marché à 13h40 à 14755 car je n'arrive pas sentir si le marché va baisser ou non, d'autant plus que les marchés americain
Deuxième trade rouge nasdaq : 50 points, j'engage un short 14225 à 15h44 pour poursuivre la baisse en vue de taper le pivot J. Je sort du marché à 17h38 à 14270 car j'aperçois une loi de dow haussière. Malheureusement le cours frôle les 14228 6min plus tard.

Point positif
Malgré les pertes, j'ai toutefois réussi à remonter petit à petit la pente sans abuser du levier ( entre 1 et 3).

30 01 2023.JPG
30 01 2023.JPG (102.08 Kio) Vu 273 fois

Re: Journal de DL14

par JPM55 » 31 oct. 2023 05:09

Très intéressant DL14, hâte de lire ta conclusion sur les stops !

Re: Journal de DL14

par nuts » 31 oct. 2023 05:18

bonjour.

ton pseudo c'est un mix entre DL50 et C14 ? 🤓

Re: Journal de DL14

par DL14 » 31 oct. 2023 07:42

Bonjour @Nuts,

Non mais je dois en déduire quoi de ces abréviations ?

Re: Journal de DL14

par JPM55 » 31 oct. 2023 10:56

Tu commences par une semaine de vacances DL14 concernant Baradez, bien vu :lol:

Re: Journal de DL14

par DL14 » 31 oct. 2023 11:47

Matinée DAX du 31/10/2023

Quelques Scalp dans la hausse de 9h
2 achats anticipés sur la baisse de 10h (point 1 et 2) qui me mettent dans le rouge mais rattrapé sur le retracement de 10h30. (j'ai voulu tenter un rebond sous mR2 et R1 4H)
Content de mon achat de 10h30 (point 3) car rebond sur une ROB (ROB initiée depuis les plus bas de 7h12) + 76.4% de fibo. (pris 28 points . J'aurais du laisser courir car l'objectif était le retracement complet pour rejoindre les 14810)
DAX 31 10 2023.JPG
DAX 31 10 2023.JPG (81.97 Kio) Vu 227 fois
Bilan :
Ne te précipite pas mon ptit père

Re: Journal de DL14

par DL14 » 31 oct. 2023 15:21

nq du 31/10/2023

Hyper content de mon trade.
Achat sur rebond SOH + zone de polarité + S1M
NG resultat.JPG
NG resultat.JPG (91.91 Kio) Vu 217 fois
Objectif de 61,8 de la baisse mais coupé à 50 à car Rdv kiné.

Re: Journal de DL14

par nuts » 31 oct. 2023 18:32

bonsoir
la DL50 c'est la dose qui tue la moitié des cobayes (par exemple la DL50 du Doliprane est de 2g par kg chez la souris)
C14 c'est le carbone 14.
je ne sais pas pourquoi j'ai pensé à ça.

du coup tu dois être normand🧐

Re: Journal de DL14

par DL14 » 31 oct. 2023 19:36

Nuts,
je me disais bien que tu pensais au tableau périodique des éléments ;)

Re: Journal de DL14

par JPM55 » 31 oct. 2023 20:32

Spoiler:
Nuts, je t’ai démasqué :lol:
IMG_7748.jpeg
IMG_7748.jpeg (156.59 Kio) Vu 196 fois

Re: Journal de DL14

par DL14 » 10 nov. 2023 11:46

Semaine du 06 au 10 Octobre
3 jours et demi à trader car peu de temps

Points Positif
Satisfait dans l'ensemble car la semaine fini en vert malgré un petit rouge ce matin car pas dans de bonnes conditions (mal dormi, trade à macdo avec connexion merd.., + bruit.).
J'ai senti un changement cette semaine dans ma manière d'abordé le marché, je deviens un peu plus "patient" de jour en jour malgré encore des trades rouges d'anticipations (il en faut bien pour comprendre, mais ça va rentrer dans ma petite tête) et j'arrive à mieux sentir les petits mouvements de respirations dans les tendances à court terme.
Je me suis aussi essayé au Hedging, chose que je ne faisais pas. Auparavant Je regardais mon rouge s'alourdir de plus en plus. Désormais je rentre dans la bonne tendance et sécurise comme je peu ma perte maximale autorisée .

Points négatifs
Les trades rouges sont encore des trades d'anticipations (décrit ci-dessus)
J'ai toujours tendances à cliquer au plus haut et inversement ce qui me met très souvent en position délicate. Le travail des cartes est impératif et fibo doit être mon ami .

Re: Journal de DL14

par Cissou » 23 nov. 2023 17:34

Hello, merci pour le partage, c'est clair et très interessant!

Re: Journal de DL14

par DL14 » 08 déc. 2023 10:28

Me revoila après 4 semaines d'inactivités sur mon journal .
La reprise du travail pro après 2 mois d'arrêt maladie m'a empêché de trader de manière régulière. Le coté positif, c'est que cet arrêt maladie m'a permis de passer beaucoup de temps à apprendre et me documenter sur les différents blogs de chacun ainsi qu'une lecture intensive de livre (décrit dans mon premier poste). Finalement ça a du bon de se déglinguer le genou :lol2:

J'ai profité des Black Friday pour investir dans un nouvel ordinateur (Miniforum Venus NPB7, 2 écrans 28 pouces UHD, souris+clavier) afin d'avoir des outils de qualité pour trader confortablement.

Coté trading, je suis passé par un très gros drawdown car non respect du MM (sur levier, non respect du SL, entêtement à shorter sur le gros UP du 14/10 alors que les cours ne fond que monter).
Ce que je retiens de ce gros drawdown, c'est que pour la première fois, je n'ai rien ressentie sur le fait d'être en négatif. Je pense qu'il est donc venu le moment pour moi de commencer à trader en réel afin de me confronter au vrai aspect psychologique.

Re: Journal de DL14

par ChristelleP » 08 déc. 2023 15:20

bonjour DL14 :)

Re: Journal de DL14

par DL14 » 08 déc. 2023 18:39

Bonjour ChristelleP :mercichinois:

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)