Après une furtive présentation afin de bénéficier des vidéos de Benoist, il est temps pour moi de commencer mon journal de trading et de vous en dire plus sur mon parcours.
PRÉSENTATION
Pour faire bref, je suis actuellement chargé de projet dans un bureau d'études techniques dans le domaine du Fluides et de l'Énergies. Je suis confronté quotidiennement à analyser, étudier des graphiques/abaques, c'est sûrement pour cela que j'ai accroché rapidement aux graphiques boursiers.
Comme évoqué lors de ma présentation, j'ai "découvert" le trading par hasard début Aout par l'intermédiaire d'un proche et utilisateur du Blog
Auparavant, je ne connaissais rien de précis à la bourse, et je suis devenue addict en l'espace de quelques jours.
Il m'arrive encore de me réveiller la nuit et de penser à des retracements de fibonacci.. C'est grave docteur ?

Bon en même temps, je préfère ça plutôt que d'avoir en tête la chanson de la reine des neiges que j'écoute en boucle depuis une semaine grâce à ma fille ...

Bref, j'ai commencé à m'inscrire sur la Plateforme ig le 3 Aout en démo (j'y suis encore actuellement.) afin de comprendre et analyser les cycles boursiers. Pourquoi les cours montent et pourquoi ils descendent? Qu'est ce qui fait que les cours bloquent sur ce niveau ? Pourquoi les bougies ont-elles cette forme-là ?
Afin d'avoir réponse à mes différentes interrogations, j'ai bien évidemment acheté des livres afin d'en apprendre plus.
Pour avoir relu deux fois chaque livre(je pense qu'une troisième lecture ne sera pas de trop, et oui, avec le trading, c'est un apprentissage de tous les jours.), je vais vous classer les livres par pertinence de lecture qui selon moi, sont importants afin d'évoluer et de comprendre ce que l'on lit :
1°)devenez trader pro! de Benoist Rousseau
2°) l'analyse technique des marchés financiers de John Murphy
3°)Les Chandeliers Japonais de Steve Nison
4°)Secret pour gagner en bourse à la hausse et à la baisse de Stan Weinstein
J'ai acheté d'autres livres comme l'investisseur visuel de John Murphy (il reprend dans les grandes lignes son autre ouvrage décrit précédemment) et l'art du trading de Thami Kabbaj (il peut compléter votre collection de livre mais il n'est pas un indispensable à mon sens)
Cela peut paraître bête, mais au fur et à mesure de mes lectures, je regardais et analysais systématiquement en direct les cours pour mettre en application les différents sujets abordés.
LA PRATIQUE :
Pour le moment je scalp essentiellement, car j'aime rentrer et sortir rapidement de mes positions.
Je trade les cfd à risque limité à risque limité uniquement le DAX le matin et le nasdaq l'après-midi à 1euros/point (je moyenne entre 1 et 2 contrats.)
Je ne trade plus le DAX l’après midi pour le moment, car je me suis rendu compte que j’accumulais beaucoup de pertes sur le DAX l’après midi du fait que ce sont les marchés Américains qui drivent les indices européens. Je pense que je pourrais trader le DAX l’après midi quand j’aurai investit dans un écran supllémentaire qui me permettra d’afficher les 3 indices US important (nasdaq, S&P et DOWJONES) afin d’avoir la tendance à suivre.
Pour mes prises de position, j’utilise les l’ut 5min en Bougie japonaise pour avoir une tendance de fond, UT2 min et le 10 secondes en Heikin Ashi.
Pour ce qui est des indicateurs techniques, j’utilise les suivants :
- moyenne mobile Wilder 14 périodes
- rsi 14+TMA 19
- macd
- TSI+TMA
Je suis encore en phase d’apprentissage, mais plus j’avance et plus je me rends compte que je les regarde de moins en moins.
Après plusieurs semaines de test, je pense avoir trouvé une façon de trader qui me correspond et qui me permettra d'être régulier dans le temps quand je serais en mesure de couper rapidement mes pertes (j’en parlerai plus loin)
Avant chaque ouverture de marché, je procède de la manière suivante :
- je regarde le calendrier économique et mets en place des alertes suivant les informations importantes de la journée.
- Je fais une analyse sur les ut longues (jour, 4h, 1h, et 15 min) de la plus grande à la plus petite afin de connaître la tendance moyen et cours terme.
- Je repère et trace les S/R et niveau de fibonacci qui pourrait provoquer un renversement de tendance,
- Je vais chercher la clôture de la veille.
- Analyse des bougies japonaise (avalement, Harami, doji etc)
- Recherche de figure chartiste (ut 15min et supérieur uniquement).
Dans un premier temps à l’ouverture des marchés (les 5 premières minutes), je regarde comment les cours se déplacent. Si ils essaient d’aller chercher la cloture de la veille et que je vois le cour s’en rapprocher (à environ 15-20 points ), je prend position et coupe dès que ça touche l’objectif. Très souvent, se sont des points données car les marchés n'aiment pas les GAP.
Pour les autres prises de position
- J’attends des rebonds sur des PP importants ou niveaux symboliques.
- quand je vois une tendance et qu’une loi de Dow se forme, par exemple haussière, j’attend une correction baissière et achète sur une « kuplat » vert
- Recherche de divergence sur l’ut 5min et 2min min
- Je trace fibo sur ut 5min pour visualiser des niveaux de retournement et prise de profit max (niveau 61,8 et 76,4)
OBJECTIF :
Mon objectif n’est pas de gagner ma vie uniquement en tradant ou de me mettre en compte propre, mais plutôt d’assurer un complément de revenus confortables pour d’une part en faire profiter à ma femme et mes enfants mais aussi pouvoir réinvestir une partie de cette argent pour des investissement immobiliers.
Pour parler d’argent, je souhaiterai dans le futur pouvoir générer un total de 200euros/jour.
J’ai à disposition un capital minimum de 10 000 euros (je trade actuellement en demo avec un compte à 10 000 euros afin d‘être au plus proche de ce qui sera fait au réel) dont je n’ai pas « besoin » pour vivre.
Suivant les marchés que je cible (DAX et NAS), je serais en moyenne avec un Effet de levier de 1,5 à 3 suivant le nombre de contrats. (1 ou 2 contrats à 1euros/point)
Concernant mon passage en réel, je me suis fixé pour objectif d’ouvrir mon compte d’ici fin Décembre, début Janvier. Je traderai dans un premier temps en sous-levier afin de ressentir le marché et voir comment la psychologie tiens avec mon propre argent. Si tout se passe bien, j’augmenterai petit à petit la valeur du point afin d’atteindre mon objectif journalier.
POINT À AMÉLIORER :
Gestion des pertes :
Ce qui me rassure, c’est que je suis capable de faire des points (en moyenne entre 200 et 300/points jours depuis quelque jours). L’apprentissage et l’utilisation quotidienne me rassurent et me confortent que je suis passionné par le trading. Ce qui bloque, c’est que pour le moment, je n’arrive pas à couper mes pertes, car comme de nombreuses personnes avant moi, je me mets en mode « survie » et espère que les cours remontent ou baissent.
En mode démo, on peut se permettre d’avoir des pertes l’attente de –500 ,1000 points, mais pas en réel surtout pour un novice comme moi qui ne pratique que du scalping.
Comme je n’arrive pas à couper mes pertes, je vais m’obliger à me mettre un SL. Je vais donc étudier dans les semaines à venir le SL le plus approprié pour ma façon de trader et suivant l’indice.
Pour le moment, 2 options s’offrent à moi :
- Un SL de 100 points MAX qui correspond à ma perte max journalière (1% du K) ? Si SL touché, je m’arrête de trader de la journée
- Un SL de 10 points ? Ok mais il va falloir que je peaufine mes entrées car il y a un risque que ça touche souvent suivant la volatilité. Pour autant, j’ai le droit à 10 essai perdant dans ce cas avant d’atteindre ma perte max journalière
Ci-dessous graphe des performances depuis mes débuts le 3 Aout Laisse courir tes gains :
À l’inverse des pertes que je laisse courir au fin fond des abymes boursières, j’ai tendance à couper beaucoup trop vite mes gains. C’est normal me direzvous en scalpant. C’est pourquoi je souhaiterais avoir une approche différente du trading en cherchant des gros niveaux de rebond afin de me placer BE dès que possible et laisser courir les gains.
En général :
Ci-dessous listing des points que je dois mettre en application pour m'améliorer
- Analyser les marchés asiatiques (JAPON et CHINE)
- Prendre le temps d’écouter et lire les analyses d’Alexandre Baradez (ig)
- Apprendre à bien tracer les Zones Supply/Demand
- Analyser comment se comporte le marché suivant les retours Taux US /Europe
Je pense avoir fait le tour de ma faible expérience pour le moment.
J’essaierai d’être le plus rigoureux possible dans le partage bon ou mauvais de mes trades et essaierai d’intervenir sur les files « scalping et day trading », « File cac 40 » ainsi que « La file d’un ancien scalpeur » qui sont de véritables mines d’or pour des jeunes novices comme moi.
