5 mois après mon inscription, je voulais faire un petit bilan et donc ouvrir un journal de trading.
Le bilan de la démo
Lors de mes premières semaines, j'ai codé beaucoup de stratégies sur ProOrder (indice, forex, MPs) mais seul 1 robot est resté profitable sur ce laps de temps (je n'ai pas testé les robots sur du réel)... Je voulais utiliser un robot trader pour parer tous les biais psychologique mais je me rends compte que ce n'est pas la panacée à laquelle je m'attendais !
J'ai donc décidé de revenir au discrétionnaire (toujours en démo) en prenant des ordres uniquement avec mon iphone et l'application IG markets. L'objectif était de prendre des trades sur des supports et des résistances en tendance (et contre tendance lors du premier passage) mais avec la démo, je n'avais pas vraiment de rigueur et j'anticipais beaucoup de mouvements... Je n'ai pas réussi a être régulier, ça demandait beaucoup de temps, pour un résultat virtuel.
Passage au réel
Cette semaine, je me suis enfin décidé à passer en réel avec un micro capital de 500€ (que j'espère faire durer le plus longtemps). Je trade toujours avec mon iphone avec des alertes sur des indicateurs techniques (RSI) et des alertes sur les prix (PP, centaine, etc.). J'essaie de regarder les cours uniquement lorsque mon iPhone sonne, cela me permet de ne pas être tenté de prendre un trade d'ennuie.
Le bilan de cette première semaine est légèrement négatif. J'affiche un taux de réussite de 85% (gagnant ou flat) mais une perte d'environ 13 points. Pourquoi cette perte ? Il s'agit de mon premier craquage psychologique !!!!!
Première alerte psychologique
Mercredi, je trade sur le DAX et termine ma journée à -5 points. Pendant ma séance de musculation (fin de séance), je me suis mis à suivre les cours du DJ. Je n'avais repéré aucun niveau, je voyais juste que ça baissait. Je décide d'anticiper la cassure des 20825 mais le trade part mal et termine à -14 points (stop touché) en cumulant ma petite perte de la journée sur le DAX, je suis à -18 points (soit au delà de ma perte maximummale).
Et la, je perds toute lucidité... Je passe à 2 lots (2€ le points) et me prends une taule de 25€, 3 traces plus tard. La perte cumulée atteint les 43 points (soit quasiment 10% du capital). A l'approche des 20750, je rate le rebond et rentre long à 20758 avec 5 lots et le trade part une nouvelle fois dans le sens inverse !! Au plus fort, la perte maximummale sur le capital était de 100€ (20% du capital). Je ne savais même pas à combien j'étais rentré, ni même le nombre de point perdu sur le trade en cours, toutes mes capacités intellectuelles étaient figés à regarder le compteur des pertes. Coup de chance, le trade est redevenu dans le vert et j'ai terminé la journée avec une perte de 20 euros.
En quelques minutes, j'aurais pu flinger mon capital et griller mon compte (ouvert depuis seulement 48h). Cette alerte Futures sans réelle conséquence pécuniaire (4% d'un micro capital) mais pas sur ma pyscho...
Le lendemain, j'ai récupéré 1/3 de la perte avec 3 traces intelligents et maitrisés. Et je me suis contenté de finir la journée dans le vert malgré quelques alertes intéressantes (échec du DJ sur le PP hebdo (ou mensuel) avec un RSI15m en surchauffe).
Objectif :
Le premier objectif de la semaine sera de terminer positif, le second objectif sera de remonter la perte de la première semaine de trading (13 points).
Objectif en file rouge : participer plus activement à la communauté Andlil
Merci de m'avoir lu et à la semaine prochaine
PS : je viens seulement de calculer le levier que j'ai utilisé sur mon trade à 5€ le point DJ : 5*20750/500 = 200