Après 6 mois en mode de démonstration, toujours positifs de 10 à 35% par mois, j'ai décidé comme prévu de commencer en réel. (voir les 20 pages précédentes de journal de démo)
Rien n'ai jamais facile! je m'attendais à avoir comme au début de la démo, des moment de panique purement psychologique et c'est bien le cas! stress, sueur froide, impatience, impulsivité, tremblement et même quelques craquages! aie aie aie!
Mais le cap de perte est enfin passé.
-J'ai commencé à tester dès le 18 aout, je m'étais pourtant interdit de commencer avant septembre, justement à cause des robots sur les marchés l'été.
-J'ai testé biensur dès le départ avec une taille de position comme en démo et non dans la plus petite fraction.
bref, j'ai "cramé" 27% du compte avant de redresser la barre.
premier essai un vendredi soir après 19h: je suis débile donc -2.5%
1er semaine au réel en aout n'importe quoi: 1 jour positif sur 5, levier double, dépassement de perte journalière.... donc -18.4% !!! (j'ai pas fait pire heureusement)
dernière semaine d'aout 3 jours positif sur 4 mais (3.19%) c'est déjà mieux mais toujours mortel.
1ere semaine de septembre, je n'aurais pas du trader psychologiquement: décès soudain de mon meilleur ami, et autres amis en plein ouragan à st barth impossible à avoir des nouvelles.
Malgré cela, j'ai eu 3 jours positifs sur 5, mais -3.3%...
Grosse remise en question dans ce week end: j'ai revu tout mes trades, revu toutes mes erreurs, ce qui à marché et pourquoi, ce qui a pas marché et pourquoi, et à quel moment de la journée? est ce que je peux arriver en réel, alors que j'y arrivait en démo?
semaine du 11/09:
J'ai décidé de m'appliquer la méthode de la grenouille dans une marmite d'eau tiede, qui cuit tout doucement sans s'en rendre compte.
C'est à dire que si j'arrive à faire mes points en démo, je devrais y arriver au réel en ne prenant qu'un seul micro lot. Après tout si je dois perdre 20 points dans journée ce n'est que 2€
et voila 28 trades bien réfléchis dans la semaine, tous poisitif ,parfois flat à +0.1pts, mais pas même un seul négatif. un total de 56.40pts! la meilleure journée +17.50pts
Biensur en euro c'est ridicule: 6.52€ ou + 0.33% du capital de départ.
Mais c'est positif, j'y arrive bien! c'est juste dans la tête, la psychologie encore et encore...
Donc puisque cela fonctionne, je suis passé aujourdhui à 2 micro lots (0.20€ du point) et la grenouille à un peu plus chaud...
De toute la mâtiné je n'ai pas réussit à "sauter" dans un vrai mouvement. le cours à pris 50 points à la bougie de 8h, puis il s'est pas trop passé grand chose. j'avais fait à peine 5 points
vers 11h. puis peu avant midi, j'ai pris 2 trades négatifs (sans déclencher mes stop).
Là encore jai du ré-étudier mes erreurs et c'est simple: j'accordais trop d'importance aux indicateurs pourtant secondaire, tel que le stochastique, ou les points pivots, au détriment du formidable outils d'ichimoku.
J'ai donc décidé d'ignorer un moment les outils pour ne regarder que ichimoku et prendre position à ce moment là.
a chauqe fois cela été très stressant, j'étais positifs pendant les trades, mais je me disait ne coupe pas, je coupe? non reste, l'indicateur te dit qu'on est toujours dans le mouvement, oui mais j'ai peur et je suis positif, oui mais reste!!! et de fait j'ai pu rester 2 fois et rattraper tout mes points pour terminer à +0.6pts aujourdhui.
Alors oui, cela ne fait que 0.12€ mais quand mon Take profit à été déclencher j'ai crié de joie! le problème était là je ne regardais plus ichimoku!!! et là en l'appliquant comme dans ma formation, 2 beaux trades positifs que voici: J'espère continué sur cette lancé les jours suivants. Je pense qu il me faudra quelques mois pour revenir à mon capital de départ, mais ce n'est pas grave, je le vois comme un complément de ma formation, et un passage obligé pour bien saisir la différence entre démo et réel.