Je me suis inscrit sur ce forum afin d’en apprendre plus sur sur les différentes visions de l’économie et plus particulièrement sur la vision dite « libéral » notamment de l’école de Von Hayek.
J’aimerais échanger sans préjugé politique sur l’efficacité économique du « laisser faire » (opposé au Keynésianisme) et sur le libre échange avec des partisans du libéralisme afin d’en savoir plus sur ce mouvement économique qui a supplanté le Mercantilisme au 19 eme siècle et qui est encore dominant aujourd’hui. En effet je n’ai jamais eu l’occasion de débattre avec de vrais libéraux informés dans mon entourage et j’aimerais confronter ma vision de l’économie.
Pour commencer nous allons voir les problématique de notre pays de manière brève dans un premier temps pour mettre en route le débats.
N°1 : un chômage et un déficit commercial dû à un manque de compétitivité de l’économie française. Les salaires et les normes environnementale et social contraignantes font que les produits Français sont plus cher sur les rayons que les produits concurrents importés.
→ cela implique : moins de consommation de produits locaux → moins de chiffre d’affaire pour les entreprise locales → Les entreprises locales ne se développent plus aussi efficacement → moins d’investissement dans le capital et dans le recrutement de nouveau personnel voir même un licenciement de personnel → plus de chômage → plus d'allocation sur le chômage et moins de taxe sur le revenu dû au nombre croissant des chômeur → austérité de l’état
C’est un cercle vicieux qui entraîne en plus le problème N°2 : la dette
Les solution dont j’aimerais débattre.
N°1 : les tarif de douane aux produits importés
Bien sûr les pays qui ont une situation similaire pourront être exhorté de tarifs douanier
Le but ici est simple : taxer les produits plus compétitifs afin qu’il soit aussi cher que les produits locaux (on pourra débattre d'un Protectionnisme total ou strategique à cause des matières premières critiques)
Celui ci a une répercutions négative sur le pouvoir d’achat sur le court terme. Mais sur le long terme cette répercutions sera moins grave que la désindustrialisation causé par le manque de compétitivité et le chômage qui s’en suit.
J’ai d’autres propositions économiques notamment par rapport aux ressources critiques ou la fuite des grandes fortunes mais j’attends déjà des réponses via celle ci afin de en pas surcharger le post
Hâte de lire vos réponses
Amicalement