Bonsoir,
Je dirais que le grec principal à connaître avec les options comme avec les
warrants c'est le
Delta (le vega qui exprime l'impact de la
volatilité arrive juste derrière dans ce marathon).
Et il nous dit quoi le
Delta à son option ?
Hein, y nous dit koi le deltata ? warf warf !! Grrr
Oui, en effet, c'est pas gagné ! Effet week-end ? :roll:
Non ! Reprenons ! Il nous dit quoi ? Eh bien il nous dit : "
plus tu vas dans mon sens, plus j'y vais aussi, et en accélérant ! Plus tu pars dans l'autre sens, moins j'y vais (je résiste, cynique, dans ma niche, na !)."
Vous voyez bien que c'est une sorte de toutou grec qui vous veut du bien, le
Delta
Du coup :
- à l'achat d'un
call la montée met plus de temps à être aussi rentable que son
sous-jacent (il court derrière, le toutou, hein, c'est pas un chien de chasse), mais la
Contrepartie en cas de baisse est qu'il perdra moins vite sa valeur.
- A l'inverse, l'achat d'un
put accelèrera avec la baisse et baissera de moins en moins vite à la hausse (là encore, pas une flèche, le toutou).
- Si le maître Marché (Georges, tu es revenu ? :roll: ) va à contresens, l'un et l'autre iront lentement vers le 0 de leur niche avec un bel effet parachute.
Evidemment, pour les options jour ou hebdo, il faut passer le film au ralenti pour voir le toutou essayer d'ouvrir son ventral avant de s'écrabouiller au sol !
Si l'on est
short dans un sens ou dans l'autre (soit vendeur d'une option d'achat, soit vendeur d'une option de vente) l'accéleration va dans le sens contraire : plus vous vous approchez, plus il recule en sortant ses griffes, pschhhttt !
Genre gros minet pas content (pourquoi n'y a-t-il pas de smiley félin sur cette messagerie ?)
Bref, si tu vends un
call quand ça monte, tu perds de plus en plus vite à mesure que ça monte et si tu vends un
put, tu perds de plus en plus vite à mesure que ça baisse !
Oui, mais sans toutefois dépasser la vitesse de mouvement du Maître Marché.
Le
Gamma (un grec caché et pas très sympa) te dit à quelle vitesse la bestiolle accélère. C'est une sorte de crétin obsessionel à qui on aurait mis un chronomètre entre les mains
Quant au véga,
il est chargé de placer de la dynamite sur ton parcours, pour que ce soit moins linéaire et plus rigolo !
La bonne nouvelle est que tu as un deuxième ami caché, outre le
Delta, c'est le thêta : lui, c'est l'effet tortue.
Ecoute-le murmurer : "cool -, rien ne sert de courir, de toute façon, on va tous au même endroit, et moins on y va vite, plus on disparait vite dans le néant"
Un peu fataliste le thêta, quand même... Non ?
Et que la
FED fasse ou non son rhô, ça ne change guère le cours de votre option si elle n'est plus un bébé option...
En résumé, les options, c'est un monde à part, à mi chemin entre OuiOui et Orange mécanique... Chacun y trouve son compte... ou pas !
Bon week-end,