Théorie de l'économie keynésienne normative

Qu'est-ce que l'économie Keynésienne normative ?
Sommaire
Pour faire sortir le marché de son inertie, l’État augmente les dépenses publiques et diminue l'imposition fiscale afin de donner un coup de fouet à la consommation. En injectant de l'argent dans l'économie le gouvernement permet également de stimuler la production ce qui aboutit à un retour au plein emploi.
Pour Keynes, l’État doit intervenir dans l'économie et cette intervention doit se faire par un soutien de la demande agrégée. L’État doit, pour cela, investir dans de nouveaux projets et aider financièrement les familles les plus démunies. Pour Keynes, le gouvernement a donc comme devoir d'intervenir pour aplanir les difficultés économiques du pays.
Analyse de la théorie de l'économie keynésienne normative
Cette théorie fut longtemps utilisée dans les pays sortants de la Seconde Guerre Mondiale où un besoin de développement était nécessaire. Les individus avaient du travail et les taux de croissance étaient très élevés. Mais au début des années 1970, de la stagflation apparait, les dépenses des gouvernements augmentent sans cesse, ce qui crée de l'inflation car les gouvernements avaient dépensé plus qu'ils n'avaient de réserves d'argent.
Citation sur l'économie keynésienne normative
« Le gouvernement devrait payer les gens à creuser des trous dans le sol pour ensuite les remplir. »
Guide des grandes théories économiques
Retrouvez plus de définitions dans notre rubrique Lexique économique
Lexique économique : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
![]()
Pourquoi je trade avec ProRealTime Futures et ProRealTime CFDs à risque limité ? Pourquoi je trade avec deux brokers différents ?
Essayez la meilleure plateforme de trading 2016 2017 2018 2019 et 2020 !
Ouvrez un compte Démo Gratuit ou Réel
Aucun Commentaire pour Théorie de l'économie keynésienne normative Soyez le Premier !