ProRealTime
Pour discuter de l'or, du pétrole... et toutes les autres matières premières

Or le début de la fin?

par Cash » 14 Avr 2013 10:01

Bon je reprends le titre utilisé sur le sujet où l'on parle de Chypre :D
Donc oui, je pense que la questions se pose.

L'or vient de franchir à la baisse un de ces supports majeurs vendredi avec une baisse de plus de 3%... Que pouvons-nous espérer pour le cours de l'or dans les six mois à venir?

Le regain des tensions avec la Corée ne devrait-il pas faire monter l'or?
La situation au Portugal, en Espagne, Chypre etc... n'est toujours pas rassurante même si l'UE a mis en place plusieurs mécanismes d'aide (MES, OMT) et qu'elle continue d'affirmer son soutien.
De plus, les US continuent leur quatitative easings, ce qui devrait générer une baisse lente du dollar normalement... et une hausse de l'or?
La situation Us est-elle vraiment en train de repartir? Donc baisse de l'or annoncée?

Bon voilà, j'ai cité quelques faits mais de façon non exhaustive.

Quel est votre avis pour les six mois à venir? Garderiez-vous de l'or ou est-ce que vous le vendriez? Je souhaite le savoir puisqu'en j'en ai donc même si je suis en PV, peut-être est-ce le moment de vendre? Donner moi votre avis d'analyse technique et fondamentale please!

De plus, pensez-vous que lundi, il y aura une réintégration du support? En tous cas le trend est clairement baissier...

JE VOUS ECOUTE :D :D :D

Re: Or le début de la fin?

par Djobydjoba » 14 Avr 2013 10:44

J'espère voir fleurir ce genre de titre dans les journaux et magazines dans les semaines qui viennent. Plus ça baisse plus j'en achète :)

Voir la hausse de l'or sur 10 ans. Prendre du recul. On est toujours dans un trend de fond très haussier. Correction saine voilà tout. Et orchestrée par la FED très probablement.

Les fondamentaux sur l'or n'ont pas changé.

Re: Or le début de la fin?

par Cash » 14 Avr 2013 11:47

Djobydjoba a écrit:
Les fondamentaux sur l'or n'ont pas changé.


Tu peux m'en dire plus sur ce que tu endends par les fondamentaux :) :roll:

J'ai peur que ce soit une bulle qui éclate doucement ...
Quand je lis mes cours d'eco et qu'on voit que jusqu'à 1971 35$ l'once..

Re: Or le début de la fin?

par Jean » 14 Avr 2013 12:17

Bonjour,

Effectivement, l'or a baissé. Certains parlent de bulles et cela fait peur beaucoup de gens.
Il faut savoir que depuis beaucoup de mois les banques centrales sont acheteuses d'or.

Prenons l'exemple de la Corée du Sud: nous savons que son économie est en bonne santé, il n'y a pas de problème particulier. C'est un pays très exportateur grâce à ses fleurons comme Samsung, Hunday, LG,...

Et pourtant sa banque centrale achète de l'or. Lorsqu'on regarde le graphique, vous constaterez que la Corée du Sud achète des tonnes d'or quand le prix de l'or est au plus bas. Pensez-vous que les sud- coréens sont des" i---ciles" en achetant de l'or alors que l'on parle de bulle sur l'or. Je pense qu'ils savent réellement ce qui se passe et se protègent en achetant de l'or. Ce pays n'est pas une exception puisque la chine,l'Inde,la Russie,la Turquie,l'Irak,le Brésil,... font de même, mais on évite d'en parler pour que ces banques centrales puissent acheter au plus bas.



A suivre

Re: Or le début de la fin?

par Jean » 14 Avr 2013 12:32

Comme je le disais plus haut, la plupart des banques centrales sont acheteuses d'or depuis qes mois. Mais achètent-elles de l'or ? Se préparent-elles à quelque chose de grave ? S'agit-il d'une faillite du système monétaire ?

Observez ce tableau très parlant:



Donc, je pense qu'il faut faire très attention entre ce que l'on voit sur les cours de bourse et ce qui se passe réellement à notre insu au niveau des banques centrales!

Personnellement, j'ai un peu d'or que j'ai acheté il y a 6 ans, aujourd'hui cela pourrait me rapporter 3 fois le pris si je le vendais. Mais je ne le ferais pas car il est une assurance pour moi. J'ai acheté des pièces d'argent à 32 $, il y a 2 ans, mais je ne les vendrais pas car c'est aussi une assurance. Sinon, avec la baisse des métaux précieux, j'envisage de continuer à acheter de l'argent car son potentiel est plus important que l'or.

Re: Or le début de la fin?

par Djobydjoba » 14 Avr 2013 12:37

Tout à fait d'accord avec Jean.

Euro, Yen, dollar.. ces monnaies sont vouées à tendre vers le prix du papier imprimé. Les3BB ne devrait pas me contredire.

La seule façon de rembourser les dettes exhorbitantes accumulées est de faire marcher la planche à billet. Ou bien c'est le défaut.

Les métaux précieux sont l'alternative et l'échappatoire à la fuite en avant monétaire. Ils permettent de préserver le pouvoir d'achat.. en temps normal, car la FED et les banques centrales ont identifié à raison les MP comme les empêcheurs de monétiser tranquille, et agissent donc pour saper leur hausse (via le marché papier, illimité) et forcer les capitaux à aller vers les actions, les monnaies, l'économie réelle. C'est la répression financière.

Fondamentalement les MP et les biens tangibles sont sûrement les seuls placements valables. Mais en pratique donc on se heurte aux pratiques de la répression financière. Si le dicton "Don't fight the FED" a encore un sens, il ne faudrait pas acheter d'or. Mais ma conviction est que les banques centrales ne pourront pas éternellement contraindre le prix des MP, qui sont aussi des matières premières utilisées dans l'industrie (surtout l'argent, qui devient dur d'approvisionnement, ressources estimées jusqu'en 2020), et qu'un jour ou l'autre il faudra bien que le vrai prix soit restauré. Il y a des quantités phénoménales de positions shorts de la part des bullions banks, le jour où elles seront levées la remontée devrait être fulgurante.

L'or est une assurance dont le prix est en train de baisser. A CT ça va continuer, mais à LT on reste sur un trend largement haussier. Avec de la patience, de mon point de vue, des opportunités d'achat très intéressantes s'ouvrent dans les prochaines semaines / mois dans une optique MT/LT. Sur les mines d'or également, qui sont massacrées. En bon contrarien il va y avoir des affaires à faire. Pour moi aucune raison de vendre si on ne spécule pas mais que l'on investit.

Fondamentalement tout milite pour la poursuite de la hausse des MP donc, mais les "autorités" n'en veulent pas (du moins pas encore). Perso je suis en train de vendre mes actions, trop surachetées je trouve, et lorgne sur les MP. Il faut diversifier car il y a toujours une part d'incertitude, mais on devrait avoir droit à terme à un bon rebond.

A chacun de se faire sa conviction.

A lire sur le sujet : h**p://www.forum-monetaire.com/?p=7966

EDIT : très intéressant le tableau de Jean ci-dessus. Sans doute l'argument massue pour une hausse de l'or à terme, car les banques centrales devront le faire monter pour rééquilibrer leur bilan.

Re: Or le début de la fin?

par Jean » 14 Avr 2013 12:49

Djobydjoba, je m'inscris tout à fait dans ce que tu viens de dire. Il suffit d'observer ce qui se passe dans certains pays concernant les règles d'achats de l'or. Toutes les conditions qu'on impose aux particuliers quant à l'achat de métaux précieux. En Belgique, un ami me racontait que tu ne peux plus acheter de l'or en cash pour plus de 3000€ et tu devais d'identifier en donnant tes coordonnées. Les autorités disent que c'est pour lutter contre le blanchiment d'argent. Alors qu'on a une quantité de gens du pouvoir et des banques ayant des comptes offshore et qu'a-t-on fait pour empêcher cela. Par ces lois contraignantes, on veut imposer la confiance dans la monnaie papier et c'est voué inéluctablement à l'échec. Plus personne ne fait confiance dans les hommes politiques !
Ces derniers pourront toujours user d'artifices pour nous imposer la monnaie de singe, mais c'est bientôt fini. On a besoin d'un dégraissage agressif!

Re: Or le début de la fin?

par Jean » 14 Avr 2013 13:03

Djobydjoba a écrit:
EDIT : très intéressant le tableau de Jean ci-dessus. Sans doute l'argument massue pour une hausse de l'or à terme, car les banques centrales devront le faire monter pour rééquilibrer leur bilan.


Si on devait couvrir la quantité de monnaie papier(dette) US par l'or, on devrait avoir une once d'or à 12000$. C'est ce qu'on appelle le "Gold Coverage"



http://www.zerohedge.com/news/2012-10-1 ... arios-gold

Re: Or le début de la fin?

par Djobydjoba » 14 Avr 2013 13:15

Donc le scénario probable est que les banques centrales font chuter le cours des MP pour l'acheter elles-même moins cher. Le but actuel est donc de secouer le cocotier, dégoûter un maximum d'investisseurs, faire main basse sur les réserves à bon marché, et puis ensuite faire remonter tout ça....

Le but du jeu pour l'investisseur est donc de ne pas tomber de l'arbre, mais les secousses peuvent durer encore plusieurs mois éventuellement, ce qui peut être assez désagréable.

Il faut aussi avoir conscience que l'or papier n'est que du papier, et que le physique peut être taxé ou réquisitionné... Si vous pensez vivre dans un pays économiquement libre mieux vaut descendre tout de suite de l'arbre...

Reste à évaluer un point bas pour la correction en cours. 1300$ 1200$ ? Sachant que plus les prix baissent plus les investisseurs avisés (smart) en profitent pour acheter du physique à prix cassé. D'où ma conviction que les prix ne pourront pas descendre très bas, avant de violemment rebondir.

@Jean : tu as de bonnes lectures (Zerohedge) ;)

Re: Or le début de la fin?

par Cash » 14 Avr 2013 13:56

Ce qui est étonnant c'est qu'on est plus dans Gold exchange standard, mais que les BC continue à recherché de l'or pour avoir une couverture équivalente pour ce couvrir.

Nicolas Sarkozy avait proposé de faire un nouveau Bretton Woods pour refaire un système monétaire puisque pour l'instant, on a un non-système. (chacun choisit ce qu'il veut depuis les accords de la Jamaïque).

La Chine par exemple avait proposé un nouveau système fondé sur des Droits de tirages spéciaux (DTS émis par le FMI). Quel en serait la conséquence sur l'or?
Lors de la conférence de Bretton Woods, Keynes ,face au plan White, parlait de "relique barbare" et proposait déjà le Bancor, une monnaie supranationale....

Si on réfléchit sur le long terme, il existerait cette alternative face au besoin d'or non? Et donc chute des cours non?


ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé