C'est la question centrale en effet, où va le système monétaire international, et l'or va-t-il y jouer un rôle. Je ne connais pas assez le sujet (moins bien que toi), mais en y réfléchissant un peu j'ai finalement l'impression que :
- L'or n'a pas sa place dans le projet mondialiste mené par l'empire américain et sa clique. L'or et l'argent existent en quantité limitée, et c'est précisément cette contrainte que n'ont probablement pas envie de s'infliger les grands ordonnateurs.. qui préfèreront effectivement définir un étalon sorti de nul part qu'ils pourront manipuler à leur guise selon le sens des vents. Le Bancor, le nom est joli, il y a le mot or dedans, ça fait sérieux effectivement, même s'il n'y a pas une once d'or dedans.
Donc à tout bien réfléchir, il est très probable que les pays occidentaux cherchent à enterrer purement et simplement le concept de métaux précieux en tant que monnaie (relique barbare), au profit de quelque chose de beaucoup plus abstrait et manipulable, que l'on peut continuer à multiplier comme les petits pains. On ne change pas un système qui gagne (pour les 1% de la population).
Dans le tableau posté par Jean sur les acquisitions des BC il n'y a quasiment que des données sur les pays émergents. Pas ou peu d'infos sur les acquisitions des BC occidentales. Il est normal que les émergents cherchent à combler leur retard sur la détention d'or. Est-ce qu'il y a vraiment un mouvement de réaccumulation d'or de la part de la
FED, de l'Allemagne, de la
BCE... Je n'ai pas l'impression. Je ne vois pas la France, liée (asservie peut-on dire) comme elle est maintenant à l'Europe (elle-même liée aux US), reconstituer son stock d'or dans son coin. Ce serait faire preuve d'un élan de souverainisme très mal perçu par le reste de la joyeuse confrérie.
Vue de ma fenêtre, il y a le bloc Emergents, qui cherche à s'affranchir de la domination du dollar, et le bloc occidental qui a les deux pieds dedans et qui se trouve très bien comme ça, en attendant l'émergence d'une autre monnaie aussi intrinsèquement pourrie car sans étalon réellement fixe.
Finalement le sort de l'or en tant que monnaie est donc peut être scellé aux pays émergents, à leur capacité de s'affranchir de l'empire américain en proposant un système monétaire alternatif dans lequel l'or aurait un rôle central. Pour le moment c'est assez prématuré de le voir comme cela me semble-t-il, on peut juste dire que les émergents essayent de combler leur retard vis-à-vis des occidentaux en matière de réserve.
En résumé, si l'or, et la compétotoon avec les émergents qui va avec pour l'acquérir, emmerdent les occidentaux, ils ne vont pas s'embarrasser à le mettre au cœur d'un nouveau dispositif monétaire. Et je ne vois pas par quel masochisme ils le feraient, finalement, alors que n'importe quel bout de papier peut devenir étalon s'ils le décident. L'avenir de l'or dans un système monétaire est dans les mains de la Chine et de l'Inde il me semble.
Sur le silver, je partage l'idée que l'avenir est plus positivement lisible, du au fait que les stocks mondiaux sont beaucoup plus faibles, qu'il est plus utilisé comme matière première et qu'il est sous valorisé par rapport à l'or.