Comme proposé dans le forum des matières premières, et si la modération n'y voit pas d'inconvénient, je vais tenter un suivi hebdomadaire d'un portefeuille diversifié de cfd à risque limité sur le forum.
Mais avant de publier quoi que ce soit, le premier message sera un message d'avertissements, car comme le souligne précieusement Benoist, les écrits restent, et nombre de traders newbie peuvent facilement se laisser influencer par un titre racoleur sans lire le sujet de bout en bout pour comprendre clairement la philosophie d'une stratégie.
Je laisserai donc ce premier poste d'avertissements quelques jours pour être sûr qu'il ait été lu avant d'aller plus loin.
1 - Je ne vis pas de la bourse. J'ai un salaire totalement décorrelé de ce domaine.
Mes revenus boursiers me paient "du luxe", des compléments sympas dans la vie : voyages, restaurant, congés sans soldes etc.
Bref, si tous mes avoirs boursiers tombaient à zéro demain, je râlerai énormément, mais mon niveau de vie générale ne serait pas remis en cause.
2 - Mon portefeuille cfd à risque limité principal est une diversification au niveau boursier, j'ai un portefeuille en actions directes bien plus important, dont la stratégie est évoquée sur ce forum, et dont le rendement annualisé de la dernière année tourne autour de 20%.
3 - Chaque mois, je dresse un bilan de mon patrimoine : actions, obligations, cheptel apicole, épargne pension etc etc et aucune ligne boursière ne dépasse 1% de mon patrimoine, sans même tenir compte de ma maison dont je suis propriétaire.
Ceci pour souligner que si une ligne tombe à 0, c'est dommage, mais ce n'est absolument pas grave
En résumé, si vous êtes sans emploi, locataire et sans épargne, la bourse n'est pas une bonne idée.
Un maître mot, que ce soit au niveau boursier ou dans la vie en général : diversification.
Une fois ceci dit, je pense que nous sommes tous d'accord pour comprendre que si le portefeuille tournait mal, je ne risque absolument pas de me retrouver ruiné, endetté ou avec des problèmes jusqu'au cou.
Ce sera donc un micro compte, je débute avec 100 euros car je ne connais pas assez mon nouveau broker.
Si cela se passe bien, j'ajouterai 100 euros courant juin, et puis probablement 50 euros chaque mois.
Bonne journée!