Alors voilà, il s'agit ici de mon premier post sur le forum.
Nous devons réaliser un rapport très court (avec un maximummum de 6 pages sans les annexes) sur les cfds à risque limité (titre du sujet: "les cfds à risque limité"). C'est la première fois que je j'étudie ce type de produit (j'en ai bien-sûr déjà entendu parlé et j'ai pu lire quelques articles dessus. Cependant, il m'est assez difficile de réaliser un rapport entier dessus sans avoir quelques conseils préalables.
Je me suis permis de copié/collé notre plan ci-dessous.
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez? Quels seraient les axes d'amélioration? Les points à supprimer / rajouter?
VOici le plan:
Introduction
- Contexte :
o Augmentation des montants échangés de Gré à gré (cf Annexe 1) et des produits financiers dérivés (ex : sous-catégories de swaps, sous-jacents climatiques) => environ années 90.
o Augmentation de la volonté de haut rendement => création produits variés (ex : subprimes). Hausse de la spéculation/manipulation et de l’utilisation de la finance comportementale. (Rapporter un fait sur une spéculation sur publication news = gros décalage dû à l’incorporation directe de l’info sur le prix => accentué par spéculateurs = hausse volatilité).
- Sujet :
o Petite introduction sur les cfds à risque limité. date création, pourquoi ça été créés, utilisés par qui? et maintenant ça se généralise
o Déroulement du plan.
Partie 1 – Définition et pratique
- Définition :
o Explication littéraire du mot « cfd à risque limité » : c'est un produit dérivé, qui permet de profiter de la hausse comme de la baisse d'actifs sous-jacents pouvant être emplifier par un Effet de levier.
o mécanisme de la Contrepartie OTC passée avec son courtier => explication de la Contrepartie => pour ceux bien régulés comme il faut, le broker se couvre systématiquement s’il ne trouve pas un client qui a la position contraire. Ainsi un broker market maker qui a beaucoup de clients donc beaucoup de liquidités gagnent plus d’argent car beaucoup de trades restent « à l’intérieur » schéma :
- client vs client au sein d'un même broker, où il gagne le plus
- client vs couverture sur autre produit
- Rémunération du courtier :
o pas de cotation (0.1 / 1) différence de degrès de précision de la cotation ( spread déguisé)
o spread (variable ou fixe), exemple de pic de volatilité
- Autres obligations et frais
o Frais de financement overnight (souvent libor + x%/-x%) (lié à la marge du broker ?) frais de garantie de position, à développer encore
o Marge nécessaire pour ouvrir position (MMR) : appel de marge et garantie de dépôt => protection broker
- Importance du choix du broker
o Régulation (sur les contreparties, ils peuvent pas jouer contre leurs clients) (amf et ACP, peut-être CySec…)
o Comptes ségrégés (garantie)
o type de trading de l'investiseur suivant ce qu'il veut faire
o exemple EUR/CHF ==> banque nationale suisse
- Système de prise et sortie de position :
o Lots et micro-lots
o Sorties fragmentées
- Cotations :
o Répliques des Futures ou du Cash sur horaires marchés puis estimation par rapport aux autres places boursières ouvertes (mais des fois disproportions => notamment facteur volatilité)
o 24h/24 du lundi au vendredi (à noter qu’ig travaille actuellement sur la possibilité pour ses clients de hedger ses positions même le week-end !!!)
- Effet de levier (opportunités mais danger) : exemple 1 pour 100
- exemple complet (voir en annexe) dont détails stratégiques.
Transition : En quoi les cfds à risque limité sont devenus un des instruments financiers dérivés les plus convoités aujourd’hui ?
Partie 2 – Comparaison Futures / cfds à risque limité
- intro : pourquoi on a choisi futures pour comparer? on prend futures à la place de forward parce que les contrats sur futures vont moins à l'échéance et donc sont plus spéculatifs. Produit presque identique ; beaucoup de traders futures sont passés sur cfd à risque limité
- Futures :
o def : c'est un contrat à terme qui engage un acheteur à livrer le cash et un vendeur à livrer le bien à une date définie
o Rappeler l’âge d’or des Futures
- Comparaisons :
o Coût Aller/Retour : moins cher sur cfds à risque limité quand trading CT / moins cher sur futures quand trading LT
o volumes
o cfd à risque limité = sans échéance / futures avec
o Il y a des cfds à risque limité sur actions mais pas de futures sur actions (il faudra aller en OTC) il y a beaucoup plus d'actifs tradables sur cfd à risque limité que sur futures, il y a pas de trading action sur futures (à vérifier)
o Gestion des risques ==> horaires tradables : le future cote de 7h à 22H pour Européen, alors que le cfd à risque limité 24h/24 ==> permet de sortir en dehors des horaires d'ouverture de la place boursière en question
==> stop garanti
o Trous de cotation (slippage : manque de liquidité) ex : montrer carnet d’ordres FCE cac 40) => on en revient au problème de la Contrepartie et de la liquidité => exécution partielle des ordres donc souvent) et spreads ( différence de spread et de pas de cotation)
o execution des ordres sur cfd à risque limité
o Taille des lots : cfds à risque limité => lot / futures => contrat nombre entier
o pas de cotation
o Effet de levier
o Capital du trader sur cfds à risque limité (beaucoup mieux adapté pour particulier petit capital) / pour futures besoin d'un gros capital de départ
Conclusion
Malgré la mauvaise pub (au moins en France) des cfds à risque limité dès son entrée sur le marché, les traders désertent peu à peu les Futures au profit des cfds à risque limité ? Pourquoi ? Rappeler brièvement les avantages. Par habitude aussi en salle des marchés à trader au carnet d’ordres les Futures. Bref tout change très vite, des nouveaux produits arrivent de plus en plus, c’est la tendance. (conclusion un peu bidon pour le moment).
Voici les questions qui me viennent à l'esprit et auxquelles je ne sais répondre: auriez-vous quelques informations:
- Quels sont les avantages des cfds à risque limité? Pourquoi trader sur cfds à risque limité plutôt que sur Futures par exemple (nous avons donné quelques arguments, en existe-t-il d'autres?)
- J'ai du mal à saisir le mécanisme de couverture des brokers. Pouvez-vous m'expliquer le mécanisme de Contrepartie passée avec le courtier?
- Dans un contexte général, pensez-vous que les changements liés à la physionomie du marché ont favorisé l'utilisation des cfds à risque limité?
- Auriez-vous des articles académiques qu'il serait intéressant de lire?
- Connaissez-vous un moyen d'accéder à un carnet d'ordre sur cac40 (par exemple) sans passer par un dépôt de fonds chez un Broker?
En vous remerciant par avance,
Cordialement,
Xeerros