ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre

La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histoire?

par Gabinou159 » 11 févr. 2018 18:35

Bonjour,
Je transpose la discussion que l'on a débutée du marathon éternel sur cette file.
Le sujet me tient à cœur et j'aimerai avoir des arguments et des réponses.

La discussion a commencé à partir de cette vidéo d'Etienne Chouard, afin d'obtenir des arguments contraires aux miens:

Étienne Chouard - L'arnaque de l'impôt sur le revenu.mp4


Le sujet me semble extrêmement important car le pouvoir de la création monétaire et donc le pouvoir de créer de la dette est pour moi "la cause de toutes les causes". En d'autres termes, elle va entraîner nombreuses conséquences, notamment elle va déterminer les variables macro-économique tel la Masse monétaire, le chômage, les salaires, l'inflation etc.

Le pouvoir le plus puissant de ce monde est le pouvoir de l'argent. Et ce pouvoir de l'argent est le pouvoir bancaire, le pouvoir de créer de l'argent via les mécanismes de la création monétaire. Il est donc primordial de comprendre ce processus pour pouvoir expliquer de manière claire-voyante les maux de notre monde.

Pourquoi notre pays est-il endetté à hauteur de 2 226 euros. Pourquoi somme-nous, nous citoyens lambda, condamnés à travailler toute notre vie pour rembourser cette dette privée, c'est à dire dette que l'on doit aux banques privées? Pourquoi sommes-nous devenus "esclaves" des banques privées, c'est-à-dire "esclaves" d'une minorité ultra-riche de ce monde? Pourquoi parle-t-on de "monnaie de singe"? Pourquoi mène-on une politique d'austérité permanente et somme-nous toujours en déficit? Telles sont des questions qui peuvent-être légitimes de se poser.

Rapidement, je vais exposer le principe de le création monétaire, sans faire l'historique de l'endettement, j'irais dans le détail plus tard si nécessaire.
L'argent est malhonnêtement crée par une très petite minorité, un Cartel de banques privées, à partir de rien (ex-nihilo). Quand l'Etat à besoin d'argent, il interroge banques privées. Les banques privées demandent cet argent à la BCE où à la FED, qui impriment les billets à partir de rien et qui les prêtent aux banques commerciales à des taux extrêmement avantageux voir négatifs (taux directeurs). Ces banques privées ont ainsi leur argent en poche et le prête à l'Etat, aux entreprises et aux particuliers avec intérêt, imposant leur taux, plus ou moins astronomique en fonction des périodes.

Les bénéfices engendrés par cette manœuvre de création monétaire reviennent aux banquiers privés, déjà riches au point de s'en inquiéter. Il faut aussi bien comprendre que notre argent si durement gagné sert via la force fiscale, imposée aux 99% de la population, à rembourser notre dette et donc va directement dans la poche de ces banquiers.
Quand on comprend ce siphonnage de l'argent public passé "sous silence", on écoute plus les . journalistiques aux informations, voir tant de misère puis d'enfumage à la suite pour la justifier. On sait d'où vient la misère, le pourquoi des politiques d'austérités etc. On sait que tant qu'on ne sortira pas de ce système rien de changera quoi que l'on dise. On sait aussi pourquoi on ne parle pas des vrais enjeux à la télévision.

Ca commence à être long, je vais m'arrêter là avec quelques citations de Maurice Allais, prix nobel d'économie.
Dans son essence, la création monétaire ex nihilo actuelle par le système bancaire est identique, je n'hésite pas à le dire pour bien faire comprendre ce qui est réellement en cause, à la création de monnaie par des faux-monnayeurs, si justement condamnée par la loi. Concrètement elle aboutit aux mêmes résultats. La seule différence est que ceux qui en profitent sont différents.

La Crise mondiale d’aujourd’hui. Pour de profondes réformes des institutions financières et monétaires., Maurice Allais, éd. Clément Juglar, 1999, p. 110
En fait, sans aucune exagération, le mécanisme actuel de la création de monnaie par le crédit est certainement le « cancer » qui ronge irrémédiablement les économies de marchés de propriété privée.

La Crise mondiale d’aujourd’hui. Pour de profondes réformes des institutions financières et monétaires., Maurice Allais, éd. Clément Juglar, 1999, p. 74
En fait on doit proclamer qu'un droit fondamental de l'homme c'est d'être protégé efficacement contre un fonctionnement inéquitable, sinon malhonnête, de l'économie de marchés permis actuellement ou même favorisé par une législation inappropriée.

La Crise mondiale d’aujourd’hui. Pour de profondes réformes des institutions financières et monétaires., Maurice Allais, éd. Clément Juglar, 1999, p. 172

A titre personnel j'ai passé des journées à enquêter sur ce sujet. Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit mais simplement donner à réfléchir et pourquoi pas débattre afin de rendre mon raisonnement encore plus cohérent ;)

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histo

par Air one » 11 févr. 2018 19:03

:merci: Gabinou159

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histo

par Burzum » 11 févr. 2018 19:13

Sujet oh combien millineaire depuis la création des premières cités occidentales de type indo européenne.
En opposition aux sociétés étrusques et agraires , bien souvent codifiées par un système matriarcale.
Depuis Alexandre le grand , le monde occidental c’est développé de cette manière , les conquêtes de territoires permettaient de palier à l’endettement en s’appropriant Les richesses du voisin et en rendant en esclavage une partie de la population .
Ensuite est arrivé l’avenement de l’Eglise, l’esclavage à laisser la place au tiers etat , les serfs , l’endettement royal était amoindrit par la spoliation de la production des paysans et autres manufacturiers.
Le changement tel que l’on le connaît aujourd’hui est intervenu à la fin du XVII eme siècle quand les trésors royaux sont devenus speculables dans les différentes bourses européennes.
L’endettement des états , que ça soit des démocraties ou des monarchies ont à partir de cette époque explosés, les progrès de la médecine, architecturaux , les mœurs (siècle des lumières par exemple ) également.
Pour pallier à cet endettement massif est apparu le colbertisme , système encore très actuel de la collecte des impôts encore aujourd’hui :D et les premiers Krach boursiers.
Et les dettes sont devenus petit à petit privés , soit détenues par des états concurrents soit par des affairistes.
Aujourd’hui rien de nouveau , il ne faut pas se laisser berner par la modernité des échanges électroniques mondiaux.
Ce système est Aristotélicien est prend racine depuis l’antiquité sur notre fonctionnement occidental, qui,est basé uniquement sur le.progrés , qu’il soit progrès scientifique, juridique, démocratique qu’importe les conséquences....

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histo

par BearIsDead » 11 févr. 2018 19:16

Salut. Sujet intéressant à mon avis. :top: Sur ce sujet, on incrimine parfois la loi de 1973 => un avis ?

Sinon, pour aborder le problème de la dette nationale d'une façon plus générale (pas uniquement banques privées VS banques centrales) : aurait-on idée de s'endetter à hauteur de 100% de notre revenu annuel sans aucun plan pour rembourser ? Par ailleurs, pourquoi les Etats occidentaux ont-ils droit à cette faveur de créer de l'argent à partir de rien, alors que les pays du Tiers-Monde sont considérés comme insolvables et crèvent la dalle ?

Enfin bon, je ne m'y connais pas très bien, mais j'ai l'impression que quelque soit la solution d'endettement, on marche sur la tête

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histo

par Djobydjoba » 11 févr. 2018 19:23

Le fait que des entités privées aient pris le contrôle de la création monétaire, et ça ne date pas d'hier... Oui, ça pose quelques problèmes...
En y réfléchissant, c'est totalement logique, c'est aussi la première chose dont j'aurais envie de prendre le contrôle. :lol:

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histo

par Stan » 11 févr. 2018 19:25

Pardon mais c'est un peu facile de dire tout ça je trouve.
On est dans un système capitaliste : un système capitaliste pour "bien" fonctionner à mon sens, à besoin :
- d'inflation "modéré"
- de dettes
(la création monétaire ca assure un peu les deux... )

De plus le principe fondamental du capitalisme (toujours à mon sens), est le principe de propriété privée.
Tu accepterais de prêter ton argent à un taux de 0% avec un risque de ne pas revoir tes fonds ?

Si on un un aussi gros paquet de dette c'est surtout car tout les Etats et les personnes, ont voulu et veulent se développer dans des niveaux qui dépassent leurs revenu présent.

Tu soulèves plusieurs question qui mériterait une dissertation, concernant le mécanisme de création monétaire qui est un peu tiré par le cheveux comme tu l'a décris ^^ (de plus la création monétaire pour financer la dette d'Etats est interdit en Europe), concernant la tenue d'une économie en déficit..etc

+1 Burzum.. !

de quoi parles tu BearIsDead pour la loi 1973 ?
Spoiler:
pourquoi les Etats occidentaux ont-ils droit à cette faveur de créer de l'argent à partir de rien, alors que les pays du Tiers-Monde sont considérés comme insolvables et crèvent la dalle ?
Ho mais certains "pays pauvres" s'y sont essayé aussi.. Quand tu créé de la monaie à bout de bras la loi de l'offre et le demade fait le reste -> monnaie de singe tu fais rien avec.. ! Zimbabwe représente..

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histo

par Benoist Rousseau » 11 févr. 2018 19:31

mouais mouais très très très orienté et caricatural. Je vais t'avouer qu'en temps qu'économiste je n'ai même pas envie de débattre tellement il faudrait tout reprendre à zéro, les fondements même de l'économie.

Donc pourquoi nous sommes en déficit ?
Parce que nous dépensons plus que nous créons, donc on emprunte ce qui permet de payer les retraites, les médicaments, les fonctionnaires... L'éducation gratuite a un coup, la santé gratuite a un coup, la sécurité a un coup. Donc pour payer cela on augmente les impôts et on emprunte. On a la gabgie, les français ont tous uen demi pharmacie de médoc non utilisés, on continue dans les communes sur endettés à faire des feux d'artifices à plusieurs centaines de milliers d'euros, on continue à construire des piscines inutiles pour plusieurs millions d'euros, à subventionner pour des milliards d'euros des agriculteurs qui disparaitront car pas compétotofs.

On vit tout simplement plus haut que nos besoins. On pête plus haut que notre c..ul et voilà ta dette, rien d eplus :roll: Il y a des pays qui ne sont pas endettés et où on vit bien, l’État réalise même des bénéfices chaque année. Donc surtout ne pas croire que la France est un exemple représentatif, il serait plutôt caricatural.

On est dans la logique du bouc émissaire en France. Contrairement à ce que je viens de lire (et qui anéanti toute la théorie), les banques privées vont mal, pas bien du tout. Les politiques et les États les forcent à prêter à des gens / entreprises qui n'ont pas les moyens de rembourser, à des entreprises sans avenir. Si elles ne le font pas elles ont des amendes à payer. Les banques ont avertis largement avant la Crise des subprimes, elles viennent encore d'avertir les politiques qu'elles sont obligé de faire des crédits à des personnes qui ne pourront pas rembourser, à des entreprises qui feront faillites, mais on continue à les contraindre... et quand ça va se reprendre une claque ce sera de leur faute bien entendu :lol2:

On a créé le bouc émissaire des banques pour le petit peuple. Simple et facile à comprendre. Et puis comme cela personne ne réfléchit que les responsables de la crise c'est nous. C'est le gars qui se met en arrêt maladie alors qu'il n'est pas malade, c'est mon ami cadre au chômage qui touche 3500€ / mois et qui me dit pas plus tard que samedi, c'est pa sgrave j'ai 2 ans de chômage et ensuite je passe à la pré retraite, pas besoin de chercher, c'est la sur consomamtion médicale, c'est mon grand père qui allait toutes les semaines chez le médecin pour rien, juste pour discuter etc

Enfin il faut la circulation monétaire, quand les banques ont été plus exigeantes sur l'octroi des crédits, boum récession. On a 50% des entreprises françaises qui mettent la clé sous la porte du jour au lendemain si elles ne sont pas soutenues par les banques, environ 8 miilions de chômeurs.

Donc effectivement cette discussion et cette vidéo sont l'exemple même quo'n ne parle pas des vrais sujets. Là c'est juste chercher un responsable unqiue, un bouc émissaire pour ne pas réfléchir. Car la vérité fait peur. Et elle est très bête, un enfant de 7 ans peu comprendre. On vit par l'endettement et personne en France par pour égoïsme personnel n'est prêt à descendre son niveau de vie. Et la gabarie continue. Durant la crise, l'Etat n'a jamais autant redistribué d'aides sociales.

Donc je ne participerai à ce faux "débat" qui ne fait qu'encourager la déresponsabilisation des français. Et c'est cela depuis 40 ans maintenant.
Nous sommes responsables de la crise, pas les politiques qui ne font que réagir à la pression de la société, pas les banques privées qui sont contraintes par les réglementations etc

Le français veut consommer à crédit, le politique vet que les banques prêtent pour l'activité. Et les banques sont au milieu en sachant que si elles ne prêtent pas, c'est de leur faute la crise et que si elles prêtent c'est de leur faute la crise.

Bref la caricature et les boucs émissaires ce sera sans moi car franchement je connais déjà tout le débat par cœur avant même qu'il soit écrit. Mais cela les français ne veulent pas l'entendre et ne peuvent pas l'entendre.

Et au passage, puisque que on va dévier vers la caricature la plus absolue comme à chaque fois par manque de connaissance, comme je connais à l'avance le discours sur le net :lol2: la création monétaire qui passe au privé c'est tout à fait normal c'est pour éviter l'hyper Inflation :roll: :roll: :roll: Vous avez envie de laisser les politiques avec des chèques en blanc ? ça s'appelle le Vénézuela et vous voyez ce que cela donne :musique: L'hyper Inflation, les gens qui crèvent de faim avec des brouettes de billet :top:

Il faut connaitre un peu l'Histoire et voir quand la création monétaire a appartenu aux gens et aux politiques ce que cela a donné, les assignats, la République de Weimar.

Donc la base même de ce débat c'est de connaitre son histoire et les bases de l'économie niveau seconde ou du moins avoir du bon sens. :prier:

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histo

par Burzum » 11 févr. 2018 19:34

+ 200 000 % d’Inflation au Zimbabwe je crois

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histo

par Gabinou159 » 11 févr. 2018 19:41

@Bear, Loi du 3 janvier 1973 --> Article 104 du Traité de Maastricht --> Article 123 du Traité de Lisbonne.

@Djoby :top: :lol2:

@Stan Je t'attendais :lol2:
Tu accepterais de prêter ton argent à un taux de 0% avec un risque de ne pas revoir tes fonds ?
Comment justifier la logique immorale de l'usure. Ce que je préconise c'est une banque centrale publique dont les revenus de la création monétaire reviendraient en totalité à l'Etat. Aucun problème si l'Etat récupère son pouvoir régalien de battre monnaie et de se le prêter à lui même. Ce qui est impossible car ceux qui ont mis en place ce système au fil du temps ne sont pas prêts de le dissoudre.
Tu soulèves plusieurs question qui mériterait une dissertation, concernant le mécanisme de création monétaire qui est un peu tiré par le cheveux comme tu l'a décris ^^
J'ai simplifié volontairement Stan, sinon j'y serais encore, mais l'essentiel y est. :lol2:

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histo

par Benoist Rousseau » 11 févr. 2018 19:47

Comment justifier la logique immorale de l'usure. Ce que je préconise c'est une banque centrale publique dont les revenus de la création monétaire reviendraient en totalité à l'Etat. Aucun problème si l'Etat récupère son pouvoir régalien de battre monnaie et de se le prêter à lui même.
donc hyper inflation ;) on a déjà essayé dans l'Histoire et actuellement aussi. Voué à l'échec et à l'effondrement. Tu as l’exemple du Vénézuela, su Zimbabwe etc Tu as 500 exemples historiques, dont quelques uns en France il n'y a pas si longtemps le siècle dernier ;)

Réfléchis Gabinou, tu peux créer ta monnaie et tu es politique. Tu vas faire des chèques pour régler les problèmes, augmenter les infirmières, les profs, les policiers, le premier mécontent qui passent pour garder ton pouvoir. Le commerçant va augmenter les prix car le fonctionnaire gagne plus. Les employés du privé vont demander des augmentations, perte de compétotovité des entreprises, chômage etc Bilan inflation énorme, galopante, l'argent ne vaut plus rien, insécurité désorganisation, pauvres encore plus pauvres etc C'est pas comme si on ne l'avait pas vécu ;) Si tu veux anéantir le pays, laisse le chéquier aux politiques :top:

allez je quitte la file, je vous conseille de vous intéresser à l'Histoire, votre propre histoire au passage, pour éviter les mêmes erreurs ;) C'est pas comme si c'était nouveau ton idée, cela fait 5000 ans qu'on voit que cela ne marche pas, une des raisons principales de l'effondrement de l'Empire romain ou de la IV ème république :lol:

apprenez votre histoire ;) elle est faite pour cela, comprendre le monde dans lequel nous vivons et ne pas perpétrer les mêmes erreurs tous les 50 ans...

Les bases du débat sont déjà fausses et orientées :musique: :lol2:

===

PS : et si vous n'aviez pas compris, ce faux "débat" est porté sur le net par le FN et les Mélanchonistes. Les extrêmes se rejoignent. Car pour appliquer leurs programmes délirants, il faut la planche à billet donc que Mélenchon ou Le Pen puisse créer la monnaie comme ils le veulent. DOnc une banque de France qui crée la monnaie à la demande des politiques. Exactement ce que dit Gabinou, programme FN et Mélanchoniste à la présidentielle. Ce n'est pas pour rien qu'ils veulent ce pouvoir ;) Réfléchissez aux conséquences et si vous n'avez pas assez de connaissances en économie pour en tirer vous mêmes les conclusions, regardez les pays qui viennent de le faire il y a quelques années. Ils ont passés de pays le plus riches d’Amérique du sud et d’Afrique aux pays les plus pauvres. On peut transformer la France en Grèce très facilement avec ce genre "d'idées". La réalité est > à l'idéologie, l'épreuve des faits > aux rêves

Ne vous laissez pas manipuler aussi facilement et grossièrement par le net ^^ Et s'ils arrivent au pouvoir, mettez tous vos avoirs dans une banque en dehors de l'UE pour ne pas tout perdre en un week-end ;)

===
Allez adios sur cette file, je n'y remettrai plus les pieds et imaginez Trump, Le Pen ou Mélanchon avec la planche à billet, heureusement qu'il y a la FED ou la BCE pour s'opposer sinon l'hyper inflation de 1929 serait un pétard :mrgreen: :bravo: Si on a basculé la création monétaire au "privé" (ce qui est un raccourci faux mais passons) ce n'est pas pour rien, pour faire beau e plaisir aux banques. Des hommes politiques intelligents ont compris l'Histoire, et ils ont se sont méfiés d'eux même avec ce pouvoir. Ils ont vu les dégâts de ce pouvoir chez les politiques. Rien de plus.

Tout comme on a été suffisamment intelligent pour ne pas donner le contrôle de l’arme atomique aux militaires sinon le monde aurait été exterminé en 1960. Le maîtrise de la création monétaire aux mains des politiques c’est l’utilisation de l’arme atomique sur le sol national. Pas convaincu ? Venezuela on en parle en ce moment un peu ;) et tous les exemples historiques d’effondrement monétaire

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histo

par Stan » 11 févr. 2018 20:25

Là où franchement il y a de quoi s'énerver un peu c'est dans le transfert d'argent publique vers les banques pour sauvetage(à mon sens). Quand tu vois ce qui s'est passé pendant les subprimes (ou encore pendant la "crise de la zone Euro").. Où les Etats se sont endettés des sommes folles pour sauver le compartiment "affaire" des banques universelles... Sinon tout le monde perdait tout.. Là je trouve qu'il y a un problème mais bon c'est hors sujet un peu et ca va ouvrir à d'autres discussion ^^..
Spoiler:
Dernier exemple INCROYABLE en date du 6 février, Intesa Sanpaolo Group.
Spoiler:
lolilol.jpg
lolilol.jpg (255.53 Kio) Vu 660 fois
Sans cette aide de l'Etat de 3,5Mds, la banque aurait fait 3,8Mds de bénéf et n'aurait donc pas distribué cette somme là en dividendes (équivaudrait à presque l'intégralité du bénéf = rien en réserves pour les capitaux propres = plouf...)
Magique.
Spoiler:
http://www.group.intesasanpaolo.com/scriptIsir0/si09/investor_relations/eng_comunicati_detail_ir_price_sensitive.jsp?contentId=CNT-05-00000004FBA97&title=no#/investor_relations/eng_comunicati_detail_ir_price_sensitive.jsp%3FcontentId%3DCNT-05-00000004FBA97%26title%3Dno

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histo

par Burzum » 11 févr. 2018 20:31

Et oui l’enrichissement privé provient de la dette publique et je dirais même dans le plus capitaliste des pays : les USA
20 000 milliards de dettes à peu près , bilan de la FED monstrueux -4200 milliards = satellisation des indices. :lol2:
Le voici le vrai sujet sur lequel on peut s’insurger .
Comment peut on continuer à s’endetter et payer , pour enrichir à peine 1% de la population mondiale .....

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histo

par Benoist Rousseau » 11 févr. 2018 20:39

Arrêtons de nous endetter alors. Hyper simple.

On réduit les retraites de -50% les remboursements de médicaments de -50% on demande 4000€ par an pour les gamins mis au collège, on fait payer le vrai prix des crèches, supprimons les allocations et aides etc et on ne dépensera pas plus qu’on gagne.

Voilà le vrai sujet :)

Arrêtons de soviétiser notre santé nos retraités notre éducation.

On ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre.

L’endettement profite à la classe moyenne ;)

Donc on commence par le début. Pourquoi on s’endette ? (Ce qui n’est pas le cas de chaque pays). Le modèle social français repose là dessus. On vit à crédit. On dépense 10€ quand on en a 7€ dans la poche. C’est de cela que vient nos dettes ne vous cachez pas derrière votre petit doigt pour pointer un bouc émissaire. Chaque année depuis 43 ans on vit au dessus de nos moyens. La dette c’est concret. On en meure à petit feu. Et on étouffe les plus riches avec la fiscalité pour payer et maintenir le niveau de vie de la classe moyenne. Seul soucis les riches en ont marre d’être les dindons de la farce et ils se barrent. Bilan plus de la moitié des français sont gagnants dans le système. Ils touchent bien plus qu’ils ne payent. Donc ils font tout pour que rien ne change même inconsciemment ;) pays bloqué. On a inventé l’exit taxé pour empêcher les riches de partir pour qu’ils continuent de payer le niveau de vie de la classe moyenne. Mais cela ne durera pas encore des années à ce rythme. Là on a un profil de Grèce. Mais ce sera la faute Aux banques pas aux français rassurez vous.

Là en fait c’est de la déresponsabilisation ce type de faux débats. La faute aux autres.

Et si on faisait un débat : combien coûtez vous chaque année à la société ? (Santé, éducation, transports en commun subventionnés, crèches, aides, allocations...) Et combien vous payez d’impôt de taxe et de tva par an ? On serait surpris lol il n’y a pas beaucoup de français qui rapportent plus Qu’ils ne coûtent ;) tiens bizarre jamais on ne l’a ouvert ce débat :

Vous avez payé combien d’import en 2017 pour faire fonctionner le pays ?

Donc l’endettement c’est nous et notre vie au dessus de nos moyens. Simple. Mais on ne se fait pas elir en disant la vérité :)

Allez belle soirée ++

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histo

par Benoist Rousseau » 11 févr. 2018 21:01

Tiens pourquoi le premier ministre a été au EAU ce week end ? Pour qu’ils s’engagent à acheter nos émissions de dettes pour pas que les taux augmentent. Les Airbus c’est pour camoufler :musique:

Allez je vous lance fait courte. Ça vous ne trouverez ne pas cela sur une vidéo YouTube :musique: :mrgreen:

EAU mis sur la liste noire par l’Europe en décembre 2017

EAU prévient que s’ils ne sortent pas ils ne faut plus compter sur eux pour acheter de la dette française pour maintenir le niveau de vie de la classe moyenne

Panique à Paris

Toute la diplomatie française a fait pression pour sortir les EAu de la liste noire

EAU est l’un des principaux créanciers français. C'est eux qui ont payé en partie vos médocs retraite et salaire de fonctionnaire le mois dernier

Il y a 15 jours l’europe a retiré les EAU de la liste noire noire la diplomatie française a pesé de tout son poids. Au passage quelques petites îles des Caraïbes qui sont les premiers investisseurs en France devant les USA :lol: une autre histoire longue à expliquer.

Le premier ministre vient faire le vrp et surtout s’excuser auprès des EAU. :prier: achèter nos prochaines émissions de dette sinon on est fichu. :prier:

Vous en avez entendu parlé sur le net ? Ça vient de se passer sous vos yeux :musique:

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histo

par Gabinou159 » 11 févr. 2018 21:34

@Burzum, "Comment peut on continuer à s’endetter et payer , pour enrichir à peine 1% de la population mondiale ....." C'est ça

@Benoist A défaut d'un ton affable, tu as les arguments, c'est pour ça que je vais répondre quand même.
On a créé le bouc émissaire des banques pour le petit peuple. Simple et facile à comprendre. Et puis comme cela personne ne réfléchit que les responsables de la crise c'est nous.
Ah bon, tu entends souvent débattre de la création monétaire? Moi jamais. Pourtant c'est un sujet qui mériterait au moins le débat publique.
il faut la circulation monétaire, quand les banques ont été plus exigeantes sur l'octroi des crédits, boum récession. On a 50% des entreprises françaises qui mettent la clé sous la porte du jour au lendemain si elles ne sont pas soutenues par les banques, environ 8 miilions de chômeurs.
Tu valides bien ma théorie de dire que les entreprises sont au service des banques et non l'inverse.
la création monétaire qui passe au privé c'est tout à fait normal c'est pour éviter l'hyper inflation
Déjà commencer par une création monétaire privée normale, ça me fait doucement sourire. L'hyper-inflation Benoist? Mais attends à aujourd'hui on a émis combien de milliers de milliard de monnaie inutile uniquement pour satisfaire les marchés financiers? Les marchés sont complètement drogués au argent.. Il faut voir les poids et les mesures, si on crée notre monnaie, on peut réussir à équilibrer les variables, on peut décider de crée la masse monétaire qu'il convient et modérer avec la fiscalité. On pourrait l'injecter correctement dans l'économie. On peut équilibrer l'inflation par la richesse créée elle-même par les investissements car on redécouvre ces leviers économiques, on évite les milliards d'euros de dettes à rembourser par an etc. On entre dans un cercle vertueux, productif contrairement au cercle d'endettement et de déficit actuel.

Et puis les banques centrales telles qu'elles sont ne remontent absolument pas les finances publiques des pays, le peuple n'en voit pas la couleur de ce argent, la seule chose qu'elles font grimper c'est les actions, ça par contre c'est moins dérangeant.
D'autant plus qu'on devait arrêter la planche à billet, qu'il était interdit d'acheter les dettes publiques il me semble. Rien à faire.
On est déjà dans un mécanisme de planche à billet Benoist..

Par ailleurs, on peut croire Philips quand il dit que si on laisse un peu courir l'inflation on peut baisser le chômage. Et si le chômage baisse, les salaires augmentent car les gens vont être plus exigents si ils trouvent du travail plus facilement. Le problème est toujours le même. Qui profiterai de ça? Le peuple, les travailleurs, en dépit des marges gargantuesques des entreprises. Donc l'idée n’intéresse pas et personne n'en parle. D'ailleurs on a pas notre mot à dire nous le peuple on a tranché pour nous quand on a institué la banque centrale européenne avec comme fonction fondamentale de baisser l'inflation au minimum.
Et puis pour contrer l'inflation on connait une mesure simple qu'on a déjà utilisé, ça s'appelle l'échelle mobile des salaires.
l faut connaitre un peu l'Histoire et voir quand la création monétaire a appartenu aux gens et aux politiques ce que cela a donné, les assignats, la République de Weimar.
Dès qu'on parle d'inflation, on réponds République de Weimar. Mais désolé, ce n'est pas parce qu’on fait de la planche à billet qu'on doit tuer des millions de personnes?
Sinon tu rajoute la montée des communautarisme comme point commun avec notre société et on se dirige vers une catastrophe :lol2:
Donc la base même de ce débat c'est de connaitre son histoire et les bases de l'économie niveau seconde ou du moins avoir du bon sens. :prier:
PS : et si vous n'aviez pas compris, ce faux "débat" est porté sur le net par le FN et les Mélanchonistes. Les extrêmes se rejoignent. Car pour appliquer leurs programmes délirants, il faut la planche à billet donc que Mélenchon ou Le Pen puisse créer la monnaie comme ils le veulent.
Ne vous laissez pas manipuler aussi facilement et grossièrement par le net ^^ Et s'ils arrivent au pouvoir, mettez tous vos avoirs dans une banque en dehors de l'UE pour ne pas tout perdre en un week-end ;)
Par ailleurs merci de ne pas me prendre pour ton fils. :lol2: La seule personne que j'écoute et que je cite est un prix nobel d'économie. Allez merci pour les arguments, bonne soirée Benoist

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histo

par Jim » 11 févr. 2018 21:47

Gabinou, je ne suis pas économiste. Loin de là.
Mais je vais tenter de démystifier en termes simples le fameux crédo "la BCE prête aux banques ; les banques prêtent aux états ; les banques s'enrichissent".

En fait, les banques empruntent de l'argent à la BCE pour des durées très courtes (jours). Leur buisness, c'est de faire du crédit (de l'usure si on préfère...) aux petites gens (particuliers, PME).

Les états (tout comme les grosses entreprises), eux, empruntent sur des durées très longues (entre 2 et 100 ans) sur le marché obligataire. Les banques ne serviront que d'intermédiaires entre l'État emprunteur et le particulier loueur.

Au final, le grand méchant usurier de l'État c'est Mme Michu avec son assurance-vie. ;)

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histo

par Benoist Rousseau » 11 févr. 2018 22:00

De rien gabinou lis le programme du Fn et de Melanchon aux présidentielles. Je l’ai lu. Mot pour mot ce que tu dis. Il n’y a pas de honte d’avoir des idées. Il faut juste aller jusqu’au bout de ton raisonnement ce que tu’ ne fais pas.

Sinon le prix Nobel d’économie Maurice Allais je défendais ses thèses sur le Protectionnisme il y a 15 ans à l’université. Je connais j’ai été son disciple ;)

Enfin je ne « débattrai » pas avec toi. Comme dit je n’ai pas Le temps de faire tout une éducation économique ou historique il y a tellement d’erreurs qu’il faudrait presque prendre ligne par ligne et cela prendrait des dizaines d’heures. Exemp’e Ce que tu dis sur le République de Weimar montre que tu ne sais pas ce que c’est. Ce n’est pas le nazisme rien à voir. Pas de connaissance non plus sur la quatrième république non plus à première vue. Donc tu ne veux pas apprendre juste te conforter dans tes idées. Bref aucun intérêt. C’est le degré zéro du débat :)

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histo

par Gabinou159 » 11 févr. 2018 22:06

Salut Jim :)
Les états (tout comme les grosses entreprises), eux, empruntent sur des durées très longues (entre 2 et 100 ans) sur le marché obligataire. Les banques serviront d'intermédiaires entre l'État emprunteur et le particulier loueur.

Au final, le grand méchant usurier de l'État c'est Mme Michu avec son assurance-vie. ;)
Quand je dis "les banques" je parle des marchés financiers Jim. Je parle des investisseurs qui ont du argent à investir. Depuis que l'Etat ne peut plus emprunter à sa banque nationale (à taux 0), il est obligé de se tourner vers des acteurs privées et de payer des intérêts. Donc ça peut être Madame Michu si elle a beaucoup d'argent, mais c'est aussi et surtout les grosses structures financières.

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histo

par Benoist Rousseau » 11 févr. 2018 22:07

Faux encore 36% de la dette appartient directement aux français (assurance vie principalement) . Plus de 60% à des particuliers étrangers compris.

Allez je laisse tomber. Je te laisse la file et à ta propagande MDR

Mode ignore

Re: La création monétaire, la plus grosse arnaque de l'histo

par Gabinou159 » 11 févr. 2018 22:09

Je ne suis pas historien Benoist, j'essaie de réfléchir un peu et tu ne m'as pas convaincu sur le fond du raisonnement..

Apparemment tu ne défends plus les thèses d'Allais :)

Ok, c'est bien beau de dire qu'il est faux mon dernier message, mais pourquoi donc? Je veux bien que tu ignores, mais j'aimerai au moins des arguments pour ce message au lieu de dire faux et de passer en "mode ignore"

Sujets similaires
Question sur la création monétaire
par Aarnii » 11 oct. 2016 17:40 (23 Réponses)
Question sur le change et la création monétaire
par Amarantine » 28 déc. 2016 19:15 (4 Réponses)
Se battre contre l'arnaque des brokers - petite histoire
par iGeriya » 08 août 2012 00:23 (10 Réponses)
Création SAS(U) - voici mon histoire
par Nico38 » 10 mai 2019 14:49 (67 Réponses)
Système monétaire basé sur le "savoir"
par WSshark » 18 févr. 2014 19:04 (11 Réponses)
BCE/FED, étude bilan et politique monétaire
Fichier(s) joint(s) par climatisor » 04 févr. 2018 14:10 (128 Réponses)
Conditions d'application d'une politique monétaire
par Amarantine » 28 mars 2018 22:37 (3 Réponses)
Bilan consolidé ; économie monétaire
Fichier(s) joint(s) par camille12 » 27 mai 2018 10:26 (0 Réponses)
Economie monétaire
par plataxis » 06 sept. 2018 15:27 (7 Réponses)
Zone euro, bulle monétaire ?
Fichier(s) joint(s) par Stan » 30 déc. 2018 12:40 (87 Réponses)