L'effet d'éviction
Qu'est-ce que l'effet d'éviction ?
La grande partie des ressources des États viennent des impôts. Cette source de financement n'étant pas suffisante, les États se financent également sur les marchés financiers via des obligations d'État (comme les T-Bond par exemple aux USA).
Lorsque les États sont en concurrence avec des sociétés ou des particuliers pour emprunter, les taux d'intérêts montent grâce à l'augmentation de la demande sur le marché. Les prêts du peuple aux États via les obligations immobilisent et font stagner les investissements dans le secteur privé. Emprunter devient plus difficile pour les sociétés privées car les taux montent. La solution pour lutter contre l'effet d'éviction revient à réduire les déficits publiques.
Beaucoup d'économistes s'accordent à dire que l'effet d'éviction est le problème des économies qui fonctionne correctement. Cependant, lorsque ce problème intervient pendant une phase de ralentissement de la croissance, les solutions pour y remédier font débat. Les Keynésiens qui sont en faveur du stimulus, affirment que l'Éat se doit de dépenser plus afin de relancer la consommation, l'investissement et l'emploi. D'autres pensent qu'il vaut mieux réduire les dépenses afin de rétablir la santé des comptes.
Citation sur l'effet d'éviction
« Les dépenses gouvernementales financées par les impôts ou les emprunts à l'épargne des particuliers peuvent réduire les autres investissements à tel point que la dépense globale augmente très peu, voire pas du tout. », Roger W. Spencer et William P. Yohe
Guide des grandes théories économiques
Retrouvez plus de définitions dans notre rubrique Lexique économique
Lexique économique : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Auteur de l'article :Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.
Laisser un commentaire
Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
1 Commentaire pour L'effet d'éviction
l'effet d'éviction est favorable à nos économies en développement.