Théorie de la planification centralisée
Qu'est-ce que la planification centralisée ?
Dans la théorie de la planification centralisée, les entreprises sont soumises au contrôle absolu de l’Etat que ce soit pour les usines, les machines et l'ensemble de la direction de l'entreprise. Les acteurs du marché sont totalement absents.
La production et la distribution sont entièrement aux mains de l’État.
Durant l'ère du bloc communiste, la planification centralisée s'organisait en commission se réunissant tous les 4 à 5 ans et planifiant ce qu'il fallait produire pour les 5 prochaines années : période des plans quinquennaux. Ces commissions expliquaient ce qu'il fallait produire, comment le produire et pourquoi le produire. Les tâches sont réparties entre les différents responsables d'usines et chaque responsable avait des objectifs à atteindre en fonction de ce que la commission gouvernementale centrale avait décidé.
Ce système est dit système socialiste car tout est encadré, il n'y a pas la place pour le libre échange, ni pour l'entreprise privée.
Analyse de la théorie de la planification centralisée
La planification centralisée est souvent associée à une théorie marxiste mais selon Marx, la planification centralisée serait proche du capitalisme. En effet, la planification centralisée ne profite qu'à l’État et non aux ouvriers qui travaillent dans les usines. Le fait qu'il n'y est qu'un seul décideur et bénéficiaire est donc loin des idéaux de Marx qui prônait des prises de décision collectives et une répartition des richesses créées.
Citation sur la planification centralisée
« Nous avons cinquante ou cent ans de retard sur les développés et dix ans pour les rattraper. Soit nous y parvenons, soit ils nous écrasent. »
Joseph Staline
Guide des grandes théories économiques
Retrouvez plus de définitions dans notre rubrique Lexique économique
Lexique économique : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Auteur de l'article :Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.
Laisser un commentaire
Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
2 Commentaires pour Théorie de la planification centralisée
merci pour cet article, Beoist.
Puis je savoir quels sont les principales étapes de la planification centralisée ? S'il vous plaît