Je suis novice en bourse depuis 1 an... Je souhaite partager mon portefeuille boursier avec vous et connaitre les axes à améliorer. 28281,23€ investis, 8,23% de pertes.
Je fais des investissements de conviction.
L'immobilier :
20,83% sur Cominar , une foncière canadienne.
4% sur 2 foncières allemandes.
Un $ canadien sous-évalué tout comme le marché immobilier allemand face à la demande.
Les pays émergents :
12% sur la Chine et 16% sur l'Afrique. L'Afrique étant lié à la Chine.
Mon "plus mauvais" choix... En pleine crise de la Chine, une imprévue. Une perte atteignant les 49% au pic de cette baisse. Mais je garde espoir... Ce sont de beaux potentiels.
Le Bitcoin :
12% ; une volatilité extrême qui selon moi ira dans le bon sens à long terme. Mon meilleur investissement actuellement.
La bourse française et européenne 22% :
Je privilégie l'alimentaire (mon meilleur choix) : Ebro Foods. Dont Panzani, Lustucru etc...
Ensuite les maison de retraite ; Korian... Puis des petits investissements de conviction comme Legrand , Médicréa, Veolia , etc...
Les pétrolières et les MPX 8% :
On ne sait pas trop comment ça va évoluer surtout avec une grosse perte sur Eramet et son Nickel.
Et enfin ma bonne action aura été de virer mes fonds Action dont :
Eurose C => Sous performance de -9% alors que le CAC fait -2%.
Nordea => Performance de 0% alors que l'indice US fait +7%.
J'aurai tout de même encaissé une bonne perte. Je considère cela comme l'erreur du débutant...
J'aimerai suivre ce portefeuille avec vous et que vous puissiez m'apporter quelques axes d'amélioration. N'hésitez pas à vous confronter et à critiquer ; je suis là pour ça aussi.