Souscription au capital de PME
Quelle est la réduction d'impôt pour la souscription au capital d'une PME non cotée ?
Si vous êtes une personne physique résident en France vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôt si vous souscrivez en numéraire au capital d'une PME non cotée. Cette réduction est valable que vous souscriviez au capital initial ou que vous augmentiez son capital.
De plus, la société bénéficiaire doit remplir les conditions suivantes :
- Être une PME (Moins de 50 salariés, CA inférieur à 10 millions d'euros ...)
- Avoir été créée il y a moins de 5 ans
- Être en phase d'amorçage ou d'expansion
- Ne pas être en difficulté financière
- Ne pas être cotée
- Exercer une activité réelle
- Avoir son siège en France ou dans un pays de l'union européenne ayant des accords fiscaux avec la France
- Être soumise à l'impôt sur les sociétés
Si toutes ces conditions sont remplis, le contribuable se voit alors bénéficier d'une réduction d'impôt de 18% du montant investi dans la limite d'un investissement inférieur à 50 000€ par personne physique.
Si la souscription au capital d'une PME est antérieur à 2012 mais que le versement à lieu en 2012, les taux de réduction d'impôt sont alors de :
- 22% pour les versements de 2011
- 25% pour les périodes antérieures
Le plafond étant de 20 000€ par personne physique pour la période précédant le 01/01/2012. Pour que cette réduction d'impôt soit effective le contribuable doit conserver ces titres durant au moins 5 années.
Pour plus d'information sur les réductions, crédits d'impôt et niches fiscales vous pouvez consulter la page du Guide fiscal
Auteur de l'article :Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.
Laisser un commentaire
Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
Aucun Commentaire pour Souscription au capital de PME Soyez le Premier !