En état de sidération avec la guerre en Ukraine

24 2 2022 - 1 commentaire
ProRealTime

Ce matin je n’ai pas tellement envie de parler du trading. J’ai scalpé intensivement hier. J’ai fait une petite vidéo à chaud après une journée de trading pour tester un nouveau concept de vidéo.

Voici la vidéo tournée hier après la clôture des marchés américains :

Bilan de la journée de trading : + $10.000 sur le Nasdaq (NQ) Futures

Non, ce matin je n’ai vraiment pas envie de parler de trading car je suis dans un état de sidération. La Russie vient d’attaquer militairement l’Ukraine. Je suis tellement surpris, en colère et impuissant.

L'Empire contre-attaque, sidération sur l'Ukraine et la Russie

Surpris car je ne pensais pas cela possible en Europe dans un monde moderne. J’ai l’impression d’une régression de la civilisation et de l’esprit des lumières.

En colère, après la stupidité humaine, mais aussi en colère après moi. Car j’avais tous les signaux sous les yeux, les services de renseignements occidentaux surtout américains prévenaient depuis plusieurs jours. Mais je n’arrivais pas à y croire, j’étais aveuglé par le fait que cela me semblait inimaginable que nous puissions régler un différend en Europe par la terreur, la force des armes…

Ma colère est tournée contre moi. Je vis dans ce que j’estime le paradis : Andorre. L’un des plus petits Etats au monde protégé par ces montagnes, une population réduite où tout le monde se connaît, il m’arrive de manger au restaurant à 3 m du chef du gouvernement et il n’a aucun garde du corps, un esprit montagnard de solidarité, l’un des pays au monde avec le taux de criminalité le plus faible…

Bref, je vis dans un monde que j’estime normal, sans agressivité sans jalousie excessive où les gens sont souriants. Je suis finalement totalement inadapté au monde actuel. Ce qui n’est pas une nouveauté entre nous soit dit. J’ai fait preuve de naïveté et c’est pourquoi cette colère est contre ma stupidité.

Impuissance : je me sens aussi impuissant face à cette situation, je ne peux rien faire de concret. Si la seule chose que je peux faire c’est peut-être refaire des Webinaires le week-end d’histoire, de géopolitique, essayer d’expliquer avec neutralité les choses… bref je ne sais pas, je me donne la journée pour réfléchir et puis demain, je taperai dans mes mains et je repartirai.

En vous souhaitant une belle journée,

Cordialement,

Benoist

5/5 - (4 votes)
Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

1 Commentaire pour En état de sidération avec la guerre en Ukraine

  1. Christelle Puyraud dit :

    C'est sidérant, en effet ! On n'a pas compris les leçons du passé ! merci Benoist pour le good morning.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

 

Avertissement : Le trading peut vous exposer à des pertes supérieures aux dépôts chez votre broker. Il ne convient donc qu'à des personnes expérimentées ayant les moyens financiers d’assumer un tel risque. Se rappeler qu'on trade uniquement avec de l’argent dont on n’a pas besoin. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.