La charge fiscale excédentaire

Qu'est-ce que la charge fiscale excédentaire ?
Sommaire
Les économistes parlent de charge fiscale excédentaire pour définir le fait que le coût des taxes est supérieur à la somme que l'État nous prélève. Les taxes représentent alors l’ensemble des biens que l'on aurait pu acheter si ces derniers n'étaient pas aussi coûteux en raison des taxes. La charge fiscale excédentaire est une perte d'efficience économique selon les économistes. C'est ce qui se produit lorsque le prix est différent de l'équilibre entre l 'offre et la demande.
Si le blé, par exemple, est vendu à un prix plus élevé parce qu'un seul vendeur profite d'une position monopolistique, celui ci fera de plus gros profits mais moins de blé sera vendu au total car le prix sera trop élevé. Le profit réalisé est alors moins élevé que celui qui aurait pu être réalisé si le prix correspondait à l'équilibre entre l'offre et la demande. On a donc ici un autre exemple de perte sèche. La société vendant du blé aura donc de très bons résultats, mais c'est une perte pour l'économie.
La charge excédentaire est parfois indirecte, puisqu'une taxe gouvernementale sur des biens ou des services, va obliger le vendeur à augmenter le prix. Comme dans la situation de monopôle sur le blé, ici c'est l'État qui va gagner de l'argent en taxant, mais cette taxe est défavorable à l'économie puisqu'une augmentation de prix s'en suit, ce qui déséquilibre le marché.
Limites de la théorie de la charge fiscale excédentaire
D'autres écoles de pensée telle que la pensée néo-keynésienne stipulent que le marché (rencontre entre l'offre et la demande) ne fonctionne pas correctement dans le monde réel et que l'intervention de l'État vient pour rééquilibrer les imperfections de ce dernier. Certains économistes affirment que les taxes sont donc utiles pour redistribuer la richesse aux pauvres. Une redistribution égalitariste favoriserait selon eux la croissance à long terme.
Citation sur la théorie de a charge fiscale excédentaire
« Par ailleurs, il n'existe pratiquement aucun événement économique pour lequel l'offre et la demande n'entrent pas en ligne de compte. Donc, si l'on sait vraiment les manier et les faire jouer dans différents contextes à des moments adéquats, on prend l'avantage. », Arnold Harberger
Arnold Harberger et la charge fiscale excédentaire
Guide des grandes théories économiques
Retrouvez plus de définitions dans notre rubrique Lexique économique
Lexique économique : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
![]()
Pourquoi je trade avec ProRealTime Futures et ProRealTime CFDs à risque limité ? Pourquoi je trade avec deux brokers différents ?
Essayez la meilleure plateforme de trading 2016 2017 2018 2019 et 2020 !
Ouvrez un compte Démo Gratuit ou Réel
Aucun Commentaire pour La charge fiscale excédentaire Soyez le Premier !