La sélection adverse
Qu'est-ce que la sélection adverse ?
Le marché est censé s'auto-réguler et être un parfait lieu de rencontre entre l'offre et la demande. Ce dernier peut cependant parfois montrer des signes de défaillance.
Par exemple, vous souhaitez acheter une voiture d'occasion dont le prix avoisine les 2 000 € sur le marché. Vous rencontrez alors un particulier qui propose de vendre le modèle que vous cherchez pour 1 800 €. Lui seul sait que sa voiture a un problème récurrent, même si le contrôle technique ne l'a jamais repéré. Il sait donc qu'il est celui qui fait la bonne opération. Ne sachant pas cette information précieuse, vous pensez avoir trouvé une bonne affaire, mais ce n'est pas le cas. On appelle cela l'asymétrie d'information. C'est une preuve des défaillances existantes du marché en général. Le marché est faussé à cause du manque d'informations de l'offre ou de la demande.
Les vendeurs essayent de profiter du manque d'information de la demande pour vendre des produits de mauvaise qualité, au prix le plus élevé.
Les marchés financiers ont montré via les actifs "toxiques" qu'il existe également une asymétrie d'information en bourse. En effet, n'étant pas informés de la constitution de ces actifs, des organismes financiers ont acheté des biens à hauts risques sans le savoir.
Comment résoudre la sélection adverse ?
Pour résoudre le problème de la sélection adverse, il est nécessaire qu'un intermédiaire neutre, n'ayant pas d'intérêt personnel dans la transaction, informe les acteurs du marché sur le prix réel d'un bien.
Sur les marchés financiers, c'est la fonction du broker de proposer des cotations au prix du marché en fonction de l'offre et la demande. Les marchés financiers sont un exemple du fonctionnement de base du marché, du lieu de rencontre entre l'offre et la demande avec un fort volume de transactions. Cependant, même les marchés financiers démontrent que le marché est parfois truqué, notamment avec les cas de délits d'initié.
Citation sur la sélection adverse
" La plupart des voitures revendues sont des « veaux », car les bons véhicules ne sont pas proposés à la vente. Les mauvaises occasions ont tendance à déloger les bonnes (un peu comme la mauvaise monnaie chasse la bonne). "
George A. Akerlof
Guide des grandes théories économiques
Retrouvez plus de définitions dans notre rubrique Lexique économique
Lexique économique : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Auteur de l'article :Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.
Laisser un commentaire
Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
2 Commentaires pour La sélection adverse
Merci beaucoup a vous.. Votre plate forme est très utile et serviable... Toute fois,y a t'il une disposition pour poser des questions sur quelques théories qui ne figures pas ici?
au plaisir