Théorie de la thérapie de choc
Qu'est-ce que la thérapie de choc ?
Pour faire repartir une économie, il faut faire des sacrifices.
Cette théorie est appliquée en cas de crise économique dans un pays. Il s'agit pour un pays de prendre des décisions importantes et tranchantes qui auront certes des conséquences négatives à court terme mais qui seront bénéfiques sur le long terme.
Prenons un exemple : Si un pays souffre de pénurie de type alimentaire et que l'économie est contrôlée par l’État, la meilleure solution pour ce pays est de changer de gouvernement immédiatement. Certes, c'est une décision difficile à prendre mais pour le bien du pays et de ses citoyens cela aura des effets positifs sur le long terme.
De plus, les pays qui utilisent la thérapie de choc ont tendance à se libéraliser. Les frontières s'ouvrent ce qui augmente les échanges internationaux et ouvre le pays à des perspectives et un avenir plus radieux.
Cette théorie a été mise en place pour la première fois en Allemagne entre 1947 et 1948 quand le gouvernement a arrêté le contrôle des prix et les subventions. Ce fut certes un réel succès en Allemagne mais certains pays, tel que l'union Soviétique, ont échoués à mettre en place une thérapie de choc et la corruption a pris possession de l'économie.
Analyse de la théorie de la thérapie de choc
Cette théorie a connu des succès comme des échecs. Il est difficile de passer d'une économie gérée par l’État à une économie ouverte et libéralisée sans passer par des étapes et des grades d'avancement.
Une économie a besoin d'encadrements, de structures, de lois et de règles afin de fonctionner le mieux possible.
Sans ce cadre de règles et de lois, la Russie a sombré vers la kleptocratie qui est un système politique où une ou des personnes à la tête d'un État pratiquent à une très grande échelle la corruption comme le blanchiment d'argent.
Citation sur la thérapie de choc
« L'inflation est comme un tigre et vous n'avez qu'une balle ; si vous ne l'atteignez pas d'un seul tir, c'est lui qui vous tue. »
Gonzalo Sanchez De Lozada
Guide des grandes théories économiques
Retrouvez plus de définitions dans notre rubrique Lexique économique
Lexique économique : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z
Auteur de l'article :Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.
Laisser un commentaire
Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.
1 Commentaire pour Théorie de la thérapie de choc
A voir aussi le documentaire intitule en francais : La Doctrine Du choc. Docu americain sur Youtube traduit en francais (ou sous titre je crois). Ou comment "prendre possession" par le choc.