La théorie de l'utilité escomptée ou les choix psychologiques

23 11 2016 - 13 commentaires
ProRealTime

Qu'est-ce que la théorie de l'utilité escomptée ?

La théorie de l'utilité escomptée complète la théorie des perspectives qui peut se résumer ainsi : les gens prennent des décisions en fonction de la manière dont leur est présenté un choix à faire et pas uniquement en fonction de critères rationnels.

utilite escompte

La théorie de l'utilité escomptée

Cette théorie de l'utilité escomptée ajoute les notions de satisfaction à l'issu du gain et de déception / peur en cas de perte, les notions de l'envie et du manque en psychanalyse comme éléments clés du choix. Ces deux notions, différentes pour chaque personne, influent en fait sur la prise de décision finale. La personnalité est donc au cœur du processus de choix dans la théorie de l'utilité escomptée.

Vidéo sur la théorie de l'utilité escompté

La théorie de l'utilité escomptée ou les choix psychologiques - Andlil - Benoist Rousseau

Les deux nouvelles notions apportées par la théorie de l'utilité escompté

  • La satisfaction de gagner
  • La peur de perdre

Par exemple, vous avez la possibilité d'investir dans une start-up avec un projet prometteur. Celui-ci peut vous rapporter un retour sur investissement très élevé.  Cependant, le risque de perte est important. Vous pouvez aussi placer votre argent dans une assurance vie avec un rendement plus faible, mais plus sécurisé. Votre choix sera aiguillé non pas par une rationalité économique mais pas votre personnalité, votre psychologie propre.

  • Si vous êtes une personne qui ne supporte pas le risque, abandonnez le projet risqué et investissez dans une assurance vie.
  • Si vous êtes une personne avec une faible aversion au risque et que vous supportez l'idée de pouvoir perdre de l'argent, alors investissez dans des projets ambitieux.

Ceci est le principe de base de la théorie de l'utilité escompté, mais cette dernière va plus loin. John Von Neuman et Oskar Morgenstern ont mis en évidence que d'autres facteurs existent.

Les préférences de l'individu influence ses choix

En effet, puisque le rendement escompté n'est plus le seul facteur influant sur la prise de décision, les préférences de celui qui décide influent également. Il est inutile de prendre beaucoup de risque, si on préfère dépenser peu, vivre avec un train de vie modeste. A l'inverse, un train de vie élevé, pourra encourager à prendre plus de risque lors de sa décision d'investissement.

Notre prise de décision dépendra donc de notre personnalité (appétence aux risques ou à la sécurité), de notre train de vie (quels sont vos besoins réels ?) et notre patrimoine (trading de rente ou trading d'accumulation ?). Ces trois éléments seront déterminants dans nos choix de vie et d'investissement... C'est pour cela qu'un choix rationnel pour un individu peut ne pas l'être pour un autre individu. Chacun étant unique, sa "rationalité" est différente face à un investissement.

John Von Neumann

John Von Neumann et la théorie de l'utilité escomptée

Conclusion sur la théorie de l'utilité escomptée

La théorie de l'utilité escomptée complète de manière efficace la théorie des perspectives en l'enrichissant des notions de peur et de satisfaction. Cependant, en poussant un peu plus cette théorie dans ses retranchements, on se rend compte que le processus de choix n'est qu'en apparence rationnel. En effet, les deux nouvelles notions de cette théorie qui sont la satisfaction de gagner (l'envie) et sur la peur de perdre (la crainte du manque) sont deux sentiments essentiellement pulsionnels.

Guide des grandes théories économiques

 I. Les grandes écoles de pensée  II. Les systèmes économiques III. Les principaux cycles économiques
 L’économie classique Le capitalisme libéral L'économie Keynésienne normative
 Le Marxisme Le socialisme de marché Le monétarisme
 L'économie Keynésienne positive La planification centralisée La courbe de Phillips
 La Synthèse Néoclassique Le mercantilisme L'hypothèse du revenu permanent
 L'école Autrichienne La thérapie de choc Les attentes rationnelles
 Le consensus de Washington La cohérence temporelle
 L'accélérateur financier
 L'hypothèse d'instabilité financière
 Le prêteur en dernier ressort
  IV. Les théories de la croissance et du commerce
 V. L'individu et l’État dans l'économie VI. Les théories sur les marchés
La croissance néoclassiqueLa recherche de rente L'efficience du marché
La théorie de la nouvelle croissanceLe choix rationnel La main invisible
La destruction créatriceLes droits de propriété Le marginalisme
Le capital humainL'incidence fiscale La tragédie des biens communs
L'autorité de la loiLa charge fiscale excédentaire La sélection adverse
La loi d'okunL'économie de l'Offre L'aléa moral
Les limites de la croissanceL'effet d'éviction
L'avantage comparatifLe choix Public
Le modèle Heckscher-OhlinLa théorie de l'utilité escomptée
Le commerce international: Théorie de Paul Krugman
La théorie des perspectives
La zone monétaire optimaleLa théorie des jeux
L'impossible trinitéLe principe pollueur-payeur
La parité de pouvoir d'achat

 

Retrouvez plus de définitions dans notre rubrique Lexique économique


Lexique économique : A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z


Auteur de l'article :

Benoist Rousseau est diplômé de l'université Paris-Sorbonne en histoire économique contemporaine et de la Certification Professionnelle des Acteurs des Marchés Financiers de l'AMF. Il a été professeur d'histoire pendant 12 ans avant de devenir trader en compte propre. Ancien Conseiller en Investissements Financiers, il est aussi écrivain. Son ouvrage "Devenez Trader Pro" est numéro 1 des ventes dans la catégorie bourse depuis de nombreux mois. Intervenant régulier sur TV Finance et divers médias, il est suivi par plus de 150.000 personnes sur les réseaux sociaux.

13 Commentaires pour La théorie de l'utilité escomptée ou les choix psychologiques

  1. Le Journal D'un Trader dit :

    Superbe série de deux articles très intéressants et très belle base de donnée sur les théories économiques. Je découvre tout cela avec intérêt et j'apprends beaucoup de choses, merci pour ton travail de recherche et de pédagogie. a+

  2. Thomas dit :

    Très intéressant merci !

  3. eversa dit :

    La théorie des perspectives et la théorie de l'utilité escomptée, merci pour ces articles et vidéos très parlantes, à la portée de tous qui replacent ce que chacun pressent souvent au fond de lui-même sans arriver à l'exprimer clairement.

  4. David R. dit :

    Merci pour la vidéo d'information Benoist, c'est très enrichissant. Je précise en outre qu'en première année d'université en économie, l'intitulé du cours était le suivant : "l'homo économicus, un homme rationnel". Cela m'a toujours laissé perplex.
    A +

  5. ROGER dit :

    Excellent!!! Tous sommes constamment enclin à répondre à ce double questionnement: Envie de gagner et peur de perdre. Nos choix sont guidés par comment nous est présenté une situation et notre personnalité en est pour beaucoup. Merci

  6. Benoist Rousseau dit :

    David > en 5 ème année tu remettras cela en cause 😉

  7. Benoist Rousseau dit :

    Belle synthèse Roger. L'idée c'est d'avoir conscience de cela quand on prend une décision dite rationnelle. On est un peu moins aveugle comme cela, aveuglé par notre propre ego par exemple. Garder toujours une aprt de doute dans tout choix

  8. David dit :

    Merci pour cette vidéo Benoist.
    Ce qui est effroyable, à mon sens, c'est que le savoir et la raison ne nous ont a pas libéré de l'aliénation des pulsions.
    La science, au lieu de nous donner des clés pour ne pas être dupe, a été asservie aux pulsions de puissance, a fournit de nouveaux outils d'abrutissement des masses et de destruction du bien commun.
    Le fondamental (éducation, santé, préservation de la nature...) est présenté comme secondaire face aux "besoins" de court terme totalement instrumentalisés par le marketing.
    Quand à la pensée économique dominante, elle est basée sur des dogmes plus que sur une démarche rationnelle (voir le livre "L'imposture économique" de Steve Keen, très éclairant).
    Le système globalisé de prédation économique s'alimente avec ce qu'il y a de pire dans notre esprit et génère des effets épouvantables. Je ne vois pas d'issue raisonnable au délire en cours. On assiste à un emballement de la folie et de ses effets.

  9. bêta-testeur dit :

    Bonjour,

    Très bonnes explications.
    => j'attire cependant l'attention sur le fait que le clic sur les "like" ne fonctionne plus (par contre, que les pages du site est "boosté": les pages s'affichent beaucoup plus rapidement).

  10. Benoist Rousseau dit :

    Ils fonctionnnent il faut attendre un certain temps je veux être sur que les gens ont lu l'article avant de voter 🙂 Oui le site est sur un nouveau serveur, il va beaucoup plus vite

  11. Stochastic dit :

    le sujet a bien été potassé!

    le toujours plus fait prendre des risques !
    si on sait pourquoi on n'en prend ...
    accepter sa perte en toujours moins ...

  12. Christelle PUYRAUD dit :

    Merci pour ce sujet passionnant Benoist, tu m'apprends plein de choses !

  13. zoglo Mahouto Anselme dit :

    Très instructif et utile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Avertissement : La négociation sur instruments financiers à effet de levier peut vous exposer à des risques de pertes supérieures aux dépôts et ne convient qu'à une clientèle avisée ayant les moyens financiers de supporter un tel risque. Les transactions sur instruments de change (forex) et contrats sur différence (CFD) sont hautement spéculatives et particulièrement complexes et s’accompagnent d’un niveau de risque élevé en raison de l’effet de levier. Vous devez vous assurer que vous comprenez comment ces instruments fonctionnent et que vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent. Les vidéos et les articles de ce site n’ont qu’une portée pédagogique et informative, ce ne sont pas des conseils en investissement ni une incitation quelconque à acheter ou vendre des instruments financiers. Tout investisseur doit se faire son propre jugement avant d'investir dans un produit financier afin qu'il soit adapté à sa situation financière, fiscale et légale.