Société SAP

10 6 2013 - Pas de Commentaire, soyez le premier
ProRealTime

Histoire de la société SAP

Le groupe SAP est né grâce à 5 anciens salariés d'IBM. Ils décident d'appeler leur entreprise SAP en référence à System Analys and Program Development. Les bureaux seront installés à Weinheim et Mannheim. Au début, ils produisent leurs premiers programmes la nuit et le week end. L'un des premiers logiciels est un logiciel de traitement de données en temps réel. A la fin de l'année 1972, l'entreprise emploie 9 personnes et génère 620 000 deutsche Mark de revenus. Un an plus tard, l'entreprise crée son premier système comptable financier. Les entreprises peuvent maintenant gérer leurs achats et leurs stocks. La marque déposée JUS commence à voir le jour. A la fin de 1976, l'entreprise emploie 25 salariés et a un chiffre d'affaires de 3,81 millions de deutsche Mark. En 1977, le siège social est déplacé près de Walldorf. L'entreprise décide de se développer à l'échelle internationale. En effet, deux entreprises autrichiennes décident  d'utiliser le logicel SAP à grande échelle, ce qui renforce les ventes du groupe.  John Deere, équipementier agricole français développe une version en langue française du logiciel de comptabilité. En 1979, SAP commence à travailler sur son premier serveur le Siemens 7738. Suite à un examen des bases de données d'IBM, le groupe est obligé de repenser son logiciel et d'en créer un nouveau qui s’appellera le SAP R/2. En 1980, le groupe s'installe dans le parc industriel de Walldorf. L'entreprise décide d'augmenter la capacité de son logiciel de traitement de données. SAP continue à développer son portefeuille de produits en lancant RV, un service de développement client pour la vente et la distribution. Le logiciel SAP apparaît pour la première fois lors du salon CELA qui se tient à Munich. L'entreprise a un portefeuille client de 200 sociétés environ et propose maintenant des modules de gestion.

L'entreprise fête ses 10 ans et dispose au début des années 80 plus de 250 entreprises clientes. La vente de logiciels génère 24 millions de Deutsche Mark à l'entreprise qui emploie 100 salariés en 1982. La même année un des premiers cofondateurs quitte la société. A la moitié de l'année 1983, 125 personnes travaillent chez SAP et l'entreprise a un chiffre d'affaires de 41 millions de Deutsche Mark. En 1984, 50 nouveaux salariés rejoignent l'entreprise afin de développer des nouveaux modules tels que RK, PPS et RP. A la fin de l'année 84, l'entreprise a un chiffre d'affaires de 48 millions de Deutsche Mark. L'entreprise travaille maintenant sur plus de 3 serveurs IBM et Siemens. L'entreprise a presque doublé le nombre de ses salariés et son chiffre d'affaires a augmenté de presque 25% en un an. En 1985, l'entreprise ouvre sa première filiale en Autriche.  SAP renforce également sa présence dans la région de la Ruhr, et ouvre sa première succursale à Ratingen. L'entreprise décide d'augmenter son capital social pour atteindre le montant de 5 millions de Deutsche Mark. L'entreprise atteint maintenant une taille importante avec plus de 300 salariés. En 1987, l'entreprise implante sa première entreprise aux Pays-Bas, en Espagne, et en Grande-Bretagne. Une succursale voit le jour à Hambourg afin de proposer ses services à ses clients du nord de l'Allemagne. L'entreprise continue d'embaucher et atteint le seuil de 500 employés et déclare un chiffre d'affaires de 152 millions de chiffre d'affaires.

En 1988, l'entreprise change de statut et devient une entreprise cotée. Le capital social passe de 5 Millions de Deutsche Mark à 60 Millions. L'entreprise entre donc en bourse avec un capital de 900 millions de DM. Des filiales sont ouvertes au Danemark, en Suède, en Italie ainsi qu'aux États-Unis. L'entreprise se lance alors dans de nouveaux projets et lance des logiciels utiles à l'environnement.  SAP investit 1/3 de ses revenus dans la recherche et le développement. L'entreprise gère maintenant les serveurs de IBM, Siemens, Hewlett-Packard et DEC. SAP AG contrôle 12 filiales qui sont implantées à l'étranger. En 1989, 1400 employés travaillent au sein de SAP et les revenus s'élèvent à 370 millions de DM. En 1990, l'entreprise augmente de 25 millions de DM son capital social ce qui lui permet de financer ses investissements. SAP acquiert 50% du capital de Steeb. Avec la chute du mur, de nouvelles perspectives s'offrent à l'entreprise. SAP lance des accords avec des entreprises de l'ancien bloc de l'est. En 1991, l'entreprise possède un réseau de 14 filiales, et emploie presque 3000 personnes.  Un an plus tard, l'entreprise gère 15 filiales et elle réalise plus de 50% de son chiffre d'affaires en dehors de l'Allemagne. Le capital social de l'entreprise dépasse les 100 millions de DM. En 1993, l'entreprise commence à travailler pour Microsoft, le leader des logiciels et serveurs. L'entreprise s'installe dans la Silicon Valley ainsi qu'en République Tchèque. Les revenus de l'entreprise dépassent alors le milliard de DM.

En 1994, le groupe continue encore à se développer en lançant ses activités marketing sur le marché chinois. C'est ainsi que le groupe se présente sur les marchés de Pékin, Shanghai, et Tianjin. Le groupe ouvre par la même occasion une filiale à Mexico. Le marché des États-Unis représente 34% de son chiffre d'affaires. L'entreprise emploie alors plus de 5000 personnes. Un an plus tard, SAP dépasse le portefeuille des 1000 clients. En effet, Burger King devient le 1000 ème client à utiliser les logiciels de gestion de SAP. L'entreprise emploie alors plus de 7000 personnes et ses revenus pour l'année 1995 sont 2,7 milliards de DM. Un an plus tard, les revenus de l'entreprise atteignent 3,7 milliards de DM et l'entreprise a accru de 25% sa main d’œuvre. En 1997, les revenus sont multipliés par presque 2 dont 80% sont du au commerce hors d'Allemagne. L'entreprise qui se développe à vitesse grand v emploie maintenant plus de 14000 personnes. Par ailleurs, plus de 2 millions de personnes travaillent dans le monde avec les logiciels de gestion SAP. 1998 commence difficilement pour l'entreprise puisque deux des fondateurs du groupe décident de se retirer du conseil d'administration mais ils intègrent quelques mois plus tard le comité exécutif. L'entreprise fait son entrée au New-York Stock Exchange et devient maintenant une entreprise avec une renommée mondiale. Elle emploie alors 20 000 personnes.

En 1999, SAP lance son premier site Internet. 2000 est l'année de toutes les révélations pour l'entreprise. En effet, SAP devient le 3ème vendeur de logiciels dans le monde. L'entreprise est alors présente dans plus de 50 pays. La bulle internet explose mais l'entreprise n'est que peu touchée par cette crise puisque ses revenus augmentent de 17% cette année la, et presque 30 000 personnes sont employées chez SAP. Un centre de recherche ouvre ses portes en 2003 en Chine.

logo sap 300x151

logo Sap

Secteurs/ Pôle d'activité de l'entreprise SAP

L'entreprise SAP produit et commercialise des logiciels de gestion pour faciliter la vie des entreprises. Elle est spécialisée dans 4 gammes de produits qui sont :

  • les applications
  • les bases de données et les technologies
  • l'analyse
  • le Cloud Computing
  • le mobile

Les logiciels sont utilisés par les différentes corps de l'entreprise telles que :

  • la gestion d'actifs
  • la finance
  • les ressources humaines
  • la production
  • le marketing
  • la recherche et développement
  • la vente
  • la logistique
  • le développement durable

Présence dans le monde de  SAP

Aujourd'hui, l'entreprise SAP est présente dans plus de 188 pays et a a son actif près de 238 000 clients. L'entreprise emploie près de 65 500 personnes dans plus de 130 pays.

Direction de SAP

L'entreprise est actuellement dirigée par Bill McDermott. Le conseil d'administration se compose de :

  • Jim Hagemann Snabe
  • Werner Brandt
  • Bob Calderoni
  • Luisa Deplazes Delgado
  • Robert Enslin
  • Gehrard Oswald
  • Vishal Sikka

Le comité exécutif se compose des mêmes membres.

Données financières de l'entreprise SAP

Voici les données financières de l'entreprise SAP sur les 5 dernières années, exprimées en milliers d'euros :

Années

Chiffre d'affaires

Résultat net

2007

10 185 000

1 908 000

2008

11 505 000

1 848 000

2009

10 630 000

1 750 000

2010

12 464 000

1 816 000

2011

14 232 000

3 441 000

 

Analyse Marketing du groupe SAP

Vous pouvez consulter l'analyse SWOT de SAP mais aussi de nombreuses autres dans notre section SWOT Entreprises

Vous pouvez aussi consulter les fiches détaillées sur les plus grandes entreprises françaises et mondiales sur notre lexique entreprise

Votez pour cet Article
ProRealTime    Pourquoi je trade les CFDs et les Futures en même temps ?

   Pourquoi je trade avec ProRealTime CFD et ProRealTime Futures ?

   Essayez un compte Démo Gratuit ou Réel

  Exclusif : 2 séances de coaching formation trading gratuites (valeur 500€)

Partagez cet article, c'est bon pour la santé
Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Aucun Commentaire pour Société SAP Soyez le Premier !

Laisser un commentaire

Inscription au Forum

Blog: 1728 articles 12.211 commentaires Forum: 477.407 messages 7550 membres
Devenez actif ! Rejoignez Andlil et sa Communauté de traders passionnés

Mes 2 comptes de trading avec PRT Trading sur CFDs et Futures

ProRealTime

En direct du Forum

Les derniers commentaires

  • alex44 : Merci pour ta vidéo, c'est donc cela que tu fais une partie…
  • Anewa : Pour compléter ce que dit SOBEAR, Benoist explique rapideme…
  • Sobear : MANIAK, TCHIN74, GEOFFREY...vos demandes de votre point de v…
  • Sylvain P. : Merci pour la vidéo. L'interface de scalping est super ergo…
  • Éric.frey : Bonjour Benoît, je vous suis depuis un moment sur twitter …
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[CDATA[ if (typeof newsletter_check !== "function") { window.newsletter_check = function (f) { var re = /^([a-zA-Z0-9_.-+]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9-]
[a-zA-Z0-9]
[a-zA-Z0-9]
["ne"]
["ne"]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["np" + i]
["ny"]
["ny"]
["ny"]
["ny"]